Visé : Rallye de la Liberté organisé par la Maison de la Laïcite

La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse sont heureux de vous proposer la prochaine activité ainsi que le trimestriel n°20.

 

Rallye de la Liberté

image001.jpg

Le dimanche 4 juin 2017


Vous savez sans doute que notre premier rallye touristique a été annulé. Pourquoi ?

Avant de vous en expliquer les raisons, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour sa réédition, le 4 juin 2017.

Au départ, nous avions évité trop de publicité autour du rallye afin d’éviter une pléthore d’inscriptions. Résultat : peu d’inscrits, peut-être aussi à cause d’une méconnaissance ou d’une petite crainte du mot « rallye ». Notre rallye, basé sur la recherche d’un itinéraire, devait nous emmener et nous emmènera sur la route de différents sites remarquables dans notre belle région.

Le rallye fait partie des grands jeux auxquels on peut participer de 7 à 77 ans, sous différentes formes. C’est très ludique. En effet, nul besoin de connaissance avancée de conduite ou de savoir lire un road-book pour y prendre part. C’est avant tout un JEU qui regroupe dans une même voiture un équipage de 2 à 5 participants. Cet équipage se compose d’amis, de parents, de voisins, de collègues …

Pour nous, bien sûr, la sécurité des personnes et des biens demeure l’essentiel de notre conception d’un rallye touristique. Malgré la connotation sportive du terme ‘rallye’, due aux courses automobiles, chez nous, il n’est nullement question de vitesse, synonyme de danger potentiel. Un rallye touristique reste un jeu et nous ne souhaitons pas que la vitesse ou la course contre le temps en constituent un élément. Dans notre approche, la vitesse de déplacement sur les sites et la conduite rapide sur route n’influent pas sur le classement.

Le départ se fera sur la place de Visé, à quelques mètres de notre local. Auparavant, nous prendrons un petit-déjeuner en toute convivialité (croissant, pain au chocolat, café, thé, jus d’orange), suivi d’un briefing pour rappeler quelques consignes essentielles… Chaque véhicule prendra alors la route avec une minute de décalage de façon à ne pas se retrouver à la queue leu leu.

Des responsables seront présents à divers points de passage pour accueillir les participants. C’est là que nous leur remettons les questionnaires consécutifs et les enveloppes de secours.

Une fois sur site, les équipes doivent répondre à des questions précises sur les monuments ou lieux qu’ils découvrent. Le nombre de points attribués à chaque question dépend de sa difficulté. La recherche de l’itinéraire se basera tant sur la navigation au fléché-métré que sur base de photos ou d’une carte. Vous vous rendez directement compte que même un enfant pourrait suivre ces indications. Le trajet est jalonné de questions très diverses, en rapport avec les endroits traversés.

Voilà : rien d’impossible, rien que du plaisir, de l’amusement lors de ce genre de rendez-vous.

Bien entendu, si vous disposez d’un véhicule ancien ou d’un véhicule d’exception, nous vous serions reconnaissants de l’utiliser pour notre rallye, mais nous invitons tous nos membres et amis à s’y présenter avec leur véhicule de tous les jours. Il suffira alors de suivre les indications pour aller de village en village où une halte est prévue et de répondre aux questions. L’enveloppe de secours contiendra le lieu précis de chaque étape.

Ainsi de suite pendant quelques dizaines de kilomètres pour nous regrouper en fin de parcours et prendre l’apéritif tous ensemble avant de profiter d’un repas en toute décontraction, pour achever cette journée par la remise des lots.

Espérons que ces quelques explications vous permettront de chasser toute appréhension. Vous pouvez vous inscrire dès à présent, jusqu’au 15 mai extrême limite. Un rappel et des exemples de questions comme la manière de trouver l’itinéraire vous sont proposés dans notre trimestriel n°20 que vous pouvez consulter sur notre site www.laicitevise.be ou en pièce jointe de ce mail.

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux à cette occasion le dimanche 4 juin 2017.

Jean Gérassimos,

Administrateur

Les commentaires sont fermés.