• Circulation routière : travaux de nuit en région liégeoise

    thumbnail_Logo%20Sofico%20HD.jpg

    Deux chantiers nocturnes modifieront les conditions de circulation la semaine prochaine en région liégeoise. Ces chantiers seront uniquement réalisés de nuit (libération des voies pour la journée, dès 6H) afin d’impacter le moins possible les usagers.

     

    FERMETURE 3 NUITS DE L’ECHANGEUR DE BURENVILLE

    Les nuits du mardi 16 au mercredi 17 mai, du mercredi 17 au jeudi 18 mai et du jeudi 18 au vendredi 19 mai, l’échangeur de Burenville et ses ronds-points seront fermés à la circulation entre 20H et 6H afin de procéder à une réhabilitation de leur revêtement.

    Il sera donc impossible pour les usagers circulant sur l’A602 d’emprunter les sorties de cet échangeur ou de gagner l’A602 par ses accès.

    Une déviation sera mise en place via les accès et sorties « Ans » ainsi que « Guillemins ».

     

    E42/A15 - CIRCULATION SUR UNE VOIE ENTRE L’A604 ET L’ECHANGUER DE LONCIN VERS LIEGE

    Suite à des réparations de nids de poule, une seule voie sera disponible sur l’autoroute E42/A15 entre l’échangeur de l’A604 et l’échangeur de Loncin en direction de Liège pendant deux nuits d’affilée : du mardi 15 au mercredi 16 mai, ainsi que du mardi 16 au mercredi 17 mai. Les 3 voies seront à nouveau accessibles chaque matin dès 6H.

     

    Ces travaux seront réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, la Direction des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.

  • "Visez les alternatives"

    Vise_A5sign.jpg

    Dans le prolongement du film "Demain" et du mouvement citoyen qu'il a suscité, quelques citoyens de Visé et environ ont décidé de "se jeter à l'eau" et se sont lancés dans l'organisation d'une journée des alternatives : "Visez les alternatives".
     
    L'objectif de cette journée est de promouvoir des initiatives locales qui visent à proposer d'autres habitudes de consommation dans le sens d'une consommation responsable, locale, bio et/ou artisanale, qui favorisent les circuits courts, une importante diminution des déchets,...
     
    Promouvoir des initiatives qui visent à protéger et développer la biodiversité, à diminuer l'empreinte écologique,...
     
    Toutes ces initiatives petites ou grandes qui répondent aux défis sociaux et environnementaux du moment.
     
    Près de quarante exposants seront présents : artisans, producteurs locaux, associations environnementales. Il y aura aussi des exposés thématiques et des échanges d'idées.
    Une restauration et un bar seront ouverts.
    L'entrée est gratuite.
     
    La librairie "L'oiseau lire" participe à la journée. Vous pouvez dès à présent admirer son étalage sur ce thème! 
    Merci à l'équipe de "L'oiseau lire"!
     
    Pour toute info : 
    Guy Paulus          guymar5354@gmail.com
    Cécile Marchal     ccilmarchal@gmail.com
     
    Voir aussi :
     
  • Le mot du Bourgmestre

    IMG_20170513_135245.jpg

    Odeurs nauséabondes à Visé

    Le Port Autonome a loué à la SPRL SAREC un terrain à Navagne en vue d'y entreposer des déchets. La ville avait pris position le 2 mai 2016 en acceptant les déchets inertes.

    Différentes interdictions furent imposées. Elles furent jugées  trop sévères par l'exploitant  qui déposa un recours à la suite du quel des conditions moins sévères furent fixées par la Région Wallonne.

    Malheureusement, il s'avéra très vite que ces déchets étaient particulièrement malodorants.  Nous avons réagi en alertant le fonctionnaire chargé de la surveillance de l'environnement,  la direction du Port Autonome et bien entendu Mr DANEELS directeur de la Société SAREC qui gère ces déchets.

    Sérieusement interpellé, Mr DANEELS  nous a annoncé que des dispositions avaient été prises et que les désagréments cesseraient.

    Je reste néanmoins sceptique.

    Aussi je souhaiterais que si des odeurs nauséabondes continuent à gêner l'environnement, j'en sois immédiatement averti.  Une interpellation parlementaire auprès du Ministre compétent pourrait alors probablement débloquer la situation.

    Fait à Visé, le 11 mai 2017

    Marcel NEVEN

    Bourgmestre

    Suite au courrier du Bourgmestre, la société qui gère ces déchets a fait parvenir le courrier suivant :

      

    Chère Madame, monsieur,

    Afin de calmer les esprits, je vais définitivement arrêter de recevoir des sables de tamis causant des odeurs. Cette mesure était déjà temporairement en vigueur, mais je vais maintenant définitivement y mettre un terme. Je vais également essayer de trouver une solution pour que le traitement de ces sables se fasse ailleurs. Dans cette ambiance, il est impossible d'élaborer un traitement de ce genre sur ce site. J'espère pouvoir utiliser le permis pour des produits n'entraînant pas d'odeurs ou de poussières, mais qui ont bel et bien le même code Eural.

    Dans l'intervalle, nous allons constamment lutter contre les odeurs et les poussières, si cela devait s'avérer nécessaire.

    En espérant avoir été à votre service.

    NDLR : Nous venons de nous rendre sur la rive gauche de la Meuse, donc en face de cette colline grisâtre. On ne peut pas vraiment parler d'odeur nauséabonde, c'est pire! Une pareille "pufkenne" c'est inadmissible! Quelle "flaireur" ! Et ces "crasses" là, à l'air libre, ça pue jusque dans Visé; d'abord, les gens qui venaient à la Capitainerie ne voulaient pas s'installer en terrasse. Il ne faut pas avoir toutes ses frites dans le même sachet, pour venir polluer ainsi! Je veux bien qu'il "arrête de recevoir ces sables", c'est la moindre des choses. Mais quand M.Daneels compte-t-il se débarrasser de son "stock"? Là est la question…Quant au propriétaire du terrain, le Port autonome, ce ne serait pas plus tôt le "Porc autonome" qui a laissé une telle entreprise agir de la sorte?

  • Gardes médicales des 13 et 14 mai 2017

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h à 08 h : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 13 mai 2017 : Pharmacie BOVEROUX-BODSON,  rue Lulay 30 à Glons Tél 04/286.19.54

                                        Pharmacie BISQUERET, rue de Visé 389 à Souverain-Wandre Tél 04/362.69.90

                                 

    - le dimanche 14 mai  2017 : Pharmacie FIVEZ, Place Reine Astrid 15 à Visé Tél 04/379.13.65