• Lanaye : sauvetage de poissons suite aux travaux de la nouvelle écluse

    P1070964.JPG

    Le chantier de construction de la nouvelle écluse de Lanaye a créé trois batardeaux dans lesquels
    P1070953.JPGnombre de poissons se sont retrouvés piégés. L'Université de Liège, en collaboration avec la socilété Besix (en charge du chantier) et la SPW a mis les grands moyens en oeuvre pour en sauver le maximum. Le premier batardeau, en aval de l'écluse (canal Juliana) vient d'être vidé. Pour ce faire, des équipes de spécialistes à bord de deux bateaux ont procédé à une pêche électrique afin de capturer les poissons prisonniers et les relâcher en eau libre.

    Le Dr Michaël Ovidio, Responsable du Laboratoire de Démographie des Poissons et d'Hydroécologie de l'Université de Liège a accepté de nous expliquer la manière de procéder. "Nous avons utilisé la technique de la pêche à l'électricité à partir de deux bateaux pour effectuer l'opération de sauvetage des poissons. Il s'agit d'uneP1070976.JPG technique qui ne peut être utilisée que par des équipes hautement spécialisées et agréées et qui nécessite du personnel très qualifié. Les poissons qui se trouvent dans le champs électrique sont attirés par l'anode plongée dans l'eau, ils sont légèrement étourdis, et peuvent dès lors être capturés à l'épuisette puis transférés dans des cuves P1070990.JPGoxygénées. Les poissons ont ensuite été transférés en Meuse où ils pourront retrouver des habitats favorables nécessaires à leur développement. Malgré les conditions extrêmement difficiles (envasement, eaux troubles) plusieurs milliers de poissons ont été sauvés sur ce premier site, avec commeP1070991.JPG espèces présentes, des gardons, brèmes, ablettes communes, ides mélanotes, perches, aspes, sandres, grémilles, et même quelques anguilles."

    L'accès au chantier nous ayant été interdit par la responsable, nous publions les photos réalisées par monsieur André François, du S.P.W.

    Les autes chantiers de sauvertage seront continués dans les prochains jours.  

     

     

    P1080026.JPG

  • Up with people : spectacle époustouflant

     

    DSC_0017.JPG

    Hier soir le hall omnisports était comble. Pas loin de 1300 personnes s'étaient donné rendez-vous pour assister au spectacle  Song of the world présenté par cette troupe de jeunes invitée par le Kiwanis Visé Basse-Meuse.

    Qui sont-ils exactement ?

    Ce sont 121 jeunes provenant des cinq continents qui voyagent tout en poursuivant leurs études universitaires.

    - Ils voyagent, vivent et apprennent avec d'autres jeunes adultes. En travaillant ensemble, ils découvrent les ressemblances et les différences chez des personnes qui proviennent d'une autre nation, d'une autre culture.

    - Ils jouent dans des spectacles dynamiques et professionnels qui emploient le langage universel de la musique pour exprimer l'espoir pour le monde et pour célébrer les communautés visitées.

    - Ils participent activement aux projets solidaires de ces communautés.

    - Ils séjournent en famille d'accueil , ainsi ils apprennent à connaître d'autres cultures, langues, façons de vivre, tout en étant les ambassadeurs de leur propre pays. 

    - Ils acquièrent des compétences utiles pour leur vie future. Ils rencontrent des personnalités autochtones et s'imprègnent de la culture locale.

    - Ils obtiennent des crédits en fréquentant une des universités partenaires ou en s'arrangeant pour poursuivre le cursus scolaire qu'ils ont eux-même choisi.

    Arrivés à Visé le 26, ils se mettaient au service de différentes collectivités dès le lendemain. Oxfam, la maison de repos des Trois Rois, l'EPES Lieutenant Jacquemain sont parmi les bénéficiaires de leur aide bénévole. Aussi certains d'entre eux se sont chargés de ramasser NOS détritus qui jonchaient les rues du centre ville.

    Hier soir donc, les spectateurs ont pu admirer ce spectacle magnifique, bourré de "pep's", qu'ils nous ont présenté. Chants et danses du monde entier, mise en scène, chorégraphies et lumière très réussies. La magie du spectale était au rendez-vous. Ajoutons à cela la participation de la chorale "Les Pierrots" d'Ans, et vous avez le programme complet.

