• La "Porte Ouverte" communique

     

    philimg230.jpg


    - Crises ... et donc appauvrissement, précarité, isolement, exclusion sociale ... dans le monde, mais aussi chez nous, dans nos villes et nos campagnes, et autour de nous! -Et la solidarité? la charité? Quel sens concret leur donner? S'indigner! Soulager! Changer!

    -Que nous en dit le message évangélique? Quelle est cette bonne nouvelle, cette espérance pour les pauvres? Il existe un enseignement social de l'Eglise. Pourquoi si peu connu? Quel est-il? - Dans une société de plus en plus dure, comment être témoin d'un Dieu d'Amour et être acteur de justice? - L'Evangile, porte ouverte à l'aide charitable? à un changement de regard? à un vivre ensemble plus fraternel? à plus de justice sociale ... - Si nous relisions l'Evangile, une foi(s) encore, peut-être a-t-il à nous dire plus ...

    le jeudi 7 février 2013 à 20 heures en la salle Maria Goretti de l'Institut du Sacré-Cœur

    à VISE, avenue Albert Ier 27 3e conférence-rencontre du cycle 2012-2013

    avec Paul RIXEN

    Originaire de Malmedy, jeunesse baignée dans le scoutisme, licencié en philologie romane de l'Université de Liège qu'il complète par une formation théologique à l'ISCP.

    Service civil à ATD-Quart Monde, à Liège, il passe ensuite plusieurs années au Brésil comme volontaire à la coopération au développement. Aujourd'hui, il est professeur de religion à l'Institut Notre-Dame de Malmedy.

    Passionné par ce qu'il y a d'enchantement et de souffle positif dans les bouleversements économiques, sociaux, environnementaux, culturels et spirituels à l'œuvre aujourd'hui, il reste un citoyen "indigné", altermondialiste ainsi qu'un acteur engagé sur le terrain au point d'avoir été appelé à assumer la coordination régionale de la solidarité organisée chez nous dans le cadre de "Vivre ensemble", et la coordination organisée pour les populations du Sud dans le cadre de "Entraide et Fraternité".

    Bref, il vaut la peine de rencontrer et entendre ce témoin de notre temps.

  • Le 3 février 2013, journée d'ouverture de l'année Jubilaire de Saint-Hadelin

    _DSC0162.JPG


    Au programme de la journée :

    10h30 - Collégiale de Visé, messe d’ouverture concélébrée par Monseigneur Aloys Jousten et Monsieur le Doyen Joseph Desonay. Avec la participation de la chorale Dona Fabiola.

    Bénédiction des reliques de Saint-Hadelin, ouverture de la Châsse et exposition des coffres reliquaires jusqu’à la messe du soir.

     

    À partir de 12h15, dîner à la salle du Cercle Paroissial de Devant-le-Pont. Un menu convivial vous attend au prix de 12,50 € :

     

    - apéritif (offert par la confrérie)

    - entrée : frisée de lardon

    - plat : rôti de porc façon gibier

    - dessert : mousse au chocolat

     

    Réserver vos repas à la « Porte-Ouverte Visétoise » place de la collégiale. Date limite d’inscription le mardi 29 janvier 2013. Invitation à tous.

  • Les titres dans votre journal

    SUDP_BASM_20130131_001_001.JPG

    - Exclusif : "Le Roi doit reconnaître sa fille" : la mère de Delphine Boël très en colère

    - Gaïa déclare la guerre au halal

    - Diplomatie : l'Ambassadeur des USA : "le Flamand c'est incompmréhensible"

    - T&moignage : Franck défiguré par le jet d'une autopompe de la police

    - Racisme à l'embauche : la Wallonie lance le débat

    - Ce qui attend Visé ces 6 prochaines années

    - Etc, etc... 

  • Visé : appel à candidatures


    Renouvellement de la Commission solidarité Nord/Sud de la ville de Visé.

    image223431.gifDans la foulée des élections communales, il est nécessaire tous les 6 ans de renouveler également la Commission Solidarité Nord/Sud.

    Cette commission doit contribuer à des relations plus solidaires avec le Sud dans le cadre du développement durable, elle a pour objet ambitieux de relayer et coordonner des actions de sensibilisation de la population visétoise visant à promouvoir l’éducation au développement et le respect des droits humains, notamment par des animations dans les quartiers et les écoles. Cette commission propose également aux autorités communales de soutenir des projets de solidarité Nord/Sud.

    Si vous représentez un organisme associé à la coopération internationale et que vous manifestez un intérêt pour cette matière, nous vous invitons à envoyer votre candidature avant le 28/02/2013, celle-ci sera analysée par l’Echevinat de la Famille et de la Citoyenneté.

    Cette candidature implique:

    •Présence exigée des membres lors des réunions (2 à 5 fois par an)

    •La participation active des membres pendant la semaine de solidarité internationale ou pendant le printemps des associations mi-mai

    •Un effectif et un membre suppléant doit être désigné par association ou groupe Les candidatures sont à envoyer soit par courrier au Service Relations Nord/Sud, rue de Mons N° 11 à 4600 VISE, soit par courriel : laetitia.poelmans@vise.be. Informations par téléphone au 04/3748493.

    Pour la Commission Solidarité Nord- Sud :

    Patrick Willems, Echevin de la Famille et de la Solidarité  


  • Visé : les époux MONIX - HALMANS ont fêté leur 60 ans de mariage

    DSC_0035.JPG

                                                                       (Photo : F.Papiernik)

    NOCES DE DIAMANT 

    MR ET MME MONIX – HALMANS

    RUE DE MONS, 68 A 4600 VISE

    LE SAMEDI 12 JANVIER 2013 A 11H 

    Monsieur et Madame MONIX-HALMANS ont bien commencé l'année 2013, puisqu'ils sont venus accompagnés de leur sympathique petite famille à l'Hôtel de Ville de Visé, où Mr le Bourgmestre Marcel NEVEN, Mme l'Echevin Viviane DESSART, Mr l'Echevin Luc LEJEUNE, Mr Camille VANDEVELDE Conseiller Communal, les ont reçus pour la célébration de leurs noces de Diamant, c'est à dire 60 années amour.

    C'est avec beaucoup d'émotion qu'ils ont écouté le texte retraçant les moments importants de leur vie à tous les deux, et l'on apprendra que Monsieur MONIX, débutera sa vie active chez LAUFER, il travaillera aussi au Charbonnage de Trembleur, comme mineur de fond et comme ouvrier de surface, et terminera sa carrière à la FN de Herstal.

    C'est un passionné de nature, et de randonnées à vélo.

    Il est un des membres fondateurs du comité des fêtes de Ma Campagne.  

    Il a aussi été Prince Carnaval de Visé, en 76 et 77, et de Herve en 80 et 81.

    Madame elle travaillera chez Jubilé, et chez CLE D'OR, avant de se consacrer à la bonne éducation de ses 5 enfants.

    Nous les félicitons chaleureusement pour ce beau parcours, et leur souhaitons de vivre encore de belles et longues années de bonheur ensembles, et formulons le souhait de les recevoir dans 5 ans pour la célébration de leurs noces de brillant.

     

          Viviane DESSART

    Echevin de la Culture et du Tourisme