• Le mot du Bourgmestre

    thumbnail_Logo Jumelage Vise_Aiguillon.jpg

     

    60ème anniversaire Jumelage Aiguillon-Visé

     

    Le jumelage Aiguillon-Visé est le plus ancien qui unisse une ville de notre province et une ville française.

    Que de temps et de chemin parcouru.

    Nos différences ses sont estompées. Les distances ne sont plus les mêmes : elles ont considérablement diminué en raison de la construction d'autoroutes, de chemins de fer rapides et grâce au développement de l'aviation à relativement bas prix.

    Cette évolution a malheureusement diminué l'exotisme et pourtant l'amitié reste intacte et aussi importante qu'à l'origine.

    Le programme du 60ème est chargé et il est difficile de déterminer le moment le plus important. Est-ce le dépôt de fleurs au monument aux morts le 14 juillet ? Est-ce le renouvellement du serment du jumelage ? Sont-ce les rencontres sportives ?

    J'aurais cependant tendance de choisir l'inauguration de la rue Simone VEIL dans le nouveau lotissement rue des Trixhes à Cheratte-Hauteurs le 14 juillet à 14h30. J'en profite pour inviter les Visétois à assister à cette inauguration et plus particulièrement les habitants du quartier et rappelons que Simone VEIL nous a quittés il y a quelques mois.

    Il s'agit d'une des dames les plus prestigieuses de notre époque. Incarcérée dans le camp d'Auschwitz puis de Bergen-Belsen, elle put cependant être délivrée par les alliés (les Anglais en l'occurrence). Avocate de grand talent, elle milite plus tard pour la libéralisation de l'avortement. Choisie par le Président Giscard d'Estaing, elle devint ministre dans le gouvernement Chrirac dans lequel elle se battit courageusement pour obtenir sa légalisation et elle teint tête aux opposants les plus bornés. Elle fut plus tard Présidente du Parlement Européen.

    Il est difficile d'énumérer tous ses hauts faits. Elle fut encore élue à l'Académie Française.

    Lui octroyer le nom d'une rue à Cheratte est une modeste marque d'admiration.

    Mais dans le cadre d'un jumelage entre une ville française et une ville belge, cette marque d'hommage était particulièrement justifiée.

     

     

    L'Echevin du Jumelage           Le Bourgmestre,

    Stéphane KARIGER                Marcel NEVEN

  • 150€ pour faire Visé-Verviers en train avec son fils!

    150€ pour faire Visé-Verviers en train avec son fils!

    B9716241698Z.1_20180704141412_000+GJPBKIIMJ.1-0.jpg

    Les guichets sont fermés après 14 heures à Visé. - P.Neufcour.

    Lire l'article complet dans nos éditions de ce jour