Atémi Karaté - Visé

00015g.jpeg

Le karaté est un art martial. Il se transmet de Senseï (professeur) à élève, de génération de pratiquants en génération de pratiquants. Il est dès lors compréhensible qu’il échappe (à tout du moins quand cette tradition martiale est respectée), à l’inverse de nombreux « sports » actuels, à tout esprit de lucre. Le karaté se doit d’être, d’autre part, en tant qu’art martial, véhicule de valeurs très fortes, d’autant plus s’il est dispensé dès le plus jeune âge. Parmi celles-ci, une des plus importantes est l’humilité.

Tout véritable Sensei n’attribuera jamais de grade dans un esprit de politique ou de rivalité. Il ne fera non plus jamais montre d’ostentation, surtout par rapport à de jeunes pratiquants : le véritable pratiquant d’art martial est modeste, et pour cause… Il sait que la principale victoire est celle remportée sur soi-même à travers la rigueur des entraînements, que la victoire en compétition n’est jamais qu’un instantané dans un long parcours face à quelques autres instantanés, qu’une ceinture est avant tout une reconnaissance par des pairs pour des qualités tant techniques que martiales et humaines, quand du moins elle a été attribuée sans « politique ».

C’est donc avec beaucoup d’humilité que nous félicitons Steve Gravée pour ses deux très méritées récentes médailles dans  sa catégorie d’âge. Sa troisième place ce 4 novembre au 45e championnat d’Europe à Paris qui réunissait 700 participants de la fédération officielle de Wado Kai Europe et sa troisième place ce 11 novembre à Herstal à l’Open de la ville de Liège qui réunissait plus de 1000 participants.  Steve acquiert l’opiniâtreté, l’abnégation et fait montre de l’humilité qui pourront faire de lui un Senseï. Il  a compris que la victoire a la légèreté de l’arc en ciel. 

Nous remercions aussi tous les senseïs belges et étrangers qui ont marqué de leur présence, en notre dojo au Collège Saint-Hadelin, ces 11 et 12 novembre le stage intensif sous la direction de Senseï Koji, « first class instructor Japon » (grand senseï) qui depuis trois ans fait l’honneur de sa présence aux clubs de la Fédération Wado Kai Belgique lors de son passage en Europe.

Le Président

0001l6.jpeg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel