• Oscars : l'hommage à Gaston Lagaffe

     

    une.php.jpeg

    Les titres à la "Une" :

    - Le vétérinaire a fait semblant d'euthanasier son chien

    - Tout savoir sur nos intercommunales

    - Tentative d'enlèvement d'enfant : Boris Motte au tribunal

    - Depuis 2004, la disparition de Nadia Chakroum est un mystère

    - Les tristes chiffres du Standard

    - Les autres

    - L'erreur historique des Oscars

    - Le premier chien wallon pour venir en aide aux personnes souffrant d'épilepsie

    - Poursuivi pour une sorti de route mortelle

    - Le scanner complet de toutes les intercommunales liégeoises

    - Changement à la tête du PS liégeois : Simonis pousse, Demeyer n'exclut rien

    - Juprelle : le poste de police va déménager

    - L'emploi des femmes à la traîne en Wallonie

    - Les détenu "terrorisme" plus nombreux en Wallonie

    - Gaia dénonce les transports de la honte

    - Gardiens de prison : 50 dossiers disciplinaires par an

    - Cyclisme : Sagan peut les gagner toutes!

    - F1 : ça commence mal pour Mc Laren

    - Top Chef : Max vend son restaurant

    - Etc, etc...

     

  • L'Académie Karate Tornatore au Championnat de Belgique 2017 à Namur

     
     
     

    Image-3.jpg

    Adrien Dédée, le vice-champion de Belgique en cadets combats -57kg
     
    Le dimanche 26 février, trois membres de l'Académie Karaté Tornatore ont pris part au championnat de Belgique officiel qui se déroulait à Namur : Matteo Sanna, Jeanne Matisse et Adrien Dedée.
     
    Matteo bien que combattif est éliminé au second tour. Jeanne quant à elle perd son premier tour sur le score de 5-3. C'est Adrien Dedée qui va surprendre tout le monde en battant les meilleurs de sa catégorie. Il se hissera en finale après un parcours parfait mais butera d'un point en frôlant de peu le titre de champion. Restons positif...Félicitations, Adrien, pour ce titre déjà bien prestigieux.
     

    Image-4.jpg

    Le niveau du tournoi fût particulièrement élevé de par l'introduction du karaté aux Jeux Olympique de Tokyo en 2020. De fait, pour la jeunesse montante du karaté il s'agit d'un rêve, rendant les pratiquants encore plus motivés sur le tatami.
     
    Pour rappel, le karaté sur le plan sportif permet les attaques avec pieds et poings ainsi que des balayages avec saisie à une main. Le club tient à remercier une fois de plus ses fidèles sponsors qui participent à cette réussite : CARREFOUR Market Oupeye Visé, ESPRIT Visé, FRITERIE Chez Fabian.
    L'Académie propose des cours de karaté dès 3 ans (KARApsychomotriciTE) 
    JP Tornatore
    0499/15.87.20 
  • Visé : le Prix de la Citoyenneté a été décerné

    DSC_4804.JPG

    Les Z'Amis de Zoé, lauréats du premier Prix de la Citoyenneté

    Cette année, la Ville de Visé a le grand plaisir de remettre pour la première fois le Prix de la Citoyenneté à une association dont les actions révèlent un engagement citoyen.

    Dans le cadre de ce prix, la « Citoyenneté » se définit comme la participation, l'engagement et l'envie d'orienter son comportement et ses actions dans le sens d'une plus grande responsabilité au service du bien commun, et ce dans les domaines tels que :  le renforcement du Lien Social à caractère local et le « Vivre ensemble » ou  l'environnement « responsable » pour un meilleur avenir ou encore  la solidarité, l'entraide et la dignité humaine.

    Le jury du Prix de la Citoyenneté s'est réuni en janvier dernier en vue d'analyser le 6 candidatures rentrées et a délibéré en vue d'élire le lauréat du Prix 2016. Toutes les candidatures étaient de qualité et révèlent chacune de réelles initiatives citoyennes riches de sens et d'intérêts, conformes aux objectifs définis. Les débats en vue de l'obtention du prix ont été menés avec attention, rigueur et objectivité. Le jury a analysé toutes les candidatures selon différents critères pré-établis comme la « viabilité » des projets, leur « portée », à savoir si Les projets ou activités touchent un nombre de gens plus ou moins important, le caractère « original ou innovant » le caractère « indispensable ou impératif » des activité mise en places et d'autres encore.

    Les 6 associations ayant posé leur candidature pour cette première édition sont :

    - L'asbl Zéphyr dont le domaine d'action porte sur l'Intégration citoyenne : l'asbl a pour objet principal de permettre à un public principalement d'adultes, de développer des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique, grâce notamment à l'acquisition de bases de la langue française orale et écrite.

