Ville de Visé – Campagne de stérilisation des chats errants

fullsizeoutput_f9f5.jpeg

La population de chats errants a augmenté de manière significative ces dernières années en Wallonie, causant une surpopulation dans les refuges et de multiples nuisances dans les villes et communes wallonnes (bruit, déjections, dégâts aux poubelles,…). Les chats en mauvaise santé sont également susceptibles de transmettre des maladies aux humains ainsi qu’aux autres chats comme par exemple la toxoplasmose.

C’est la raison pour laquelle, en 2017, l’échevinat du développement territorial, de la mobilité, de l’entretien et du bien-être animal à lancé à titre expérimental un programme de stérilisation. 58 chats errants ont été stérilisés sur des zones ciblées de l’entité par le Service Environnement.

La seule solution pour éviter toute reproduction des chats errants tient dans la stérilisation.

 Aujourd’hui notre méthode est éprouvée. Ainsi si des chats errants perturbent votre environnement immédiat, vous êtes invités à contacter le Service Environnement (TEL : 04/3748493 – 04/3748514).

 La procédure est la suivante : des cages sont prêtées aux personnes inscrites. Les animaux ainsi capturés sont confiés aux bons soins d’un vétérinaire lié à la Ville et désigné par marché public. Les opérations se déroulent dans les meilleures conditions et les animaux ne sont relâchés qu’une fois parfaitement rétablis.

 

A toutes fins utiles, il est peut-être intéressant de rappeler aux propriétaires de chats domestiques que depuis le 1er novembre 2017 tous les chatons nés à partir de cette date-là doivent obligatoirement être identifiés et stérilisés.

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Luc LEJEUNE

Premier Echevin,

en charge du bien-être animal

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel