Luc Trullemans: «Des orages violents sont à craindre, surtout jeudi, vendredi et dimanche»

Edition numérique des abonnés

De jeudi à dimanche  :

Temps chaud avec des minima nocturnes entre 13 et 18º et des maxima diurnes de 20 à 23º en Haute Ardenne, de 26 à 30º en plaine et entre 19 et 22º près de la mer où des nuages bas (stratus) parfois accompagnés de brouillards pourront traîner une grande partie de la journée.

L’ensoleillement variera de 4 à 9 heures par jour avec, surtout l’après-midi et le soir, des développements de nuages convectifs cumuliformes tournant à l’orage en de nombreux endroits.

Ces averses ou orages pourront à nouveau être localement violents en étant accompagnés très localement de chutes de grêles, de fortes rafales de vent et de beaucoup de pluie en peu de temps !

Les orages devraient être un peu moins actifs et nombreux ce samedi !

Lundi :

Un air nettement moins chaud arrivera par le sud-ouest sur nos régions avec une baisse des températures qui ne dépasseront plus 17 à 20º en Ardenne et à la mer et 21 à 24º en plaine.

Les nuages seront fort nombreux et encore accompagnés de périodes de pluie ou d’averses orageuses plus copieuses sur l’est du pays.

Mardi :

La zone dépressionnaire accompagnée de pluie et d’orages se décalera plus vers l’intérieur du continent et un courant maritime encore plus frais venant de la Mer du nord nous affectera.

Comme températures minimales il faudra tenir compte de valeurs entre 8 et 13º et les maxima, au meilleur de la journée, resteront cantonnés entre 14 et 19º.

Il y aura peu de soleil et les pluies ou averses resteront d’actualité !

Mercredi et jeudi :

Avec l’arrivée d’une crête anticyclonique sur le Golfe de Gascogne et la France, la masse d’air se stabilisera ce qui nous donnera un peu plus de soleil (4 à 7h d’ensoleillement) entre les passages nuageux et moins de précipitations.

Il fera toutefois encore frais pour la saison avec, la nuit et tôt le matin, des valeurs minimales de 4 à 8º en Ardenne et de 9 à 11º ailleurs.

De jour les maxima resteront entre 16 et 21º.

Vendredi :

Un petit anticyclone devrait se développer à partir de la dorsale au sud de notre pays et se situer quelque part sur la France.

Cela n’empêchera pas que de faibles fronts venant de l’océan nous affectent encore de temps en temps avec des passages pluvieux.

Par contre ces systèmes perturbés d’origine océaniques seront accompagnés d’un air devenant un peu plus doux ce qui amènera nos températures diurnes entre 21 et 23º en plaine et entre 17 et 20º en bordure de mer et en région ardennaise.

(Source : Sudinfo)

Les commentaires sont fermés.