    - Les Z'amis de Zoé dont le domaine d'action porte entre autre sur l'Environnement et le renforcement du lien social : Attirer l'attention des jeunes et des moins jeunes sur la nécessité de respecter l'environnement et de les sensibiliser aux techniques des énergies renouvelable, aux techniques de recyclage et aux techniques de cultures propres

    - L'asbl La Porte Ouverte Visétoise qui entreprend des actions Socioculturelles. Au travers de ces diverses activités, elle offre un accueil personnalisé et une aide empreinte d'humanité à toute personne qui le souhaite (généralement en situation de précarité), un service d'accueil et de loisir pour tous les âges et propose des animations adaptées aux public auxquelles elles s'adressent, avec un réel souci d'ouverture à chacun de ses différences.

    - « Natagora Basse-Meuse » qui travaille pour la Défense de l'environnement et de la biodiversité. Natagora Basse-Meuse se veut surtout un acteur de terrain au sein de la société civile. Son champ d'action se situe dans tout ce qui peut permettre l'information et la responsabilisation des citoyens aux problématiques touchant la nature, l'environnement et la biodiversité.

    - L'asbl Les rendez-vous de Richelle L'association a pour objectif la mise en valeur du patrimoine villageois et la visibilité des activités des nombreuses associations du village. Elle Favorise ainsi le lien social Local et le vivre ensemble à travers la vie associative villageoise et permet également le maintien et la mise en évidence du patrimoine passé, présent et futur.

    - L'Asbl Saint Vincent de Paul – Visé dont les actions sociales visent à Tenter de rétablir les personnes fragiles et démunies dans leur intégrité physique et morale, dans leur droits et leur dignité, sans distinction de race ou de religion.

    Cette année, après délibération du jury, le Prix de la Citoyenneté 2016 est remis l'association Les Z'amis de Zoé . Cette jeune association a séduit le jury par son caractère dynamique, innovant et par le sérieux de son projet de création du centre « ECOLE Ô » situé à Lanaye. Les idées principales du projet sont : l'installation d'un jardin partagé en permaculture La construction de matériel didactique englobant les énergies renouvelables et les techniques de recyclages. La création de différents ateliers participatifs et concrets dans ces trois thématiques avec les écoles primaires et groupements de jeunes. Outre la réalisation technique, la conscientisation écologique du projet, il y a surtout une véritable envie d'échange entre personnes de tous les horizons et de toutes les générations. Et comme ils le disent très bien : « Ensemble, nous pouvons essayer de construire une autre histoire pour l'avenir ».

  • Le billet du C.A.L Basse-Meuse


    image001.jpg

    Le Créationnisme

     

    Le premier contact officiel entre le nouveau pouvoir aux Etats-Unis et l’Europe s’est fait par l’intermédiaire du nouveau vice-président Mike Pence, qui a une attitude apparemment plus douce, plus cordiale et, donc, plus diplomatique que son président.

    Il n’en est pas moins un homme aux idées arrêtées et rétrogrades. Ce n’est par pour rien qu’ils étaient sur le même ticket électoral.

    Il serait, notamment,  totalement homophobe et il adhérerait à la théorie du créationnisme.

    Le créationnisme est une doctrine selon laquelle les animaux et les plantes ont été créés directement par Dieu, isolément par espèces fixes et immuables. Cette croyance rejette, évidemment, l’évolution évidente de la vie sur terre.

    Ce qui est inquiétant c’est que cette théorie, bien implantée dans certains états américains a parfois été imposée dans certaines écoles où les professeurs ont été empêchés d’enseigner la théorie de Darwin.

    Les lobbies religieux réactionnaires ont de l’argent et n’hésitent pas à étirer bien loin leurs tentacules malsains. Malheureusement, cette théorie a aussi des adeptes en Europe.

    Soyons vigilants, restons respectueux des idées des autres, mais n’hésitons à combattre l’obscurantisme et tout ce qui est opposé à notre démocratie.

     

    Claire Dethioux pour le CAL Basse-Meuse

    (Les articles publiés n'engagent que la responsabilité de leur auteur)

     

     

  • Spectaculaire évasion de la prison de Lantin

    une-1.php.jpeg

    Les titres à la une :

    - Préavis de grève à la police fédérale

    - Un portail pour animaux perdus

    - Les "Rouches" en playoffs 2

    - Ils braquent une pharmacie à 12 et 13 ans

    - L'ex-président du MR de Thuin change de sexe

    Les autres :

    - La Police fédérale en danger

    - Un liégeois aurait hacké plusieurs sites fédéraux

    - Katty Firquet : "Je refuse de lier la Province et Publifin"

    - André Gilles dit avoir eu 20.5 de tension

    - Nethys-Voo ira en cassation contre le jugement de Verviers

    - Leslie a discuté avec Kim Kardashian à Dubaï

    - Le prix de l'immobilier en hausse à Liège

    - Jost au Trilogiport : un drôle de cadeau

    - Suicide collectif à l'insuline : un mort, deux blessés

    - Mustapha Iken a réussi à s'évader de Lantin

    - Une petite ASBL sans soucis d'argent virée par BNP Paribas Fortis

    - Cyclisme : week-end Royal

    - Standard : un verdict sans appel

    - F1 : le nez de la Red Bull fait déjà polémique

    - Foot : Visé reste à 4 points de Dison

    - Etc, etc...