Coup de gueule : Le succès des "papiers de m…" qui plaisent aux chef d'édition et aux lecteurs...

Hier, dans les éditions Sudpresse, les lecteurs ont pu prendre connaissance d'un papier titré "Ces jouets de m... qui plaisent aux enfants". Les lecteurs de l'édition du Brabant Wallon ont eu également "la chance" s'il m'est permis de m'exprimer de la sorte, de prendre connaissance d'un "article de m..." censé leur plaire.  Lisez cet article jusqu'au bout et vous vous apercevrez que celui qui a pris "2 ans de prison", est un taulard albanais, bien connu de notre justice, déjà condamné à perpétuité pour assassinat et effectivement ancien policier en Albanie. Titre racoleur, incomplet, et illustration photographique d'un mauvais goût total (photo du logo et du grade d'un policier belge).
 
RÉGION
16/11/2017
NIVELLES – TRIBUNAL CORRECTIONNEL 

Deux ans de prison pour un ex-policier 

BELGA
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi Ndue K., un ex-policier albanais né en 1967, à deux ans de prison ferme. L’homme était poursuivi pour trois faits de violence commis en 2013 dans les prisons de Lantin et d’Ittre, où il a été incarcéré suite à une condamnation à perpétuité infligée pour assassinat par la cour d’appel de Bruxelles en mars 2004. Les trois scènes de coups, que le prévenu ne contestait pas, ont été déclenchées pour des motifs futiles et le ministère public, à l’audience, avait estimé que le prévenu était toujours aussi dangereux qu’en 2004.
À Lantin, Ndue K. avait frappé un codétenu chargé de gérer le vestiaire parce qu’on ne lui donnait pas un pantalon correspondant à sa taille. Transféré à Ittre, le prévenu a frappé l’occupant de la cellule voisine de la sienne dès le lendemain de son arrivée, en reprochant à la victime d’avoir poussé trop fort le volume de sa radio. Et le 17 mars 2013, il a roué de coups un autre détenu, qui était chargé du nettoyage des couloirs, au motif que celui-ci cognait la porte des cellules dès le matin avec sa raclette.
 
Déjà condamné à perpétuité
 
« Cela arrive Madame la Juge. En prison, les menaces… J’assume ce que j’ai fait », s’était borné à commenter le prévenu à l’audience. Le ministère public avait requis quatre ans d’emprisonnement et l’avocat de la défense s’en était référé à la sagesse du tribunal à propos de la peine à infliger à son client, soulignant toutefois qu’il n’y avait plus de nouveaux faits à déplorer.
 
Ecoeuré par la présentation de ce "papier" nous avons ce matin contacté la rédaction de cette édition locale. Notre correspondant a argué du fait qu'il s'agissait d'un article de l'agence Belga repris peu de temps avant le bouclage. Selon lui, le titre n'est pas trompeur, puisque le bandit a bien fait partie du corps de police...albanaise. Il reconnaît cependant que le choix de la photo n'était peut-être pas des plus judicieux. 
Pas facile tous les jours de travailler pour Sudpresse...

Commentaires

  • Excellente réaction de Mr Neufcour. Le choix de la photo d'illustration de l'article est scandaleux ! Il s'agit d'un criminel ex-policier albanais !

    Répondre à ce commentaire

  • Pas facile tous les jours de travailler pour Sudpresse ?? qu'il vienne travailler 6 mois comme policier on verra ce qu'il en pense .
    Choix de photos "pas judicieux" ? Si il n'a pas d'éthique dans son boulot pour prendre le temps de mettre une photo qui correspond bien au circonstances et contenu de l'article qu'il choisisse un autre métier .
    Informer c'est relater les faits et les présenter de manière impartiale (sauf dans des billets d'humeur ou d'opinion peut-être) . De plus en plus dégoûté par ce genre de presse .
    Je continuerais à la survoler pour réagir dans des cas comme ceci , mais cela s'arrête à ça ...

  • Etonnante réaction ! On dirait que vous découvrez tout à coup l'eau chaude :-)
    Qu'attendre donc de mieux dans la presse-poubelle, racoleuse à souhait où le contenu n'a pas la moindre importance tant que le titre est accrocheur et fait vendre ?
    Un de mes profs d'analyse des médias avait l'habitude de dire "Dans la Meuse, il n'y a que deux informations dont on est sûr qu'elles sont exactes : la date et le prix.... jusqu'au jour où j'ai découvert une erreur dans la date" :-)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel