• La Balade des cerisiers

    image_mini.jpegDécouvrez la balade des cerisiers

     

    Après avoir accueilli l’émission RTBF « Le Beau Vélo de Ravel » en 2014, la commune de Visé accueille cette année une autre émission d’Adrien Joveneau et de la RTBF : le «Printemps Grandeur Nature ». Ce sera ce samedi 11 avril de 11 à 18h à la Maison de la Montagne Saint-Pierre de Lanaye (l’émission TV passera le lendemain sur La Une).

     

    Dans le cadre de cette émission, le Gracq Basse-Meuse vous invite à inaugurer une nouvelle balade figurant dans le futur réseau vélotouristique « au pays des vergers » : la balade des cerisiers. Celle-ci est une réalisation de la Maison du Tourisme de la Basse-Meuse qui vient de fêter ses dix ans d’existence.

    La balade possède bien des atouts puisqu’il s’agit de 31 km situé en dehors du trafic automobile et presque tout plat.  Elle passe près de 5 sites naturels : le Hemlot, la Gravière Brock, la Réserve Eijsder Beemden, l’étang Guizette… et bien sûr la Montagne Saint-Pierre !

    Elle passe aussi notamment par le Fort d’Eben-Emael et l’écluse de Lanaye.

    En grande partie sur le réseau à points-nœuds de la Montagne Saint-Pierre, la balade des cerisiers passe aussi par 3 nouveaux tronçons cyclables : celui de Lanaye inauguré l’an passé, mais aussi le halage de Meuse à Visé et le Ravel Trilogiport à Hermalle. Ce tronçon n’est pas encore terminé mais nous l’emprunterons partiellement.

     

    Le rendez-vous pour la balade de ce samedi 11 avril est fixé à 13h15 à la Maison de la Montagne Saint-Pierre (départ à 13h30 précise) et le retour est prévu pour 16h, soit pour les mini-concerts de Stanislas et de Laurent Pagna (vainqueur « The Voice » 2014). La participation à la balade et aux concerts est entièrement gratuite.

     

    Plus d’infos : B.Gabriel (0495/780852  HYPERLINK "mailto:basse-meuse@gracq.org" basse-meuse@gracq.org

     

  • Le mot du Bourgmestre

    picture.jpeg

    Je voudrais évoquer 2 événements qui concernent des Visétois, l’un particulièrement triste, l’autre au contraire très heureux.

    Monsieur Joseph DEJARDIN qui était domicilié à Loën nous a quittés ce jeudi 19 mars.
    Ce décès, même si Joseph Dejardin avait connu récemment quelques problèmes de santé, est tout à fait inattendu et est d’ailleurs survenu sur la voie publique.

    Joseph Dejardin, durant son adolescence, fut victime d’un terrible accident dont il a porté les séquelles toute sa vie. Cet handicap ne l’a cependant pas empêché d’être très actif dans de nombreux domaines. Il fut toujours présent dans divers comités de son village.

    Sur le plan professionnel, expert comptable, il devint directeur de la Chambre Belge des comptables et experts-comptables de Liège et juge consulaire au Tribunal de commerce de Liège.

    Sur le plan politique, élu au conseil communal en 1988, il fut échevin de la culture du 19 février 1990 au 1er juillet 1996 et aussi vice-président et président de la Régionale Visétoise d’habitations sociales.

    Les Visétois garderont de lui l’image d’un homme dynamique, volontaire et serviable.

    Monsieur Sébastien JODOGNE est un Visétois qui fit ses études secondaires au Collège St-Hadelin. Ingénieur en imagerie médicale au CHU de Liège, il est le concepteur d’un logiciel libre (Orthanc) destiné à bénéficier à tous les patients. Ce système a reçu à Boston « l’Award for the advancement of free software » qui est le prix le plus important au niveau mondial pour le logiciel libre.

    Sans entrer dans les détails, un des objectifs de Monsieur Jodogne est de réconcilier technologie et humanisme.

    Félicitations à ce chercheur particulièrement efficace.

    Marcel NEVEN,

    bourgmestre.

  • Jeudi, ouverture du Village Festif

    11046661_10153226098889319_7651019597453874904_n.jpg

    Jeudi, place Reine Astrid, ouverture du Village Festif. Waye aux "douffes", aux "tamponnes", aux "cuites", et tout le saint bazar... 

    A votre santé !!! (Nom di dju, ça ferme le jour de "mes années")

     

  • Visé : un souper solidarité "Aux couleurs de l'Inde"

     00017i.jpegAmbuja ASBL vous donne rendez-vous le SAMEDI 18 AVRIL, à l'école Saint-Joseph à Visé pour son souper annuel aux couleurs de l'Inde.

    Cette ASBL a été créée le 16 septembre 2012 à l'initiative de Murugan Richard et de Delphine Drago, suite à un voyage de 3 mois en 2010 dans le sud de l'Inde.

    Ambuja ASBL s'inscrit dans le secteur de la solidarité internationale. L'objectif est de soutenir des projets à l'étranger qui œuvrent à la promotion de l'éducation des jeunes sous toutes ses formes (scolaire, culturelle, sportive, sexuelle, à la santé,...) dans des endroits défavorisés du monde.

    Depuis 2010, l'ASBL travaille en partenariat avec l'ONG locale « MSSG » implantée dans le sud de l'Inde, près de Chennai. Ensemble, elles soutiennent  l'école Baliah située à Nedungundram, le village natal de Murugan.

    Le défi: offrir un accès à la scolarité aux enfants défavorisés du village en développant l'infrastructure de l'école afin d'en assurer la pérennité et l'auto-financement sur le long terme.

    Pour cette édition 2015, une NOUVEAUTE AU MENU!

    Ambuja vous propose aux côtés des  traditionnels boulets-frites une spécialité INDIENNE. Vous pourrez goûter au Chicken Makhanwala et ses accompagnements (riz basmati, naans,...) En dessert «made in India»: Khir à base de riz au lait.

    Bref, de quoi régaler et faire voyager vos papilles vers New Delhi!

    Pour compléter le voyage, la rencontre et l'échange culturel seront aussi à la carte de cette soirée conviviale. Des animations pour petits et grands ont été mijotées afin de vous concocter un moment plein de surprises !

    Fidèles à la tradition,  un montage retraçant l'évolution de l'école Baliah, vous sera présenté afin de suivre le projet ou le découvrir.

  • Dans La Meuse, Farid se confie "Si je retourne en prison, je vais mourir"

    00013E.jpeg

    - Michelle Martin prépare ses caisses pour s'installer chez l'ex-juge Christian Panier

    - Adolescentes attention : le Liégeois piégeait ses ex sur Facebook

    - Witsel : un jet privé pour voir naître sa fille

    - Pas de bus ce mercredi à Liège pour se rendre à la manif

    - Il y a 60 ans, l'incendie du cinéma Rio à Sclessin faisait 39 morts 

    - Liège : ils exploitaient des sans papiers et des chômeurs

    - Liège Airport : des vols vers Munich pour booster l'économie et le tourisme

    - Herstal : le musée poursuit sur sa lancée

    - Visé : le village festif est de retour à partir de jeudi

    - Mark Frruku : tueur et souteneur en Belgique, député en Albanie!

    - Primes à la rénovation : ça commence demain

    - Parcs d'attractions : ce qui va vous réjouir

    - Racisme et petits plats : "Pas de place pour les chefs noirs

    - " Les Diables ne vont pas manger tout le monde". La 1ere place, c'est maintenant! 

    - Etc, etc...