• Le billet du Premier Echevin – septembre 2018 : Rentrée scolaire à Visé : privilégiez le co-voiturage

     

    770.jpg

    Pour la seconde année consécutive, la Ville de Visé a conclu un partenariat avec l’ASBL wallonne Taxistop, pour offrir une plateforme de covoiturage aux écoles du centre-ville de Visé, ainsi qu’à l’école communale de Devant-Le-Pont.

    Nous le savons : c’est aux heures scolaires du matin et du soir que le centre-ville est particulièrement surchargé et la mobilité y est difficile.

    Et pourquoi ne pas rechercher des formes de mobilité alternative ou novatrice ? le covoiturage est une solution et il peut se pratiquer en toute sécurité. L’impact environnemental est également appréciable.

    Le site internet « schoolpool.be » vous permet, par la création d’un compte utilisateur, de rentrer en contact avec d’autres parents covoitureurs et ainsi d’organiser le déplacement de votre enfant. Notre service mobilité, Messieurs Didier Hanozin (didier.hanozin@vise.be, TEL : 04/3748492) et Vincent Calers (vincent.calers@vise.be, TEL : 04/3748513), se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 

    Luc LEJEUNE,

    Premier Echevin, Conseiller Provincial

  • E42/A15 : Chantier de réhabilitation et de sécurisation entre Grâce-Hollogne et Loncin en direction de Liège

     

    image002.jpg

     

    Un chantier débutera fin de cette semaine sur l’autoroute E42/A15 entre Grâce-Hollogne et Loncin. Il visera à réhabiliter en profondeur les voies vers Liège et à sécuriser la berme centrale de l’autoroute (remplacement des rails de sécurité par des dispositifs en béton).

    Mesures de circulation et impact sur le trafic

     

    Le chantier se découpera en deux phases principales :

     

    1. Du jeudi 30 août au vendredi 28 septembre :
    • Les travaux porteront sur la réhabilitation complète de la chaussée en direction de Liège ;
    • La circulation s’effectuera sur 2 voies au lieu de 3 en direction de Liège ;
    • La vitesse sera limitée à 70 km/h (50 km/h au niveau des dévoiements) ;
    • Les usagers circulant sur l’A604 ne pourront plus gagner l’E42/A15 vers Loncin.

    Une déviation sera mise en place au pied de l’A604 (via le Quai Banning et l’accès n°37 « Val Benoît » de l’A602) pour les usagers souhaitant se diriger vers Liège-Bruxelles-Aachen-Maastricht et Anvers.

    • Il est à noter que le placement du marquage provisoire nécessite un temps sec. Ces opérations de marquage (et donc le début du chantier) pourraient être reportées d’un à deux jours

     

    Attention : du samedi 8 septembre 5H, au mercredi 12 septembre 5H, la bretelle reliant l’E42/A15 depuis Namur, vers l’A602 en direction de Liège-Luxembourg, sera fermée. Une déviation sera mise en place via l’échangeur d’Hognoul (E40/A3) où les usagers seront invités à effectuer un demi-tour en direction de l’A602.

     

    1. Du vendredi 28 septembre au jeudi 25 octobre :

     

    • Le chantier portera sur la sécurisation de la berme centrale ;
    • Il se tiendra UNIQUEMENT de nuit (de 20H à 6H) ;
    • L’autoroute sera ramenée de nuit vers Liège à une ou deux voies de circulation avec une vitesse limite à 70 km/h .

     

    Le calendrier ci-dessus est évidemment conditionné à des conditions météorologiques favorables.

     

    ***

     

    Ce chantier représente un budget d’environ 3.700.000 € HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux seront réalisés en collaboration avec le partenaire de la SOFICO : le SPW Infrastructures.

    (Communiqué de la Sofico)

  • Le policier abattu a Spa avait travaillé 4 ans dans la zone Basse-Meuse

     
    La zone de police Basse-Meuse Rend hommage à Amaury Delrez, il y avait travaillé durant 4 ans
     
    Lire l'article complet dans nos éditions du jour.
     
     

  • Visé : 37.000 tonnes de déchets vont être évacués

    fullsizeoutput_3e9.jpeg

    Bonne nouvelle pour les riverains de la société SAREC située quai des Fermettes à Visé, sur l’ancien site de Navagne.

    Cette société, spécialisée dans le recyclage et le traitement des déchets, a stocké, durant l’année 2017, 37.000 tonnes de sable, de déchets de construction mais pas seulement. Car de nombreux riverains ont subi d’importantes nuisances olfactives. « La composition de ces déchets n’était pas conforme aux conditions du permis unique, valable jusqu’en 2036, dont disposait SAREC. Le Collège communal n’a pas ménagé ses efforts pour mettre un terme à ces nuisances, notamment en modifiant le permis de façon restrictive et en le limitant au traitement de déchets inertes », explique le bourgmestre de Visé, Marcel Neven. SAREC a introduit plusieurs recours mais un ordre d’évacuation de ces déchets a été donné en décembre dernier par le Département de la Police et des Contrôles de Wallonie.

    Or, ces déchets sont toujours présents. Et en juillet dernier, le Collège visétois a refusé une nouvelle demande de permis unique qui prévoyait notamment la construction d’un hall de 8.000 m2 pour le traitement des déchets.

     

    SAREC REPRIS PAR MAES

    Bonne nouvelle pour les riverains. La société SAREC vient d’être rachetée par la sprl Yves Maes, spécialisée dans la gestion des déchets de construction, qui reprend à son compte le permis de SAREC en vigueur. « Il lui appartient de mettre fin aux infractions de l’exploitant précédent. Nous avons rencontré récemment les représentants de la sprl Maes qui ont déclaré qu’ils n’iraient pas en recours contre le refus de permis par le Collège. Et ils se sont engagés à évacuer les déchets litigieux. Ils ont entamé une procédure européenne complexe de transfert international de déchets qui seront traités aux Pays-Bas », se félicitent Marcel Neven et l’échevin Luc Lejeune. Plus que quelques mois de patience pour les riverains qui seront débarrassés de ces déchets, sous le contrôle du Collège. - (Marc Gérardy)

  • Gardes médicales des 25 et 26 août 2018

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 25 août 2018 : Pharmacie STASSEN-BYA, rue Provinciale 629 à Slins

    Tél : 04/278.54.17

                                           Pharmacie Bovy-Neybuch, rue Haute Saive 7 à Saive

    Tél : 04/362.14.53

     

    - le dimanche 26 août 2018 : Pharmacie MATHY, rue des Récollets 27 à Visé

    Tél : 04/379.11.54