• La châsse Saint-Hadelin classée "Trésor"

    _DSC0161.JPG

    _DSC0162.JPGLa commission consultative du patrimoine culturel de la communauté française vient de classer au titre de _DSC0164.jpg"trésor" la châsse de Saint-Hadelin exposée dans la collégiale visétoise. Le bourgmestre, Marcel Neven s'est dit bien décidé à faire tout pour mieux valoriser ce nouveau "trésor" du patrimoine religieux et culturel visétois. 

  • La fabuleuse et authentique histoire du Rock à la salle des fêtes du Collège St Hadelin

    philimg138.jpgSeven Nation Army, We will rock you, High way to hell, Beat it ! Ces noms vous disent quelque chose ?

    Dans le cadre de leur projet musical, les élèves du cycle primaire se sont rendus compte que de nombreux morceaux de Rock rythmaient leur vie. Les titres mentionnés ci-dessus ne sont qu'une partie du répertoire que les Chilly Pom Pom Pee (membres renommés des Jeunesses musicales) vous interpréteront ce samedi 3 mars à 20h à la salle des fêtes du Collège St Hadelin. 

    Ce n'est pas seulement un concert. C'est tout un spectacle qui va vous plonger dans les débuts du Rock, au travers d'une histoire passionante. Petit à petit, on avancera dans les années en passant par The King, Elvis, les Red Hot Chilly Peppers, les Beatles, Michael Jackson... Les enfants pourront découvrir les morceaux qui ont enchanté la jeunesse de leurs parents, et ce dans les conditions et l'ambiance d'un vrai concert de Rock. Tout cela en ayant droit aux explications de l'évolution de la musique vers celle qui occupe le sommet des hits actuels. Le spectacle est accessible à partir de 5 ans. Les places partent très vite et il ne reste plus beaucoup de temps. Dépêchons nous de réserver !  

  • Athénée Royal : finale du Tournoi d'Eloquence

    Tournoi d'éloquence 2012-03.JPG

    Monsieur Christian Charlier, Madame Lucette Neven et le vainqueur Yannis Atif (photo ARV)

    Tournoi d'éloquence 2012-02.JPGLe vingt-cinquième Tournoi d'Eloquence de l'Athénée Royal de Visé a son nouveau Lauréat. Elève de sixième latin-math-sciences, Yannis Atif, de Berneau, a devancé les sept autres finalistes. Le rhétoricien a fait un carton plein : non seulement il est "le" lauréat, mais il remporte également le Prix du Public et le Prix de l'Improvisation.

    Les finalistes et demi-finalistes ont été récompensés grâce à la participation de l'Amicale des Anciens élèves, l'Association des parents, la Communauté française, la Ville de Visé, le Rotary de Visé, le Rotary de la Vallée du Geer, le Soroptimist, Dexia Banque et Fortis Banque. 

      

  • Théâtre : "Un jour en passant" jeudi au Collège St-Hadelin

    Affiche.jpgL'association des parents du Collège S-Hadelin vous invite le jeudi 1er mars à 20h (après-demain) à la représentation de cette création collective.

    Il y a quelques mois,  Sylvain Plouette (Louis et Louise) a présenté son nouveau spectacle en qualité de metteur en scène à la salle des Tréteaux. Les spectateurs présents avaient été charmés par l'histoire et le travail de ces comédiens. Désireux de retrouver la générosité et la simplicité d'un théâtre ouvert à tous, ils ont créé ensemble un spectacle humoristique tout public sur le thème de l'amitié, de l'amour mais surtout de la vie. A voir dès 10 ans.

    Parking gratuit dans la cour du Collège. Fin du spectacle à 21h30. Pour tous renseignements : Accueil du Collège au 04/379.15.39. Billets en prévente chez "Chaussures Numéro", 26 rue Haute et chez "Team Club" 20 rue du Collège. 

  • Up with people : la rencontre

    _DSC0030.JPG

    Pieter Gyssels, Marc Melen, Yves Fryns, Laetitia Rolland et Grégoire Gounod

    Le 15 février, nous annoncions le spectacle du groupe Up with People à Visé. Nous avons eu l'occasion de rencontrer trois jeunes appartenant à ce groupe. Voici les principaux éléments à retenir de cette discussion à bâtons rompus. Cette rencontre s'est déroulée au domicile d'Yves Fryns, à Haccourt. Yves est membre du Kiwanis et il était accompagné de Marc Melen, membre également de ce service club.

    Laetitia Rolland et Pieter Gyssels son Belges. Grégoire Gounod est Suisse. Son aïeul Charles est le compositeur d'opéras célèbres tels : "Roméo et Juliette", "Faust", "Mireille",ou encore un "Ave Maria". Ces trois jeunes étudiants sont les "éclaireurs" du groupe, ils préparent le séjour et la tournée de leurs compagnons.

    "Notre groupe est constitué de 121 jeunes de 18 à 29 ans, originaires de 21 pays différents" explique Pieter, "pour certains la Belgique sera leur première étape en Europe."

    lls sont tous étudiants et poursuivent des études universitaires (sociologie, communication, relations internationales) tout en voyageant. "Notre mouvement est né aux Etats-Unis en 1965, explique Laetitia, crée par des jeunes qui s'opposaient à la guerre au Vietnam. Nous pronons le pacifisme, l'égalité entre toutes les races. Lors de nos séjours, nos activités principales sont basés sur le bénévolat". Ainsi, il leur est arrivé de rénover des classes, repeindre des  chambres d'hôpital, faire du jardinage, du nettoyage, etc.

    "A Visé, nous visiterons tout d'abord les écoles afin de leur communiquer notre message de paix. ensuite nous aiderons la Conférence St Vincent de Paul. Nous sommes ouverts à toute demande d'aide, l'appel est lancé à vos lecteurs, si ils ont une suggestion à nous faire" précise Charles.        

    Ces jeunes arriveront en Belgique venant des Philippines. Ils feront ensuite halte au Danmark, en Norvège, en Suède puis en Finlande avant de repartir pour les USA et le Mexique. Ils financent eux-même partiellement ce long périple. Ils sont soutenus par des dons de particuliers, d'anciens participants ainsi que par des sponsors. C'est le cas du Kiwanis pour Visé. 

    Up With People arrivera chez nous le 26 mars, et repartira le 29 en matinée. L'unique représentation qu'ils donneront au hall omnisport dure deux heures. Deux heures de chant et de danse du monde, agrémentées par la participation de la chorale ansoise "Les Pierrots", qui compte quinze enfants. Tous les participants sont des artistes amateurs.

    Une des particularités de ce groupe de jeunes est qu'ils logent chez l'habitant. "C'est la meilleure manière de connaître les autres, leur culture, leur genre de vie. Nous ne sommes pas uniquement des touristes" tient à préciser Pieter.   Dans le cadre de ce séjour, justement, un appel est lancé aux habitants de Visé et de la région : il manque de familles désirant accueillir un de ces jeunes trois jours. (Vous pouvez contacter Pieter Gyssels au 0488/706.720 ou Marc Melen au 0475/424.976) Les familles hôtes recevront deux billets d'entrée pour le spectacle.

    Pour rappel, le prix des billets est fixé à 17€ et 20€. Ils sont en vente à la FNAC Liège, chez Dementiel Décor à Haccourt et au magasin Color Code à Visé.  

    Le mot de la fin reviendra à Yves Fryns : "Je connaissais leur renomée, mais maintenant que je les ai vus à l'oeuvre, j'admire leur travail".