Liaison E25-E40 : Les « SAV » seront désormais allumés uniquement en cas de nécessité

 

image015.jpg

A partir de ce lundi 15 janvier, les signaux d’affectation des voies, ou « SAV », présents au-dessus des bandes de circulation de la liaison E25-E40, seront allumés uniquement lorsque la situation l’exige et non en permanence, comme c’est actuellement le cas. Par cette mesure, la SOFICO souhaite que les usagers prêtent une meilleure attention à cette signalisation dynamique pour améliorer leur sécurité ainsi que l’accès éventuel des services de secours.

image016.jpg

Flèche verte (verticale pointée vers le bas)

= Autorisation d’emprunter la voie située en-dessous.

image017.jpg

Croix rouge

= Interdiction d’emprunter la voie située en-dessous.

image018.jpgfullsizeoutput_10d.jpeg

Flèche orange (oblique pointée vers le bas)

= Interdiction de circuler sur la voie située en-dessous, sauf pour se rabattre vers la voie indiquée par la flèche.

 

Jusqu’à présent, lorsqu’aucun incident n’était en cours, des flèches vertes verticales pointées vers le bas apparaissaient en permanence sur ces panneaux, situés au-dessus des voies de circulation. Le retour d’expérience montre que cet allumage en continu peut conduire les usagers à ne plus les regarder. Or, lorsque ces flèches vertes sont remplacées par des croix rouges, cela signifie que la voie est condamnée, la plupart du temps suite à un incident ou encore suite à la tenue de travaux ou pour une opération urgente de maintenance. Il est donc essentiel qu’aucun véhicule n’y circule afin d’éviter toute collision mais aussi pour laisser lepassage libre pour une intervention rapide des services d’intervention et de secours, seuls autorisés à y circuler.

 

Par ailleurs, emprunter une voie assortie d’une croix rouge peut donner lieu à une amende de 170 € (perception immédiate) ou comprise entre 240 et 400 € (tribunal).

 

image001.jpgCes SAV font partie de la signalisation dynamique de la liaison, composée de plus 650 panneaux. Ils sont tous activés depuis le Centre de contrôle et de commande des Tilleuls, situé en bordure de la liaison, où des opérateurs sont présents 24h sur 24 et 7 jours sur 7. C’est ainsi qu’il est par exemple possible de moduler la vitesse et les voies disponibles dans la liaison, lors d’un incident ou lorsque la densité du trafic l’exige. Ce dispositif concourt à une circulation fluide et à une sécurité optimale sur la liaison. 

Pour rappel, la liaison E25-E40 est quotidiennement fréquentée par 70.000 à 90.000 véhicules. Longue de 12,5 km, elle est constituée de 3 tunnels – Cointe (plus long tunnel de Wallonie), Kinkempois et Grosses Battes – ainsi que de deux ouvrages d’art (le pont du pays de Liège et le viaduc des Guillemins).

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel