• Visé : 10 nouveaux jeunes conseillers communaux ont prêté serment en notre Hôtel de Ville

    DSC_7676.JPG

    Prestation de serment ce lundi des 10 nouveaux conseillers élus au Conseil Communal des enfants. Après avoir mené campagne dans leur école, les élections ont rendu leur verdict. Ce sont  Bastian, Clémentine, Eva, Kemal-Cem, Léa, Louis, Madelyne, Nadya, Nina et Sofiane qui ont réuni le plus grand nombre de suffrages parmi leurs condisciples. Issus de la 5 ème primaire de divers établissements de l'entité, ils siégeront donc durant deux ans, à raison de deux séances par mois, en compagnie d'Amélie, Alexandre, Léa, Lina, Lola, Loric, Lucie, Louis, Nathan et Nina qui eux avaient été élus l'année dernière.

    C'est en présence de Bourgmestre et des membres du Conseil communal que la cérémonie a eu lieu. Nous leur souhaitons à tous un bon travail et espérons que nombre de leurs projets aboutiront. (Reportage photo en marge droite)

     © P. Neufcour

     

     
     
     
  • Visé : Alarme incendie au Centre Culturel rue du Collège

     

    DSC_7678.jpg

    La colonne des véhicules d'intervention rue du Collège

    Peu après 16 hr, les pompiers dont été appelés au Centre Culturel de Visé. Venant des caves, de la fumée se propageait au rez-de-chaussée.

    DSC_7680.JPG

    Les élèves de l'Académie de musique ont été évacués dans la cour

    Immédiatement le bâtiment a été évacué, ainsi que les enfants qui se trouvaient dans les classes de l'Académie de musique, située au premier étage. Trois véhicules du poste avancé des pompiers de Hermalle sont arrivés sur place en quelques minutes, suivis par du renfort Venant de Liège.

    Que s'est-il réellement passé?

    DSC_7683.JPG

    Le conduit qui a "aspiré" la fumée dans les caves

    Le bâtiment est en cours de rénovation. Dans la cour extérieure, des ouvriers étaient en train de disquer des tuyaux de chauffage provenant de la chaufferie située dans la cave du bâtiment. Ces tuyaux passent sous une voirie intérieure par un petit tunnel. C'est ce dernier conduit qui a agi comme une cheminée, aspirant la fumée de l'extérieur pour la faire se répandre dans les caves, puis de là au rez-de-chaussée. Il n'y a donc as eu la moindre flamme ni le moindre danger pour les occupants du bâtiments. Pas de dégâts aux infrastructures, pas de blessés, tout est bien qui finit bien. Mieux vaut appeler les pompiers trop tôt que trop tard... 

    Texte et photos © P. Neufcour

  • Visé : Expo - Bourse Playmobil

    22449892_10214626444921664_804316136742911303_n.jpg

    Ce dimanche 22, de 10h à 19h se tiendra une expo  bourse de Playmobil à l'Ecole St-Joseph, 12 rue de la Croix rouge à Visé. Il s'agit de figurines provenant de collections privées. Petite restauration, bar et animations pour les enfants.

    P.A.F : 2 € pour les "grands" et gratuit pour les moins de 3 ans. 

  • Visé : Ordre du jour du Conseil Communal du 23 octobre 2017

     image_preview.png

     Conformément à l'article L1122-12 du code de la démocratie locale et de la décentralisation, nous avons l'honneur de vous convoquer à la séance du conseil communal qui se tiendra à la salle des mariages de l'hôtel de ville de Visé le lundi 23 octobre 2017 à 20.32h.

     

    SÉANCE PUBLIQUE:

    1. Finances – Finances – Crédits urgents – Acceptation.

    2. Hygiène publique – Taux de couverture 2018 en matière de collecte et de traitement des déchets.

    3. Taxes 2018 – Arsenal sur les déchets pour le millésime 2018.

    4. Cultes - Fabriques d’églises – Derniers budgets 2018- Approbation.

    5. Finances – Modification budgétaire n°2 à l’exercice 2017.

    6. CPAS – Modification budgétaire n°2 à l’exercice 2017 - Approbation

    7. CPAS – Budget pour l’exercice 2018 – Approbation.

    8. Finances – Procès-verbal de vérification de caisse, 3ème trimestre 2017 – Notification.

    9. Bâtiments – Crèche colorée de Devant-le-Pont – Décompte final.

    10. Bâtiments – Complexe de la salle Braham – Rénovation des vespasiennes et des colonnes Rambuteau – Mode de passation et conditions du marché.

    11. Bâtiments – Annexe 2 de l’hôtel de Ville – Mise en location du rez-de-chaussée à l’agence locale pour l’emploi – Modification du loyer à la baise par condescendance.

    12. Bâtiments – Horeca de la capitainerie – Reconduction tacite en 2018.

    13. Voirie – Dénomination de la voirie de lotissement entre la rue des Trixhes et la rue Hoignée à Cheratte Haut – Clos Simone Veil.

    14. Voirie sensu lato – Dénomination de l’arboretum et de la tour de la Belle Fleur à Cheratte Haut (Hoignée) – Espace Marcel Levaux

    15. Urbanisme - Permis d'urbanisation - Demonceau - Création de 4 lots destinés à la construction d'habitations unifamiliales et la cession d'une bande de terrain à la Ville de Visé en vue de la création d'un trottoir – Approbation.

    16. Bureaucratie inflationniste – Classement et archivage des dossiers de la Ville et du CPAS de Visé (synergie!) sur base du système DECASEPEL- Mode de passation et conditions du marché.

    17. Règlements complémentaires de police – Adoption.

    18. Propositions étrangères à l'ordre du jour, inscrites à la demande des conseillers communaux (L1122-24 al.3 du CDLD) – Délai de 5 jours francs + note explicative. Questions écrites (5 jours francs) et questions orales d'actualités (L1122-10 §3 du CDLD et 59 à 63 du ROI).

    19. Procès-verbal de la séance publique du 11 septembre 2017 – Adoption.

     

    SEANCE A HUIS CLOS:

    1. Personnel enseignant communal – Désignation d'intérimaires – Ratification.

    2. Personnel enseignant communal – Prises en charge.

    3. Personnel enseignant communal – Admission à la pension de retraite (DHEUR G.)

    4. Personnel enseignant communal – Affectation explicite d’une enseignante.

    5. Justice – SAC – Désignation nominative des fonctionnaires constatateurs communaux - Modification

    6. Propositions étrangères à l'ordre du jour, inscrites à la demande des conseillers communaux (L1122-24 al.3 du CDLD) – Délai de 5 jours francs + note explicative. Questions écrites (5 jours francs) et questions orales d'actualités (L1122-10 §3 du CDLD et 59 à 63 du ROI).

    7. Procès-verbal de la séance à huis clos du 11 septembre 2017– Adoption.

     

    PAR LE COLLÈGE;

    LE COLLÈGE COMMUNAL

    Le DG (secrétaire communal) Le bourgmestre

    Ch. HAVARD M. NEVEN

  • Le mot du Bourgmestre

    _DSC0043.JPG

                                                                        © Archives P. Neufcour

    Compétition internationale de tir à l'arbalète

    Il y a quelques années avait été organisée sur la plaine de sports de Visé une compétition internationale qui avait réuni des arbalétriers de plus de 10 pays européens.

    Continuant dans cette tradition la Section de Tir de la Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers Visétois organise tous les 2 ans une compétition de tir à l'arbalète. Cette année, c'est en collaboration avec l'Union Nationale des Arbalétriers de Belgique que la Section de Tir organisera dans les locaux de Visé une manche « interland » Belgique-Pays-Bas (rue Haute au local de la gilde).

    Celle-ci aura lieu le dimanche 22 octobre de 12 à 17 heures.

    Une cinquantaine de tireurs représentant la fine fleur des Arbalétriers Belges et Hollandais participeront à cette compétition.

    Dans l'équipe belge, 2 tireurs de Visé ont été retenus.

    Cette équipe tentera de ravir le trophée aux néerlandais actuellement détenteurs de celui-ci. La proclamation des résultats est fixée à 17 heures.

    Un événement qui mérite la présence tant des spécialistes que des curieux.

     

    Marcel NEVEN,

    Bourgmestre