Visé : La Porte Ouverte a besoin de vous !

 

DSC_0698.JPG

L'ASBL "La porte Ouverte Visétoise", créée en 1969, existe sous sa forme actuelle depuis 1984. Il s'agit d'une association totalement privée qui occupe la partie avant de l'ancien cinéma Excelsior, Place de La Collégiale. Le bâtiment, qui appartient à la SC Foyer Saint-Hadelin est mis gratuitement à la disposition de La porte Ouverte qui se charge de son entretien et de sa gestion avec ses faibles moyens financiers. Le personnel es subsidié par la Région Wallonne dans le cadre du programme d'aide à la promotion de l'emploi.

Mais qu'est-ce que c'est exactement, La Porte Ouverte?

DSC_0692.JPGSonia Palmaerts, la nouvelle coordinatrice nous explique : " Il s'agit d'un service social et culturel, d'accueil, de rencontres, ouvert à tout public sans discrimination d'âge, de nationalité, de culture ou de religion. Le doyen de Visé, José Gierkens, en est le Président et l'Echevin Luc Lejeune en est l'Administrateur. Nous offrons plusieurs services à la population de la Basse-Meuse : un service d'écrivain public dont je suis responsable, ainsi qu'un secrétariat qui offre un service de photocopies, un cyber espace et la composition de documents. en moyenne, nous recevons 4 à 5 demandes de rédaction de courriers divers."

"Nous offrons également les services d'une ludothèque dont je m'occupe ajoute Anne-DSC_0694.JPGMarie Mattka, nous possédons plus de 900 jeux de tous types, adaptés à tous les âges. Il est possible aux adultes et aux enfants de venir jouer ici dans nos locaux, mais aussi d'emporter les jeux à domicile moyennant le payement dune somme très modique d'1,50 € par semaine et par jeu emprunté. Nous organisons également des animations tant sur place qu'à l'extérieur, en partenariat avec d'autres institutions de la Basse-Meuse : CPAS, écoles, échevinats, etc... La ludothèque se charge également de l'apprentissage de la langue française (langue étrangère) aux parents accompagnés d'enfants en bas âge. Ces cours se donnent tant à Cheratt-Haut qu'à Cheratte-Bas, là où la population est la plus demanderesse. Ces activités se déroulent au-dessus du local de l'ONE. Nous aimerions nous faire reconnaître comme service d'éducation permanente." 

DSC_0697.JPGJosiane Missotten, elle, est accueillant extra-scolaire et chargée de la bonne tenue des locaux. "Mais je n'ai rien à voir avec les écoles de devoir précise-t-elle, mon travail consiste à jouer avec les enfants, en compagnie d'Anne-Marie. Je l'accompagne également lorsqu'elle se rend à Cheratte lors de diverses animations."

Quant à Willy Vandervost, il est ouvrier polyvalent à mi-temps. 

 

Et dans le futur?

"Le projet de réfection de la salle de cinéma est au point mort nous dit Sonia Palmaerts, faute de moyens. Mais il devient urgent de procéder à des travaux de rénovation de la partie que nous occupons. Les châssis et fenêtres doivent êtres remplacés, il faut refaire la toiture, toute l'installation électrique, le chauffage, agrandir l"espace Ludothèque... Mais l'ASBL ne peut faire réaliser ces travaux sur fonds propres."

La Fondation Roi Baudouin à la rescousse

La Porte Ouverte a fait appel aux services de la Fondation Roi Baudouin : un compte projet y a été ouvert. La Fondation a le pouvoir de délivrer des attestations fiscales afin que tout les don d'un montant égal ou supérieur à 40 € puisse être fiscalement déductible à concurrence de 45 %.

Vous pouvez verser vos dons sur le compte géré par la Fondation Roi Baudouin n° BE10 0000 0000 0404 - BIC BPOTBEB1 avec la communication structurée 128/2984/00017 qui correspond au n° du compte projet. 

La Porte Ouverte, qui est une véritable association d'utilité publique, remercie d'avance nos lecteurs pour leur générosité. (© Texte et photos : P. Neufcour)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel