Luc Trullemans: «Du soleil, de plus en plus de chaleur et pas d'orages avant la semaine prochaine!»

 

Ses prévisions :

L'anticyclone qui s'étend des îles britanniques à l'ouest de la Russie, dirigera un air de plus en plus sec et de plus en plus chaud d'origine continentale sur nos régions.

  

Cet air sera d'abord en provenance du sud de la Scandinavie avec de la douceur et pour ce mardi déjà 8 à 13 heures d'ensoleillement amenant les températures diurnes entre 17 et 20° en région côtière et sur l'Ardenne, et de 21 à 24° en plaine.

De mercredi à vendredi le courant d'est à nord-est nous viendra d'Allemagne et de Pologne en se réchauffant de plus en plus car les températures remonteront alors entre 26 et 29° en plaine et entre 21 et 24° en Ardenne tout comme du coté du littoral.

Le soleil brillera sous un ciel très lumineux parsemé de quelques cumulus de beau temps .

Le vent de nord à nord-est à la mer et d'est à nord-est dans l'intérieur du pays assèchera de plus en plus l'atmosphère et la nature en soufflant avec des pointes de 45 à 55 km/h en bordure de mer et de 30 à 45 km/h dans l'intérieur du pays.

Les premiers orages de chaleur se développeront entretemps sur l'Alsace et le sud de l'Allemagne mais ne devraient pas encore déborder sur le sud-est du pays.

 

Edition numérique des abonnés

 

Le week-end prochain:

De l'air continental encore plus chaud nous arrivera du sud de l'Allemagne et de l'est des Alpes avec quelques foyers orageux se développant vers le nord de la France et près de la frontière franco-belge.

Chez nous le vent tournera de l'est vers le sud ou soufflera de directions variées.

Il fera encore ensoleillé mais de plus en plus lourd et très chaud avec déjà de gros cumulus provoquant plus tard quelques tendances orageuses très localisées pour dimanche après-midi et soir.

Maxima entre 23 et 26° sur le relief de la Haute Ardenne et à la mer et de 27 à 31° ailleurs.

En début de semaine prochaine quelques noyaux dépressionnaires orageux se manifesteront encore sur le nord de la France et sur l'Allemagne et feront déborder de temps à autre des orages de chaleur surtout sur le sud et l'est du pays.

Les températures resteront élevées avec des maximales entre 21 et 25° à la mer tout comme sur le relief de l'est et de 26 à 30° ailleurs.

Le temps sera plus nuageux avec des embellies donnant encore 7 à 10h de soleil mais aussi des développements ou passages nuageux provoquant çà et là des averses ou orages .

Une baisse de température serait attendue en milieu de semaine prochaine avec l'arrivée d'un air maritime plus frais circulant de la Mer du nord vers le nord de la France et nos régions.

Ceci nous donnerait alors des maxima redescendant entre 17 et 24° avec encore quelques pluies ou averses... (à confirmer!)

 
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel