"Bioénergy study tour" : des députés européens visiteront un éco-quartier de Visé le 1 er juin

vise-1.jpg

 Ce 1er juin, des représentants de l’Union Européenne visiteront l’éco-quartier « Le Domaine des Pléiades » à Visé, projet phare du Promoteur immobilier Horizon.

Ce « Bioenergy study tour » est organisé par l’AEBIOM, l’association européenne de la biomasse. Les participants sont issus des trois institutions européennes : le Parlement, la Commission et le Conseil de l’Europe. Ils travaillent actuellement à la définition d’une politique européenne commune relative à la durabilité de la biomasse à des fins énergétiques.

« Le Domaine des Pléiades » à Visé est un éco-quartier doté du 1er réseau de chaleur biomasse (copeaux de bois) de Belgique, alimentant à terme plus de 275 logements, ainsi qu’une école et un hall omnisport. Lancé en 2010, il compte déjà plus de 140 maisons et appartements vendus et occupés. Ceux-ci sont réalisés selon le Concept Thermo Efficace® créé par Horizon : il s’agit de constructions contemporaines à faible consommation énergétique, orientées plein Sud, chauffées à l’énergie renouvelable et localisées à proximité des centres d’activités.

La visite du 1er juin a pour but de donner l’opportunité aux décideurs européens de dialoguer avec les acteurs du secteur et d’être confrontés aux réalités du terrain. Plus de 35 représentants européens sont déjà inscrits. Les ministres Marie-Christine Marghem, Jean-Claude Marcourt et Paul Furlan sont invités à l’événement, ainsi que le Bourgmestre de Visé et l’Échevin de l’Urbanisme.

Horaires de la visite – 1er juin 2016 :

- 9h/9h15 : arrivée de la délégation européenne à Visé

- 9h15 : Mot d’accueil des ministres présents dans la Villa Témoin

- 9h30 : présentation de l’éco-quartier et du Groupe Horizon

- 9h45 > 10h15 : visite de la chaufferie biomasse et question-réponses

Cet événement est à nouveau une reconnaissance pour le Promoteur liégeois spécialisé dans l’immobilier

Les commentaires sont fermés.