Modifications des conditions de circulation suite à la réhabilitation de l’échangeur n°34 Hauts-Sarts/Hermée 18 juin 2018

image001.jpg

 

Suite au chantier en cours à hauteur de l’échangeur n°34 Hauts-Sarts/Hermée, les conditions de circulation seront modifiées dans les mois à venir dans cette zone. Cet échangeur stratégique permet notamment de connecter l’autoroute E40/A3 et le parc d’activité économique des Hauts-Sarts, le plus important de Wallonie.

Les travaux ont débuté au début du mois d’avril dernier mais n’ont jusqu’ici pas impliqué de fortes incidences sur le trafic : il était possible de réaliser les premières opérations hors chaussée, ou en déviant la voirie, ou de nuit.

Les phases à venir, engendrant un impact plus conséquent pour les usagers, ont été regroupées pendant les congés scolaires, de manière à alléger au maximum l’incidence des travaux.

 

MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION ET DEVIATIONS

 

Du 25 juin au 31 août :

 

  • Tout le rond-point situé du côté du zoning sera entièrement fermé
  • Les usagers provenant l’E40/A3 depuis Bruxelles ou de la rue en Bois ne pourront pas gagner le rond-point côté zoning (vers zoning ou E40/A3 vers Bruxelles)
  • Les usagers venant de l’E40/A3 depuis Aachen pourront emprunter le bypass pour gagner la rue de Hermée vers le zoning à A l’EXCEPTION DE LA PERIODE ALLANT DU 2 JUILLET 6H, AU 5 JUILLET 6H.
  • Les usagers provenant de la Première Avenue pourront utiliser le bypass pour gagner la rue de Hermée vers l’E40/A3 en direction de Aachen ou vers la rue en Bois à A L’EXCEPTION DE LA PERIODE ALLANT DU 6 AOUT AU 31 AOUT

 

image002.jpg

 

  

DEVIATIONS

 

  • Pour gagner le parc industriel des Hauts-Sarts depuis l’E40/A3 :

Via l’échangeur de Vottem vers E313/A13 et la sortie n°34« Liers ».

 

image003.jpg

 

  • Pour gagner Herstal en provenance d’Aachen sur l’E40/A3 :

Demi-tour via l’échangeur de Vottem sur l’E40/A3 et sortie à l’échangeur n°34 « Hauts-Sarts, Hermée ».

 

 

image004.jpg

 

 

Du 1er septembre au 16 septembre :

 

  • Seul l’accès à l’E40/A3 vers Bruxelles depuis le rond-point situé côté zoning restera impossible.

 

DEVIATION : les usagers seront invités à gagner l’autoroute E40/A3 vers Aachen puis à effectuer un demi-tour à l’échangeur de Cheratte pour aller vers Bruxelles.

 

image004.jpg

 

Le chantier se poursuivra alors jusqu’au début du mois d’octobre avec une incidence trafic faible.

 

REALISATIONS

 

Les travaux consisteront principalement à réhabiliter l’échangeur et ses ronds-points tout en résolvant des problèmes de fluidité et de remontées de files :

 

  • la sortie n°34 de l’E40/A3 en provenance de Aachen sera élargie à 2 bandes au lieu d’une seule. La voie de droite permettant d’emprunter un bypass qui sera crée pour permettre à ces usagers de gagner la rue de Hermée vers le zoning sans emprunter le rond-point ;

 

  • deux autres by-pass seront installés :
    • le premier permettra aux usagers venant de la Première avenue de gagner directement la rue de Hermée vers Herstal ou vers l’E40/A3 en direction de Aachen ;
    • le second permettra aux usagers en provenance de l’E40/A3 depuis Bruxelles ou depuis la rue en Bois de gagner directement l’autoroute E40/A3 vers Bruxelles.

 

image006.jpg

 

Ce chantier représente un budget de près de 2.595.000 € HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire de la SOFICO : la Direction des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.

 

COMMUNICATION

Toutes les informations concernant le chantier seront disponibles sur la page Facebook de la SOFICO.

Enfin, des panneaux à messages variables viendront renforcer la signalisation concernant l’annonce des fermetures et les déviations mises en place.

 

Contact : Héloïse WINANDY | Porte-parole de la SOFICO | +32 495 28 43 46 | +32 42 31 67 39 | heloise.winandy@sofico.org

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel