M.A.H.V : le grand final de la Grande Guerre

fullsizeoutput_561.jpeg

 

Le Musée archéo-historique de Visé vous invite à visiter son exposition "La dernière lettre" Ui sera accessible du 12/11/2018 au 12/12/2018 de 14h00 à 17h00 (sauf le lundi) ainsi que le

VENDREDI 9 NOVEMBRE A 20 H., par Alain COLIGNON : la sortie de Guerre

" Pour l'immense majorité de nos contemporains, la date du 11 novembre marque la fin de la "Grande Guerre", alors qu'il ne s'agit après tout que d'un "armistice", c'est-à-dire une suspension provisoire des combats, dans des conditions déterminées, afin de procéder à des pourparlers en vue de la rédaction et de l'adoption d'un traité de paix entre les différents (ex-)belligérants. En outre, la suspension des hostilités à partir de cette journée fatidique du 11 novembre ne vaut guère que pour les fronts occidentaux : à l'Est, l'Europe reste en proie à de violentes convulsions politico-militaires, qu'il s'agisse de la guerre civile russe, de l'implosion de l'immense empire austro-hongrois et de la dislocation de l'empire des Turcs ottomans, pour ne pas parler de l'agitation politico-sociale dans l'Allemagne vaincue ou des tensions résultant des appétits territoriaux de la Pologne ressuscitée. Bref, l'Europe de 1918-1919 est tout, sauf un continent apaisé. Et la "traité de paix de Versailles" entre l'Allemagne et les Alliés, qui devait créer un monde nouveau, pacifié n'arrangera finalement rien, étant "trop dur pour ce qu'il avait de doux, et trop doux pour ce qu'il avait de dur".

Vingt ans après, l'Europe entrait à nouveau en guerre et réalisait ce tour de force de se suicider politiquement une seconde fois..."

Salle n° 5 du Centre Culturel de Visé à 20h00.

P.A.F de 4€ et 3€ pour les membre

(Communiqué)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel