Le retour d’un glacier au Pam-Pam de Visé

La Ferme de Gérard-Sart ouvrira en mars 2019 

 
 
Une glacerie artisanale, la Ferme de Gérard-Sart à Saint-André, va ouvrir en mars 2019 à la place du Pam-Pam à Visé.  
 
Le commerce visétois se réjouit de l’arrivée d’un glacier artisanal avenue du Pont à Visé.
 
Il s’agit de la Ferme de Gérard-Sart à Saint-André (Julémont) qui a loué le bâtiment emblématique à l’entrée de la cité de l’oie où sévissait le célèbre Pam-Pam.
 
« Quand j’étais petit, je venais souvent ici au Pam-Pam avec mes parents pour manger de la glace », se souvient François Biémar qui nous reçoit dans « son» bâtiment qu’il loue aux trois nouveaux propriétaires visétois.
 
Une ferme familiale
La Ferme de Gérard-Sart à Saint-André (Julémont) est une ferme familiale exploitée depuis 30 ans par Francis Biemar, agriculteur, et son épouse, Joëlle.
« Suite à la crise du lait, mes parents ont décidé de se diversifier. C’est ainsi qu’il y a environ dix ans, ma maman a fait des confitures avec les fruits de la ferme qui étaient vendues à la ferme.
Aujourd’hui, la fabrication de confitures se poursuit et il y a aussi, depuis six ans, une glacerie. Nous fabriquons la glace avec le lait de la ferme. Une glace vendue au comptoir de la ferme par litre ou en cornet », précise François Biémar.
 
Vu le succès, il y a quatre ans, la Ferme de Gérard-Sart a repris un commerce à Aubel place Albert 1er, le bar à glace « L’emporté » qui vend de la glace uniquement à emporter, d’où le nom du bar, sans pouvoir la déguster sur une table. Puis il y a eu la reprise du bar à glace « L’emporté 2 » à Welkenraedt rue de l’Ecole.
 
« Deux personnes, parfois trois lors de fortes affluences, travaillent à Aubel et à Welkenraedt de début mars à fin septembre tandis que deux personnes travaillent aussi à la Ferme de Gérard-Sart avec mes parents pour la production de confitures et de glace. Nous produisons à la ferme 50.000 litres de glace par an », ajoute encore François Biemar.
Et depuis six ans, il y a aussi une table d’hôtes à la ferme, ouverte toute l’année, uniquement sur réservation pour des groupes de 12 à 60 personnes pour des déjeuners, dîners et soupers avec la volaille que la Ferme de Gérard-Sart élève pour Val Dieu.
Un magasin à la ferme vous propose des produits du terroir du mercredi au vendredi après-midi et le samedi.
Sans oublier le golf champêtre de dix trous sur une longueur de deux kilomètres où vous pouvez jouer avec des clubs en bois et une balle de handball au milieu de prairies vallonnées et des vaches ! « On a des groupes tous les jours dont 70 enfants ce vendredi », précise François Biemar.
 
Ouvert toute l’année à Visé
A Visé, à la place du Pam-Pam, il y aura un comptoir à glaces, à déguster sur place ou à emporter, ainsi qu’une petite restauration le midi et le soir (salades, croque-monsieur, pâtes, ...).
« On va remettre la terrasse à neuf, on va agrandir les sanitaires, on va changer le bar au rez-de-chaussée, repeindre et rénover les cuisines. On espère ouvrir en mars 2019. On sera ouvert toute l’année, y compris les week-ends mais au début, on fermera le lundi. On engagera quatre ou cinq personnes », annonce François Biemar.
Il restera à trouver un nom à ce nouvel établissement visétois qui apportera une nouvelle clientèle. (Marc Gérardy)

Commentaires

  • BRAVO BRAVO! ça va marcher du tonnerre, félicitations.
    Mais ne changez pas trop le bar et surtout les photos lumineuses... elles sont vintages et même "cultes" pour beaucoup de Visétois ... plus anciens!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel