Conférence sur l'esclavagisme d'hier et d'aujourd'hui à la Maison de la Laïcité

1280px-Fers_esclave.jpg

La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse sont heureux de vous convier à la prochaine conférence :

« L’ESCLAVAGISME : LES AGISSEMENTS INSOUTENABLES D’HIER, LES DÉRIVES HYPOCRITES D’AUJOURD’HUI »

Le mardi 30/01/2018 à 20h à la ML de Visé, rue des Béguines 7A, 4600 Visé. Par Monique Bléret, Denise Nihon et Myriam Lindenbaum

Hier, pendant 4 siècles, du milieu du 15e siècle à la fin du 19e siècle les puissances maritimes européennes organisent la déportation de onze à treize millions d’êtres humains, d’Afrique vers les colonies d’outre-Atlantique, consommatrices jamais rassasiées d’esclaves, pour produire toujours plus de sucre , de café, de coton, de tabac. «Les Arabes ont razziés l’Afrique subsaharienne pendant 13 siècles sans interruption. On estime à environ 17 millions le nombre d’africains déportés par cette traite. » (Tidiane N’diaye)

Aujourd’hui, on se laisse facilement persuader par l’idée que l’esclavage a été éradiqué par les lois et conventions de 1848 ou par l’article 4 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Pourtant, à l’aube du 3e millénaire, l’esclavage est plus florissant que jamais.

Au début du 21e siècle, l’ONU estime le nombre d’esclaves adultes dans le monde entre 200 et 250 millions et celui des enfants entre 250 et 300millions. Dans une économie guidée par la recherche du profit, que pèse la dignité de l’individu? Que deviennent ses droit?

Informations : auprès de la Maison de la Laïcité de Visé – 0477 78 34 79 – laicite.vise@gmail.com

Maison de la Laïcité de Visé,

rue des Béguines 7A

4600 Visé

Les commentaires sont fermés.