• Visite guidée de la réserve naturelle de la Montagne saint-pierre

    2848907238.4.JPG

     

    Ville de Visé et Natagora asbl

     

     

    Le Service Environnement de la Ville de Visé et l’asbl NATAGORA organisent le dimanche 23 août 2015 à 13h30 une visite guidée de la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre.  Le prix est de 3€ par adulte, gratuit pour les membres Natagora.

     

    Lieu de rendez-vous : Maison de la Montagne Saint-Pierre - Place du Roi Albert à 4600 Lanaye

     

    L’inscription préalable auprès de l’Echevinat du Développement durable est obligatoire, clôture des inscriptions  le vendredi 14 août à 12h.

     

    Tél. :04/3748493 – Les jours ouvrables de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h00 ou par courriel :   laetitia.poelmans@vise.be

     

     

     

     

    le service environnement

     

  • La journée du "Bonjour

    P1140558b.jpg

    Vous les avez sans doute croisés...

    Ce mercredi 24 juin 2015, sur le marché de Visé, le Conseil Communal des Enfants en collaboration avec le Conseil Consultatif des Aînés, réservait une surprise aux badauds. Depuis quelques semaines déjà, les jeunes élus préparaient avec motivation un projet intitulé « La Journée du Bonjour ». Cette initiative est la suite logique d'une réunion annuelle entre le Conseil des Adultes et celui des Enfants.

    Cette rencontre avait été l'occasion de soulever un point important pour les plus âgés comme les plus jeunes: les marques de politesse les plus élémentaires auraient tendance à se perdre.... Il fallait du concret ! Les acteurs sont allés sur terrains, munis d'une bonne humeur débordante, et ont abordé les citoyens, profitant d'un haut lieu de rencontre à Visé : son marché hebdomadaire.

    Ces derniers ont reçu un bonbon Napoléon et un autocollant conçu et mûrement réfléchi par les jeunes. Les Stickers étaient composés d'une oie, ornée d'une bannière estampillée « Journée du Bonjour », le tout à l'effigie du Conseil. Cela pour rappeler l’importance d’un simple ‘bonjour’.

    L'événement a rencontré un franc succès et a suscité la sympathie de la population, Il pourrait bien, désormais, faire partie des incontournables... Merci aux directeurs d'écoles ainsi qu'aux parents qui nous ont accordé leur confiance mais aussi, particulièrement à Dany Salme, pour la mise au net de l'autocollant. Cette activité étant la dernière du Conseil Communal des Enfants avant de nouvelles élections qui auront lieu dans les écoles en octobre, je tiens à féliciter les jeunes conseillers pour leur engagement sans faille tout au long de l’année. Enfin, je tiens à remercier vivement Delphine Clairfays et Sylvain Tuttolomondo qui ont accompagné les enfants et organisé avec eux toutes les réunions et diverses activités. Bravo à eux pour toutes leurs initiatives ! A bientôt pour de nouvelles aventures et … pas de jour sans « bonjour»!

    Patrick WILLEMS , Échevin de la Famille et de la Citoyenneté

  • Les titres du jour

    high_d-20150730-3AR9VG.jpg

    - Exclusif : voici Geneviève Lhermitte en 2015

    - Scandale au Japon à cause du logo des J.O.

    - Liège : les nouveaux quais déjà plus entretenus

    - Ce Standard  tout pour se qualifier

    - Georges Simenon à l'honneur le 15 août

    - Gaëlle Garcia Diaz : "Fellaini ne fait pas que bien jouer au foot!"

    - Eloy innove avec un drone géomètre

    - Week-end chargé pour nos restoroutes

    - Partez à la découverte de nos régions : aujourd'hui le Hainaut

    - Un étudiant liégeois a vécu un an parmi les gorilles

    - Les terres d'asile à la carte

    - L'usage de la cocaïne se banalise en Belgique

    - Compteurs de voiture trafiqués : les plaintes explosent

    - Les plus belles maisons des stars

    - Etc, etc...

     

  • Mortroux : "Balade contée autour du ruisseau d'Asse" le dimanche 2 août

    hiker_34.gifDéroulement : Il a évoqué beaucoup son ami aujourd'hui disparu, m'a parlé de son amour pour la nature, de son livre "balade autour du ruisseau d'Asse".                                                                                                                                              Cela m'a donné envie de découvrir l'endroit de sa passion...mais son livre était épuisé, je n’ai pas trouvé de carte.

    Je me suis dirigée vers Mortroux, l'Asse se présentait déjà à moi. Mais où était-il? Où commençait sa balade?                                                                                           Une rencontre avec les anciens du village m'a menée vers lui.

    Le chant du ruisseau a résonné en moi...

    Qui n'a pas au fond de son cœur un petit ruisseau de son enfance…les bottes, les amis, les pierres, les barrages? Mes oreilles écoutent le chant du ruisseau, mes yeux admirent les arbres entortillés, je suis attirée par le cri d’un rapace.                                                                                                                                                                         Le chemin s'éloigne et se rapproche du ruisseau. Il laisse découvrir la beauté du Pays de Herve.                                                                                                                                                    Les ruisseaux ont toujours inspiré poètes, écrivains, légendes, chansons.                                                        C'est ce que je vais tenter de vous faire découvrir et ressentir lors d'une balade contée dans la région qui a émerveillé Constant-Marie Lamborelle.

    Durée de  la balade pédestre: +/- 3 heures, peut durer un tout petit peu plus en fonction du temps car les interventions personnelles seront diminuées en cas de mauvais temps.

    Rendez-vous le dimanche 2 août à 15h devant l'église de Mortroux 

    Degré de difficulté :  sans difficultés. 

    Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.

    En cas de non respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche adéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

  • Natacha fait de la pub dans les Vosges !

     

    DSC_0182.jpg

    Deux vacanciers visétois de retour du sud de la France ont été bien étonnés ce lundi alors qu'ils circulaient dans les Vosges, à Ventron plus exactement. Il allait être 13h et la faim commençait à se manifester. Soudain, le conducteur ralentit et se gare sur le parking de l'hôtel "Les Bruyères" : il vient de voir une publicité "Jupiler". 

    DSC_0197.JPG

    Le couple sort de son véhicule, s'approche de la porte d'entrée, et seconde surprise : un grand autocollant du Standard. Sur la seconde porte du sas d'entrée, Natacha, notre hôtesse de l'air cherattoise annonce fièrement les prochaines manifestations organisées par les commerçants locaux. Là, manifestement, le couple est ébranlé. S'approchant du bar, arrive un homme, la soixanaine, présentant bien. "Nom di Dju, dis-je alors, mi cuzin Jacky!!!" C'est à ce moment que Jacky me reconnaît. Faut courarèdjî, ça fait au moins 35 ans que nous ne nous étions plus vus!

    Et Jacky relate alors son parcours : après avoir été braqué dans le restaurant qu'il exploitait avec son épouse au littoral (il avait reçu 4 balles de .22 dans les jambes), il a préféré "faire le mort", par  crainte de représailles car il avait "malmené", dirons-nous, un de ses trois agresseurs. Parti 21 ans aux Antilles, passage par New-York puis retour dans le Périgord et enfin les Vosges.

    DSC_0194.JPG

                                                          Un pot entre cousins 

    Oui, mais, Natacha me direz-vous qu'est-ce qu'elle fait là? Jacky explique :" Je suis membre du fan club et ami de François Walthéry depuis de longues années. Je suis aussi membre de l'association des commerçants de la commune. Alors, j'ai téléphoné à François e lui expliquant ce que j'aurais souhaité, et très gentiment il m'a fait parvenir cette affiche que je n'avais plus qu'à faire imprimer".

    DSC_0185.jpg

    Ajoutons encore que fervent supporter de cyclisme, le patron de l'hôtel accueille chaque année trois équipes qui viennent s'entraîner. Et pas des moindres, parmi celles-ci, l'équipe nationale belge des jeunes...