• Les rencontres de "L'oiseau-Lire"

    27545677_2005287113021730_181509386263922560_n.jpg

    Une fois de plus, la librairie visétoise a mis la barre très haut. Cette fois, c'est un livre de Valentine Goby " Je me promets d'éclatantes revanches" qui nous sera proposé, et ce en présence de l'auteure.

    Valentine Goby, née à Grasse en 1974, est écrivain de littérature et de littérature jeunesse.

    Diplômée de Sciences-Po, elle a effectué des séjours humanitaires à Hanoi et à Manille. Enseignante, elle a aussi fondé l'Écrit du Cœur, collectif d'écrivains soutenant des actions de solidarité.

    La jeune femme est lauréate de la Fondation Hachette, bourse jeunes écrivains 2002 et a reçu le prix Méditerranée des Jeunes, le prix du Premier Roman de l'université d'Artois, le prix Palissy et le prix René-Fallet en 2003 pour son roman "La note sensible".

    En 2014, elle reçoit le prix des libraires et le prix littéraire des lycéens d'Ile-de-France pour "Kinderzimmer". Roman traduit ou en cours de traduction dans six autres langues. 

    Elle est présidente du Conseil Permanent des Écrivains depuis 2014, et Vice-Présidente de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Valentine est l'auteure de 38 ouvrages.

    Charlotte Delbo, née en 1913, est décédée en 1985. Cette femme écrivaine tant de livres que de pièces de théâtre était engagée dans la résistance française durant la seconde guerre mondiale. Arrête, déportée, elle survivra aux affres des camps de concentration nazis. A sa libération, elle se mettra à l'écriture.

    C'est après avoir pris connaissance de l'oeuvre de Charlotte que Valentine décide d'écrire "Je me promets d'éclatantes revanches", une phrase tirée de l'oeuvre de Charlotte Delbo. L'ouvrage de Valentine peut-être considéré comme un hommage rendu à "la survivante".

    (P. Neufcour)

     

  • Soirée "Cabaret" des Z'amis de Zoé ce 3 mars à Eben

     
     

    fullsizeoutput_177.jpeg

     
    L'association "Les z'amis de Zoé", de Lanaye, organise une dernière séance du "Cabaret des Z'amis de Zoé", à Eben-Emael, salle des Amis Unis, rue de la Vallée le samedi 3 mars à 19h30.
     
    Les Z'amis de Zoé, ce sont des copains et copines du village qui ont décidé de créer une association qui tente de récolter des fonds destinés à réaliser des projets qui amélioreront la qualité de vie dans leur "quartier". Cette association est lauréate du Prix Générations Solidaires 2017, soutenu par le Fondation Roi Baudouin et la Loterie nationale. Ils ont également reçu le prix de la Citoyenneté de la ville de Visé.

    Réservation de vos places au prix de 10 euros chez José Lenaers tél. 04 286 32 43, chez Monique Brisbois  tél.0474 552 396 ou auprès d'un bénévole de l'association.

    Suivez-nous aussi sur Facebook leszamisdezoé