Karaté : Wadokaï All Nations Championships : Le coach Visétois Jean-Pol Tornatore est revenu de Leicester avec l’or

 

thumbnail_Les médaillés d%27Autisme Liège du coach Tornatore (Photo JMK) DSC08652.jpg

Jean-Pol Tornatore et les médaillés

Leurs espoirs étaient de revenir d’Angleterre avec des médailles de la coupe du monde de Karaté style Wado. C’est avec neuf trophées que les coaches de l’équipe Belge Thomas Warnotte de l’ATEMI Visé et Jean-Paul Tornatore de la « Karaté Academy Tornatore » sont de retour de Leicester. Mieux, pour le second c’est même une médaille d’or ! Président et coach d’un des deux groupements de Karaté Wado réunis pour ces championnats, Tornatore explique « Rayane Deghali, un jeune athlète Bruxellois qui est dans mon groupement et que je coachais donc, a décroché la première place contre forte opposition avec beaucoup de détermination, de concentration, de caractère et de talent. » Le Visétois est comblé « Après celle acquise comme compétiteur à Vérone en 2013 me voici avec une autre, cette fois en tant que coach » avant d’ajouter « on peut être fier des résultats car le niveau était vraiment très relevé avec de belles découvertes d’athlètes en Kumité (combat) et le Japon survolant le Kata (figures). »

thumbnail_Les Warnotte père et fils (Photo JMK) DSC08350.jpg

Les Warnotte père et fils

Thomas Warnotte fut lui aussi, très près de revenir avec l’or coachant au plus haut niveau dans la compétition. Mais le plus beau moment pour l’autre Visétois fut sans doute de coacher Eric Warnotte, son papa, qui passa à deux doigts d’un podium !

On retiendra aussi les belles performances de Yoan Sanna notre autre régional qui gagna notamment son combat lors de la compétition par équipe. Joli succès puisque le Bassengois livrait ses premiers combats en séniors, sortant des catégories jeunes.

Côté Liégeois la famille Bougrine fit main basse sur trois trophées. L’argent pour Amel. Le bronze pour Nesrine et pour leur frère Anouar. Des performances vraiment méritées car comme beaucoup de délégation, les Belges ne furent guère gâté par l’arbitrage.

Fortunes diverses enfin pour les autres Liégeois : Ugo Degiorgi, Luca Deprince, Steve Degraeve, les jumelles Laurane et Bénédicte Deckers et leur frère Quantin, ainsi que pour le troisième coach Liégeois Vincent Libertiaux.

 

Place maintenant à l’ Euro Cup à Dublin

thumbnail_Autisme Liège était à Leicester (Photo JMK) DSC08654.jpg

Ensemble pour l'Autisme 

Le Championnat d’Europe se tiendra à Dublin le samedi 24 novembre. Si pour les mondiaux les groupements de Warnotte et de Tornatore était rassemblés, pour la compétition Européenne ils seornt séparés, le karaté étant ainsi organisé ! Le groupe de Warnotte se produisant lui au Portugal. On connait déjà une partie de la sélection de Tornatore, soit les huit athlètes de la « Karate Tornatore Academy » : Maxime Pilawski, Sascha Bricteux, Julien Endrizzi, Jules Heynen, Matteo Sanna, Justin Braet, Yoan Sanna et David Simonis. Le club organisera d’ailleurs, le samedi 10 novembre dès 18 heures, une soirée Irlandaise « Irish Karaté Party » pour aider les athlètes à financer leur déplacement. Au programme : démonstration des sections 4-7 ans, 8-11 ans et plus de onze ans. Confections de spécialités Irlandaises.

A suivre aussi, le 7 octobre, la « 1st PANDA TEAM's Neupré Karate CUP (Prize money) » qui se déroulera au hall omnisports de Rotheux, une compétition par équipe organisée par le club de Neupré, ou évolue la famille Bougrine, avec la collaboration de celui de Tornatore.

 

Jean-Marie KREUSCH

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel