• Le Cri de la Chouette

    thumbnail_LogoCriChouetteCouleur.jpg

    Au revoir et merci Madame VEIL

    Juste avant la période insouciante des vacances, une grande Dame de la politique française et européenne nous a quittés. Madame Simone Veil, née Jacob, rescapée de la Shoah, ministre de plusieurs gouvernements français de 1974 à 1995.

    Elle renâcle à s’inscrire dans un parti politique, son vécu la pousse à se focaliser sur la paix et le bien-être de l’humanité en s’appuyant sur sa profonde laïcité. Européenne convaincue, elle présidera le parlement de Strasbourg. A une époque où le sort des femmes est encore largement perfectible, elle est féministe convaincue. Elle marquera l’histoire par « la loi Veil » qui n’est autre que « la loi  sur l’IVG ». Depuis 1974, l’interruption volontaire de grossesse relève de l’entière responsabilité de la mère et sera pratiquée dans des établissements spécialisés, par du personnel qualifié.

    000_q34m2.jpg  

    C’est la fin des avortements clandestins, des méthodes douteuses, dangereuses, des séquelles irréversibles, du nombre important de décès des mères suite à l’acte, mais aussi la fin de la honte et de la solitude face à ces situations de détresse. Toutes les femmes pourront recourir à cette intervention et plus seulement celles issues des classes les plus aisées.

    Elle reconnaîtra que «  l’avortement est toujours un drame et restera un toujours un drame ». Par contre c’est une solution réaliste, humaine et juste pour la pleine responsabilité de la femme. Les femmes sont libres de disposer de leur corps et toutes les futures naissances seront désirées.

    C’est une des plus importantes avancée humaine du XXe siècle. La plupart des pays européens ont maintenant légalisé ou dépénalisé l’avortement (seuls l’Irlande, la Pologne, Malte et Chypre n’ont pas à ce jour légalisé l’IVG). Le parlement européen par la résolution du 3 juillet 2002 recommande aux états membre de légaliser l’avortement.

    Et pourtant, danger !!!

    43 ans après cette évolution, les mouvements contre l’IVG sont de plus en plus présents. On constate le plus souvent une influence religieuse dans ces organisations. Les conservateurs, les bien-pensants et les puritains ressortent les manifestations, les marches et leurs slogans qui pour la plupart parlent de l’embryon et pratiquement jamais de la mère.

    La Laïcité ne doit pas craindre ces menaces de revirements. Ses méthodes de travail ont l’avantage de la liberté d’esprit et du libre arbitre ce qui lui permet un plus large domaine de réflexion sans limitation et orientation dogmatique. Toutefois, les mouvements laïques doivent  rester en éveil pour mettre en place de quoi éviter un retour au XIXe siècle pour nos filles et épouses.

    Madame VEIL ne nous le pardonnerait pas !

    Le C A de Laïcité Visé/Basse-Meuse

     

  • Eglise de Devant le Pont : Concert de Noël

    thumbnail_Image (7).jpg

    Comme chaque année, le Cercle Choral César Franck de Visé organise son concert de Noël.

    Cette manifestation aura lieu le dimanche 10 décembre prochain à 14h30 en l’église de Devant le Pont avenue Fr. Roosevelt à Visé.

    Comme d’habitude, vous pourrez vous replonger dans l’ambiance des chants de Noël de votre enfance, des Noëls plus actuels ou des chants dans l’esprit de Noël sans oublier quelques airs plus modernes appréciés de tous.

    Pour cette édition 2017, nous avons invité une chorale régionale, à savoir : « La Royale Chorale Sainte-Barbe » de Warsage. Ce groupe est dirigé de main de maître par Jos STASSEN

    Sous la direction de Jean-François BERGER, le Cercle Choral César Franck vous proposera des « Noëls » du monde entier.

    Nous espérons vous retrouver nombreux à cette occasion.

    Avant, pendant l’entracte et en fin de concert, boissons et restauration de Noël à prix sympa.

    PAF : adultes 8€; moins de 12 ans : gratuit.

    Cette manifestation est organisée en collaboration avec la Province de Liège, La Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Centre Culturel de la Ville de Visé et la Fédération Musicale Liégeoise.

     

    Le 1 octobre dernier, le Cercle Choral César Franck a enregistré un CD reprenant 11 chansons écrites au cours de la guerre 14-18. Ces chants « de guerre » ont été harmonisés à 4 voix par Jean-François BERGER.

    Ce CD exceptionnel sera mis en vente au prix de 15€ à l’entrée du concert.

  • Le mot du Bourgmestre

    des-eleves-deja-tres-studieux-et-tres-a-l-ecoute-photo-noelle-mure-1479278308.jpg

    Notre enseignement est-il inégalitaire ?

    C’est en tout cas une critique qui est souvent formulée. C’est aussi une critique qui touche souvent ceux qui se préoccupent de notre enseignement ou qui l’organisent.

    Je peux affirmer qu’au niveau local, tout est fait pour qu’il n’en soit rien.

    Mais je suis d’avis que l’inégalité dans les résultats notamment dans l’absence d’aboutissement des études est cependant évidente. Il me semble cependant qu’elle est le reflet de l’inégalité des composantes de notre société.

    Appartient-il à l’école de remédier à cette situation ? Ce serait en tout cas une tâche très lourde.

    Cependant, il existe des structures qui permettent d’aller dans le bon sens. Je pense particulièrement aux écoles de devoirs.

    A Visé, il en existe une dans le quartier de la Wade et une autre à Cheratte-Hauteurs.

    La première bien qu’aidée par les pouvoirs publics repose en assez grande partie sur le bénévolat. La seconde est purement publique.

    Je voudrais rendre particulièrement hommage à l’école de la Wade. J’ai eu l’occasion à différentes reprises de la visiter et d’y apprécier les nombreuses activités qui dépassent le cadre des activités scolaires.  Bien entendu, il ne s’agit pas uniquement d’aider les jeunes à accomplir leurs travaux à domicile. Il me semble que ce qu’on appelle « l’éveil » est particulièrement recherché.

    A côté d’une organisation subventionnée, nombreux sont les bénévoles (surtout des femmes) qui consacrent une partie de leurs loisirs à cette tâche particulièrement utile. Ils sont très actifs et très discrets.

    Je voudrais comme je le leur ai déjà dit, leur adresser mes plus sincères félicitations. 

    Marcel NEVEN – Bourgmestre

  • Visé - Polémique : Une chanson qui n'a pas fait rire

    pere-noel.jpg

    Faire du mal au Père Noël? Ce n’était vraiment pas le but de l’enseignante visétoise.

    Après saint Nicolas, c’est au tour du Père Noël de déjà faire parler de lui. Une chanson enseignée à l’Académie César Franck a suscité en effet une petite polémique via la maman de deux enfants. 

    (Lire l'article complet de Marc Gérardy dans nos éditions de ce matin)

     
  • Les Z'Amis de Zoé vous invitent

    0001UP.jpeg

    A Lanaye, le samedi 9 décembre, les Z'Amis de Zoé vous invitent à leur bar de Noël qui sera installé Place du Roi Albert. Ce bar sera ouvert de 16h00 à 02h00.

    Ambiance de Noël jusque 19 h, petite restauration, alcools de fruits et vin chaud. Soirée musicale animée par "Wiked Willie".

    L'association est active au sein de "Relais pour la Vie" de Visé, et porteuse du projet "Centre Zoé'Vie", soutenu par la Fondation Roi Baudouin et la Loterie Nationale.

    Les bénéfices de la soirée seront investis dans les travaux d'aménagement du potager des Z'amis de Zoé à Lanaye.