Visé : un nouveau bateau pour les "Rollingchairs"

 

32501129_10216790699420491_941893595097464832_n (1).jpg

Depuis plus d’un an, les membres de l’ASBL « Les Rollingchairs » pratiquent l’Aviron au sein du Royal Centre Nautique de Visé (RCNV). Pour concrétiser cette collaboration une convention vient d'être signée entre les deux partis ce samedi.  

A cette occasion, les Rotary Clubs de Plombière-Welkenraedt, Spa-Francorchamps-Stavelot et Visé ainsi que l’Association Nationale d’Aide aux personnes Handicapées (ANAH) ont offert à l’ASBL « Les Rollingchairs » un nouveau bateau (monoplace) aménagé pour la pratique de l’Aviron par des P.M.R. Une démonstration sur le plan d’eau de la Meuse a été offerte aux participants.

Ecolage 

DSC_1555.JPG

Le candidat "rameur" doit tout d'abord savoir nager. Il suit ensuite une formation sur un bateau biplace, le moniteur étant assis à l'arrière pour prodiguer ses conseils. L'étape suivante consiste à partir seul, sur un bateau monoplace, mais accompagné d'un autre bateau, présence obligatoire en cas de problème rencontré par le "novice". Le Royal Centre Nautique de Visé possède un bateau bi-place pour l'écolage. Maintenant les "Rollingchairs" sont propriétaires d'un "mono" qui a déjà sa place d'entreposage dans le hangar de l'île Robinson.

Poids plume

Le bateau offert est intégralement construit en carbone et pèse environ 16 Kg. Les avirons sont une trentaine de centimètres plus courts que ceux utilisés par "les valides" car les personnes à mobilité réduite ne "croisent" pas les bouts en ramenant, tandis que les valides, eux, le font.

DSC_1551.JPG

Autre différence, alors que le siège est mobile sur le bateau, il est fixe sur celui des "chaisards", mais cependant réglable selon la taille du rameur.

DSC_1553.JPG

Autre modification, ces bateaux sont équipés de petits flotteurs latéraux afin d'augmenter la stabilité de l'esquif.

DSC_1559.JPG

Les entraînements ont lieu les mardi de 15h à 18h, moment où les "valides" reprennent le flambeau. Ceci permet aux deux "communautés" de se croiser, d'échanger, de discuter. (P. Neufcour - Crédit photos P. Neufcour et RCNV)

Les commentaires sont fermés.