Le cri de la Chouette

thumbnail_CriChouetteCouleur.jpg

 

 

Bonnes Vacances

 

Les grandes vacances s’annoncent et beaucoup d’entre vous vont profiter d’un repos bien mérité.

Savez-vous pourtant que « Vacance » ne signifie pas ne rien faire, en réalité le terme vient du latin «vacare» : « être vide, inoccupé ». On l’utilise d’ailleurs pour désigner un poste vacant, une maison laissée vacante car on part à la résidence secondaire ou pour parler de vacance du pouvoir si quelqu’un a démissionné.  Il est utilisé au singulier dans ces cas-là mais pour nos congés c’est le pluriel qui prévaut, on a bien besoin de plusieurs journées pour pouvoir se relaxer .

Le mot vacance était utilisé pour dire que l’on était sans son occupation habituelle mais pas sans travail, loin de là. En 1231 le pape Grégoire accorde des congés de « vendanges » aux écoliers pour qu’ils puissent aller aider aux champs. L’économique primait déjà sur l’éducation…. A méditer.

Les empereurs romains partaient aussi en villégiature mais c’est à partir du 19ème siècle que le concept se répand et les premiers congés payés sont accordés, le 27 juin 1936 en Belgique pour une période de 6 (six) jours. Heureusement depuis, la période s’est allongée ; cependant avec 20 jours légaux, nous sommes bien loin de nos voisins néerlandais ou allemands qui en ont 30.

Les vacances scolaires ont été peu à peu calquées sur le calendrier religieux et on a ajouté des congés à la Toussaint, la Noël, Pâques et Carnaval, mais suite au développement de la laïcité, les vacances ne sont plus dictées par la vie religieuse. 

Les congés de Pâques sont rebaptisés (en) « vacances de printemps », celles de Noël sont plus généralement appelées fêtes de fin d’années, etc… Bien des polémiques pour juste une question de sémantique, l’important c’est d’en profiter et surtout que les enfants n’aient pas un rythme scolaire trop chargé.

Le secteur touristique est devenu un poumon économique important qui crée des emplois, le développement de cette industrie touristique est phénoménal : compagnies aériennes, agences de voyages, guides touristiques, plateforme internet, etc… tout est fait pour que l’offre soit diversifiée et abondante.

Alors, que vous partiez à la mer, à la campagne, en randonnée ou que vous restiez chez vous tranquillement nous vous souhaitons une seule chose : profitez bien et passez de très bonnes vacances.

Jean Joris Administrateur

 

Commentaires

  • Le nom des congés fait partie de l'histoire et de la culture de la Belgique. La polémique des noms est nées parce qu'on les a changé. Pourquoi les avoir changé ? Bref, vive les congés de Noël, vive les congé de paque, de carnaval, de la toussaint...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel