Visé - élections communales : mic-mac dans les bureaux de vote attribués

 

fullsizeoutput_13689.jpeg

Avis à la population.

 

Les 13.292 électeurs visétois sont convoqués pour le scrutin communal du 14 octobre 2018. Les élections communales se tiennent en effet tous les 6 ans, le deuxième dimanche du mois d’octobre.

L’abandon du vote électronique, par un choix du gouvernement wallon, a compliqué l’organisation du vote. Ils seront ouverts de 8h à 13h, au lieu de 15h en mode informatique. Il y a aussi plus de bureaux de vote car le nombre d’électeurs doit être réduit par bureau.

Toutes ces modifications ont apporté des changements importants pour l’organisation communale du scrutin. Nous avons notamment dû recourir aux services d’une société extérieure pour l’envoi des convocations.
Nous avions l’habitude de convoquer par rues, de sorte que tous les électeurs d’une même rue, donc d’une même maison, étaient convoqués dans le même bureau de vote. La société extérieure n’a pas tenu compte de notre habitude et a convoqué sur le principe alphabétique, qui est le mode par défaut et donc principal, ce que nous regrettons. Pour cette raison, certaines personnes de la même famille sont convoquées dans des bureaux différents parce que leurs patronymes commencent par des lettres différentes. A Cheratte, Argenteau, Richelle, Lixhe et Lanaye, cela ne pose aucune difficulté, car les bureaux sont installés au même endroit. A Visé, il y a deux lieux de vote : le centre culturel et l’école Lieutenant Jacquemin. Le résultat est donc que, au sein d’une même famille, Madame peut être appelée au centre ville et Monsieur sur les hauteurs.

Pour les élections législatives et européennes de mai 2019, nous veillerons à imposer les convocations par rues et non plus par ordre alphabétique.

Il me faut aussi rappeler la manière de voter : on ne peut voter que pour une seule liste en compétition. On peut voter en tête de liste, mais ce vote ne profite qu’à la liste et à aucun de ses membres. On peut voter pour plusieurs candidats de la même liste. Si donc vous votez pour des candidats situés sur deux ou plusieurs listes différentes, le bulletin sera nul. En vote électronique il n’était pas possible de voter sur plus qu’une liste, mais en vote manuel c’est physiquement possible mais juridiquement inadmissible.

 

Nous avons des solutions à proposer pour les électeurs qui rencontrent des problèmes :

- en cas de difficulté grave due à ces convocations familialement scindées, il est possible de se rendre au service population de la commune et de demander un transfert de bureau.

- la Ville de Visé organisera une navette permanente et gratuite entre le centre culturel, au-dessus de la rue des Béguines, vers l’école Lieutenant Jacquemin et vice-versa.

 

 

Charles HAVARD

DG secrétaire communal de la Ville de Visé

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel