• Gardes médicales des 30 septembre et 1er octobre 2007

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h à 08 h : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 30 septembre 2017 : Pharmacie POLAIN,  rue C. de Paepe 38 à Vivegnis Tél 04/264.22.18

                                                  

    - le dimanche 1er octobre 2017 : Pharmacie STASSEN-BYA, rue Provinciale 629 à Slins Tél 04/278.54.17

                                                     Pharmacie LINOTTE, Avenue F. Roosevelt 23A à Visé Tél 04/379.11.43

  • Visé - Devant-le-Pont : Festival d'orgue du 13 au 15 octobre 2017

    DSC01396.jpeg

    Orgue & Délices, les 25 ans de l’orgue Le Festival d'orgue de Devant-le-Pont offre aux mélomanes, depuis des années, un programme de choix, centré autour du magnifique instrument Westenfelder, inauguré en 1992.

    L'année 2017 est marquée par deux anniversaires importants: les 25 ans de l'orgue de l'Eglise de Devant-le-Pont, ainsi que le 500ème anniversaire de la publication des thèses de Luther à Wittenberg. Nous avons décidé de fêter ces deux jubilés très compatibles, et profitons de ce millésime hors du commun pour donner un vent nouveau à notre festival.

    Cette année, nous optons pour un regroupement des activités sur un week-end :

    - Vendredi 13 à 19h30, Cindy Castillo, musicienne confirmée, sera présente pour le concert d'ouverture dans un programme largement consacré à Bach et au Choral luthérien.

    - Samedi 14 à 11h, la classe d'orgue du Conservatoire royal de Liège, menée par Arnaud Van de Cauter, se produira, lors d'un concert-apéritif, dans un programme lui aussi inspiré du moine réformateur. Le concert du samedi soir (19h30) mettra à l'honneur Maria Vekilova, bien connue du public visétois, fraîchement diplômée et en route vers une belle carrière.

    En alternance avec elle, le Collegium Musicum du Conservatoire royal de Bruxelles, dirigé par Bernard Woltèche, reprendra quelques thèmes de Choral, dans des œuvres de Schein, Praetorius et Bach. Le tout ponctué de textes de Luther et d'Erasme, lus par Jacques Neefs.

    - Dimanche auront lieu deux concerts: le matin à 11h (les élèves de l’Académie de Visé) et en point d'orgue à 15h un concert donnant à tous les organistes étant intervenus depuis le début de cette merveilleuse aventure, la possibilité de se produire (sur inscription).

    Honneur à la jeunesse:

    • en prélude au Festival, en collaboration avec les Jeunesses musicales, nous proposons des animations pour les enfants des écoles primaires: elles seront assurées par Pascale Dossogne.

    • la majorité des concerts se fera en lien avec l'Académie César Franck de Visé (participation de quelques talents issus de l'Académie lors du concert d'ouverture, choral chanté le samedi par des élèves de FM sous la direction de Geneviève Chapelier, concert du dimanche matin consacré à l'Académie).

    Comme annoncé, nous conjuguons "Orgue" avec "Délices", et vous proposons, outre le verre de l'amitié offert à l'occasion du concert d'ouverture, deux concerts-apéritif (1er verre offert au public du concert, ensuite consommations payantes), une dégustation de produits régionaux à l'issue du concert du samedi soir (billet combiné concert-dégustation à prix avantageux - uniquement sur réservation).

    Tél: + 32 4 379 16 90 Mob: + 32 473 35 70 58

    E-mail: orgue.delices@gmail.com . Site : https://orguedevise.jimdo.com

  • Le mot du Bourgmestre

     

    thumbnail_image001.jpg

    Je voudrais évoquer 2 sujets apparemment différents et pourtant paradoxalement non sans relation.

    Ce week-end ont lieu pour la 5ème fois les 6 heures de Visé pour voitures de plus de 30 ans. Cette organisation a pour cadre de départ et d'arrivée les rues commerçantes du centre de la ville.  Elles ne sont donc pas sans relation avec une des activités économiques les plus importantes de notre cité qui par rapport à sa population même à une époque où le petit commerce rencontre parfois quelques difficultés reste un des centres commerciaux les  plus importants de Wallonie.

    B9713285739Z.1_20170924174903_000+G0I9R90UF.1-0.jpg

    Et justement le commerce Visétois vient de se choisir une nouvelle présidente, Emilie Henry.  Celle-ci déjà installée depuis quelques années représente la génération actuelle d'une longue lignée de commerçants.  Elle vient d'installer désormais ses pénates rue Haute et elle me paraît avoir fait une analyse judicieuse du commerce Visétois tant en ce qui concerne ses points forts que ses faiblesses : quelques commerces manquants et utilisation d'internet insuffisants : qu'on aime ou pas, il est là et il ne disparaîtra pas.

    Oui les 6 heures et la présidence du commerce Visétois ne sont pas sans connexion.

     

    Le 26 septembre 2017,

    Marcel NEVEN - Bourgmestre

  • Alimentation : ce que nous apprennent les emballages

    DSC_7034.JPG

    Tout à commencé il y a quelques semaines lors d'achats dans une grande surface fière de ses "prix rouges". Etant dans la partie frigo, une boîte de triangles de fromage a attiré notre attention. Hormis l'étiquette, elle ressemblait à s'y méprendre à sa voisine, portant l'effigie d'un animal rouge et hilare. Le système d'ouverture des deux emballages était semblable, une ficelle rouge à tirer pour déchirer la bande autocollante. Pour tout vous dire, le prix nettement inférieur de la "Boni" nous poussa à goûter son contenu.

    Surprise à l'ouverture de la boîte : le système d'ouverture des petits triangles était pile poil le même que ceux de la marque la plus chère! Et au goût, rien à dire, quasiment la même chose. Mais d'autres surprises nous étaient réservées.

    DSC_7033.JPG

    Lors de notre visite suivante, nous avons pu constater que le code postal "F 39.300" (les trois chiffres suivants indiquent la ligne de fabrication) était le même non seulement sur le fond des deux boîtes, mais également sur la boite "crème de gruyère" de la marque Everyday. Plus aucune incertitude, Colruyt fait fabriquer ses fromages dans l'usine de "La vache qui rit" située dans le Jura. Plus fort encore, la crème de fromage à tartiner "U", Winny, Casino, Carrefour, le camembert "Président, sortent tous du même endroit! En gros, la presque totalité des fromages crèmes en portions sur le marché sont fabriqués par "La vache qui rit".

    Plus étonnant, les barquettes de fromage La vache qui rit "goût jambon" (attention, on parle du goût, pas de la présence de jambon) et le "double crème nous viennent d'Allemagne!

    DSC_7032.JPG

    DSC_7031.JPG

    Et nous gardons le meilleur pour la fin, toutes les barquettes de fromage "Abbaye de Maredsous", quel qu'en soit le goût, sont issues d'une usine implantée en Slovaquie!

    DSC_7030.JPG

    (La Vache qui rit light également d'ailleurs).

    Alors là! Le fromage Abbaye de Maredsous n'a absolument rien à voir avec l'abbaye wallonne qui a vendu la marque au groupe Bel, leader européen pour ces types de produit. Vous avez dit circuit court? 

    Merci à Monsieur Spenders, du service marketing de "Bel" qui a confirmé ces informations. (Pierre Neufcour)

  • Le mot du Bourgmestre

    knauf-insulation-vise_2012.jpg

    Très bonne nouvelle pour l'usine Knauf Insulation du zoning de Visé

    L'histoire de l'usine Knauf Insulation se confond pratiquement avec celle du « Grand Visé » consécutif à la fusion des communes du 1er janvier 1977.

    L'entreprise fut en effet créée en 1979 sous un autre nom : Owens Corning. Elle produit des matériaux d'isolation à base de laine de verre. Depuis fin 2016, elle est également le centre de décision « Knauf Insulation Monde». L'emploi était jusqu'aujourd'hui de plus ou moins 280 personnes. La laine de verre est revendue dans un rayon de 800km.

    Le site de Visé dispose de 2 fours. Malheureusement depuis 2013, un des 2 fours était à l'arrêt en raison du mauvais contexte sur le marché de la construction. Le personnel fut maintenu ; cependant il y eut du chômage économique. Mais 2017 apporte 2 bonnes nouvelles : L'arrivée du Headquarter et des services régionaux Europe de l'Ouest à Visé (anciennement à Louvain-la-Neuve) et leur emménagement dans un bâtiment rénové (création d'environ 50 emplois).

    Le redémarrage du 2ème four à l'arrêt depuis 5 ans (création de quelque 25 emplois). Ce samedi 7 octobre, ces 2 événements seront l'objet d'une inauguration en présence notamment des Ministres, des autorités communales, des membres de l'AWEX, du SPW, de la fédération patronale, des travailleurs et des représentants de la direction. Très bonne nouvelle tant sur le plan de l'emploi que du point de vue économique.

     

    Marcel Neven,

    Bourgmestre