Lanaye : des moutons pour entretenir la zone portuaire

 

IMG_0732.jpg

Le Port autonome de Liège qui s’investit davantage dans l’éco-pâturage !

Les moutons de la Montagne Saint Pierre, issus de l’élevage de l’ASBL Rosa Canina de Glons se sont installés sur le port de Lanaye, une des 33 zones portuaires gérées par le Port autonome de Liège.

Ce sont quelque quarante moutons qui, cette semaine, ont fait leur transhumance depuis la Montagne Saint-Pierre jusqu’à notre zone portuaire de Lanaye (Visé), où ils vont pâturer sur les quelque dix hectares de terrain à partir du printemps jusqu’à mi-octobre.

Le Port autonome de Liège, qui a signé une convention de deux années avec l’ASBL Rosa Canina sélectionnée à l’issue d’un marché public, investit ainsi dans de l’éco-pâturage.

Pour entretenir la zone, le troupeau fait ainsi une bonne partie du travail de débroussaillage dans certains endroits.  Pour réaliser ce travail, un plan de pâturage est minutieusement établi par Rosa Canina en collaboration avec la cellule Natura 2000 du Département Nature et Forêt du Service public de Wallonie. Ce plan permet de limiter au maximum la perturbation des sites en fonction notamment des différentes périodes de floraison. Cinq zones ont été déterminées et seront pâturées alternativement.

Selon Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège : « Les moutons qui préservent l’environnement nous apportent ainsi une dimension de gestion durable. Il s’agit de démontrer également clairement notre gestion écologique et durable de certaines parties de nos zones portuaires qui ne peuvent être exploitées. »

Il faut également relever qu’une partie du port pétrolier de Wandre qui ne se prête pas à l’utilisation industrielle accueille également depuis cinq ans déjà une trentaine de moutons en vue d’entretenir cette zone par éco-pâturage.

(Source : Port autonome de Liège)

Les commentaires sont fermés.