Le mot du Bourgmestre


1261441037.jpgLe CEB est terminé

Le CEB est le certificat qui sanctionne la réussite d’un examen de fin de 6ème primaire identique pour toutes les écoles de la Communauté Française.  Trois types de disciplines sont abordées : français, mathématiques et éveil.

Auparavant, outre les examens organisés dans les écoles, il existait des examens au niveau du canton (examen cantonal) ou du diocèse (examen diocésain). Était-ce plus facile ? Assurément non.

Mais nous sommes à une époque où les médias ont l’habitude de s’emparer de tous les problèmes et de les gonfler (la coupe du monde de football est un autre exemple).

Actuellement, le taux de réussite est très élevé et il est à plusieurs reprises arrivé dans l’enseignement communal visétois qu’il soit de 100 %.

Le problème est moins de réussir cette épreuve que d’obtenir un pourcentage relativement élevé.

Certes les différents gouvernements de la Communauté Française tentent de combattre le redoublement. Mais il s’agit de le combattre en élevant la qualité des élèves et non en réduisant les objectifs à atteindre.

Si les chiffres ne sont pas encore connus pour l’ensemble de la Communauté Française, nous pouvons déjà signaler que pour les écoles communales de Visé, ils sont d’un très bon niveau.

Excellents résultats et sûrement très supérieurs à ceux que l’on obtenait du temps des cantonaux.

 

Marcel NEVEN - Bourgmestre

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel