A la rencontre de l'Autre : Regards croisés

 thumbnail_Invitation zéphyr.jpg

« A la rencontre de l’autre : Regards croisés », à la Chapelle des Sépulcrines rue du Collège 31 à Visé – du 28/11/18 au 2/12/18

C’est dans le cadre des activités d’éducation permanente et sur la thématique de la commémoration des 100 ans de la fin de la 1ère guerre mondiale et  des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme que l’exposition : « A la rencontre de l’autre : Regards croisés» a été conçue. 

Ce projet a pour but d’informer, d’aider chacun de nous à réfléchir sur ce thème complexe que nos parents ou grands-parents aussi, il n’y a pas très longtemps, ont connu en fuyant la misère, la guerre, les persécutions politiques ou religieuses à la recherche d’un monde meilleur.

L’exposition présente comme thème majeur : les migrations vues par 5 associations :

1. L’asbl Zéphyr développe les axes :

  • a. Pourquoi quitter son pays
  • b. Les chemins empruntés
  • c. Les difficultés rencontrées à l’arrivée en Belgique
  • d. Et demain

2. Le Collectif Huma apporte sa touche visuelle par l’exposition de photos illustrant les thèmes abordés

3. La Croix Rouge met l’accent sur : « Moi migrant : un passé, un présent, un futur »  et l’aspect pédagogique de la migration.

4. Le CEDEM de l’ULg répond à nos inquiétudes à partir  du travail de  JM Lafleur et A Marfouk

5. Les Iles de Paix présentent « Peuples de Migrateurs »

Programme des activités :

  • Vernissage le mercredi 28/11 à 19h – accueil  par les participants des cours de français de l’asbl Zéphyr avec  des spécialités culinaires de leur pays.
  • Ouverture au public du 29/11 au 2/12 de 14h à 18h. Pour les groupes, en matinée sur réservation.
  • Vendredi 30 de 19h à 21h conférence débat  « L’APPORT DE L’AUTRE. DEPASSER LA PEUR DES MIGRANTS. » Dr. Altay Manço directeur scientifique de l’institut de recherche, formation et action sur les Migrations. (ouvert à tous,  gratuit mais réservation obligatoire au 0497/24 86 82 avant le 26/11)

Avec le soutien de : la ville de Visé, la Province de Liège, la Région Wallonne, la Communauté Française Wallonie-Bruxelles et la Coordination Culturelle Régionale de Liège

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel