• Le cri de la chouette

    safe_image.php.png

    Famille Recomposée

    Les cérémonies laïques se définissent comme « rythmant les moments importants de l’existence d’un humain ». Il est donc normal qu’il existe une cérémonie laïque d’accueil de tous les enfants d’une famille recomposée. Dans une famille recomposée, il faut réinventer le langage, car en plus du beau-père et de la belle-mère, on y trouve des demi-frères et sœurs (un parent en commun), mais aussi des « presque » frères et sœurs (toit commun mais aucun lien de sang). Chaque enfant doit trouver ses repères, un territoire, un sentiment d’appartenance et des liens affectifs clairs avec les adultes présents. C’est alors la patience, le temps, l’empathie du beau-parent, le soutien constant du parent biologique envers son/sa conjoint(e) qui feront que chaque parent pourra s’épanouir et se forger de nouvelles habitudes dans la maison.. Tous les enfants devront apprendre à vivre ensemble durant les moments où ils habitent dans la maison. Ils devront admettre que leur parent biologique a fait de nouveaux choix de vie et accepter de tisser des liens avec ce beau-parent, ou à tout le moins de le respecter. C’est ici qu’une cérémonie laïque trouve sa place : le parent biologique et le beau-parent s’engagent, ensemble et individuellement, à guider, aimer, protéger, nourrir, être disponible et à l’écoute, pourvoir aux besoins, de tous les enfants faisant partie de la maison. Cette cérémonie, bien que n’ayant aucune portée officielle – ce n’est pas une adoption au sens légal du terme- est chargée d’émotion et d’affection. Elle est destinée à souder les membres d’une nouvelle famille et à rassurer chaque enfant quant à sa place dans la maison. Cette cérémonie est déjà pratiquée par le Centre d’Action Laïque du Brabant Wallon qui forme ses officiants. Pour ce type de cérémonie, ils sont de plus encadrés par une psychologue, spécialiste des problè- mes propres aux familles recomposées. Lorsque cette cérémonie sera disponible chez nous nous ne manquerons pas de vous le faire savoir. Plus de rens.sur http://www.calbw.be Source : Toit à Toit

    C.Dethioux, vice-présidente de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

  • Dépenses électorales : les plaintes d'Ecolo recevables mais non fondées

    DSC_0130.jpgHier, le parlement wallon s’est prononcé sur les trois recours introduits par Écolo et Martial Mullenders à l’encontre de certains membres de la majorité, dans le cadre des dépenses électorales. Les Verts estimaient ainsi que Xavier Mullenders, échevin des Sports, aurait dû comptabiliser comme dépense électorale, le guide des Sports paru en septembre et financé par la Ville. Les Verts s’en sont également pris à 21 des 25 candidats MR, dont Marcel Neven, qui n’ont pas rentré de dépenses électorales détaillées. Enfin, pour Écolo, le cdH avait invité toute la population à un barbecue avec apéro offert. Un cadeau interdit selon Écolo. Les trois plaintes avaient été jugées recevables par la commission de contrôle. Mais après avoir entendu les différents intervenants et analysé les justificatifs, le parlement a jugé les trois plaintes non fondées. Aucune sanction n’a donc été prononcée. l

  • Ce matin dana La Meuse

    SUDP_BASM_20130228_001_001.JPG

    - Exclusif : électricité gratuite, le nouveau plan wallon

    - Historique : l'adieu de Benoit XVI

    - Herstal : 78 jours sans chauffage

    - Seraing : à 120 km/h en agglomération il avait tué un autre automobiliste

    - Justice : 8 ans requis contre le bourreau de Sylvie

    - Justice : le meurtrier d'Ishane Jarfi s'énerve et casse une porte à l'audience

    - Visé : le C.P.A.S et l'échevinat de la Famille vont déménager

    - Football : Zulte-Waregem revient à 6 point d'Anderlecht

    - Standard : bilan financier : + 1 million

    - Etc, etc...           

  • Opération gaufres

     

    dyn007_original_957_718_pjpeg_2659514_3a28e33c7324b184ee9cc57a06fdf209.jpg


    Pour la 39 ème année consécutive, la traditionnelle opération gaufres aura lieu le samedi 02 mars 2013, en matinée. Une quarantaine d’adultes et de jeunes vendeurs parcourront les rues de Visé, Richelle, Argenteau, Haccourt, Hermalle, Mouland, Dalhem et Berneau, afin de vous proposer d’excellentes gaufres produites par une firme liégeoise.

    Les bénéfices de cette opération sont destinés à l’ASBL ‘LES AMIS DU BERCAIL’. Cette ASBL regroupe 11 associations bénéficiaires qui travaillent avec des personnes en difficultés ou déficientes mentales.

    Ces centres vivent depuis de nombreuses années grâce, notamment, à votre soutien efficace. Nous espérons que la 39ème édition de cette organisation ne démentira pas vos efforts des années antérieures. Réservez à nos vendeurs l’accueil qu’ils méritent ! Votre monnaie sera la bienvenue ...

    Le prix unique de vente pour tous les types de gaufres est fixé à 4 € le paquet.

     Note : Les personnes qui n’auraient pas été contactées mais qui seraient volontaires pour assurer la vente peuvent toujours se présenter dans la cour du Collège St Hadelin de Visé ce samedi 02 mars à 9h30. Site internet : http://www.operation-gaufres.be/

  • Le tournoi d'éloquence de l'Athénée Royal est lancé

    k11482026.jpgLors de la demi-finale, dix-sept élèves ont présenté un exposé de quelques minutes. Les élèves suivants ont été sélectionnés par le jury pour participer à la finale qui aura lieu le 1er mars 2013 à 20 h.

    Elodie Baumans - Nathan Daem - Benjamin Dalemans - Lola Dourt - Céline Jonlet - Antoine Labye - Lucie Lacroix - Pauline Mignon - Eylem Ozer - Aurélie Rikir.

    Tous les participants à cette demi-finale méritent cependant nos félicitations pour leur audace, leur imagination, leur énergie ou encore leur courage.

    Nous tenons donc à citer : Aïsha Abdulmazjidova, Edith Adam, Selin Cinar, Elodie Gumusboga, Fanny Hendrick, Caroline Jodogne, Valentin Petit.