    L'entièreté des bénéfices de cette soirée ira aux oeuvres soutenues par le Kiwanis Visé Basse Meuse, Kiwanis dont la devise internationale est "Au service des enfants du monde".

    Ce matin, ils sont partis. Ils nous ont quitté pour une escale en Flandre à l'issue de laquelle ils se rendront vers d'autres horizons, d'autres pays. Ils visiteront le nord de l'Europe. Au revoir Peter, Laetitia, Grégoire, et tous les autres. Et Merci pour le message de paix et d'espoir que vous nous avez laissé.      

  • Apéro Festifs : à partir du 6 avril place Reine Astrid

     

    4268295829.9.JPG

    Les apérofestifs en 2011

     

    Les apérofestifs reprendront cette année du 6 au 9 avril sur la Place Reine Astrid. vous y retrouverez 35 chalets gourmands, ainsi que diverses animations : Arcadium, Citizen Jack, Chicken Killers, E-Legal Soundz, Chris Hinger, VS, Collective Sound, DJ Boss, asH Live, Double AXL & Kiami. tous les jours à partir de midi.

  • Visé : mise en place du Conseil Communal des Enfants ce 27 mars

    DSC_0012.JPG

    C'est une initiative de l'Echevinat de la Famille et de la Citoyenneté. Le 8 mars dernier, les enfants des écoles désirant participer au projet sont venus voter dans un bureau de vote spécialement installé pour eux au Centre culturel. Après dépouillement, ont été élus :

    Medhy Abassy, de l'athénée royal de Visé, Fatma Özer de l'école communale de Cheratte Bas, Victoria Lopez-Delhoulle et Sacha Theunissen de l'école communale de Cheratte Haut, Ludovic Willemaerts et Léa Zecchinon de l'école communale de Lixhe, Maxime Frédéric et Ryan Joiret de l'école communale de Loën, Antoine Massa et Thomas Gester de l'école communale de Richelle, Jonathan Wegria et Emilie Gillard de l'école communale de Sarolay, Bassim Boukteb et Juliette Piette de l'école libre de Cheratte Haut, Solène Puraye et Alexandre Kerff de l'école libre de Richelle, et Amélie De Decker qui représente les enfants non scolarisés de l'entité.

    Hier à 18h, la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville était comble. Plus un siège libre. On se poussait pour tenter de se "caler" dans un petit coin. Les parents, bien sur, mais aussi les enseignants avaient tenu à assister à la première réunion de ce Conseil et à la prestation de serment des jeunes élus.  

    Prenant tour à tour la parole, l'Echevin Thierry Martin, Claire Henquet (animatrice) et le Bourgmestre Marcel Neven ont tout d'abord félicité les enfants pour leur démarche citoyenne et pour leur élection. Ils ont également remercie les parents et les enseignants participants.

    Avec l'aide de deux animateurs de l'échevinat de la Famille (Claire Henquet et Laurent Rousch) les enfants vont s'initier à la prise de parole, à la réflexion, au travail en commun, à l'écoute des autres, à la construction de projets, au compromis et surtout au sens profond de la Démocratie. Le Conseil sera également un lieu d'échange entre communautés, mais aussi entre villages.

    Le Bourgmestre a également souligné la présence de nombreux membres du Conseil Communal, aussi bien de la majorité que de l'opposition, et qui avaient tenu à assister à cette séance.

    Certaines pistes de travail ont déjà été évoquées : l'aménagement de terrains de jeu ou de sports dans les quartiers ou villages qui en sont dépourvus; la prolifération des chats dans certains quartiers, la protection de la nature, la pollution, les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite, la sécurité sur les routes, etc.

    La séance s'est terminée par un verre de l'amitié au cours duquel chacun a pu faire mieux connaissance avec les autres.

  • Visé : des travaux prévus Porte de Lorette

    DSC_0052.JPG

    A partir du 26 mars et pour une durée de 21 jours, des travaux sont prévus rue Porte de Lorette entre le bas de la rue et le parking de la piscine. Il s'agit d'un chantier qui concerne le raccordement électrique de cet établissement. Certains désagréments pourraient être causés aux riverains. Ces travaux sont effectués par l'entreprise Boniver pour le compte de Tectéo. Pout tout renseignement ou en cas de problème,  contacter Monsieur Ronald Da-Cas au 04/247.65.12 ou 0495/470.027.