• Gardes médicales des 17 et 18 novembre 2018

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 17 novembre 2018 : Pharmacie DEWEZ  rue du Collège 68 à Visé

    Tél : 04/379.15.22

         

    - le dimanche 18 novembre 2018 : Pharmacie BERNARD-MICHEL, place Molitor 2 à Hermalle

    Tél : 04/379.17.24

                                                    

  • Visé : les Compagnons du Mérite Artistique Européen aux cimaises des Sépulcrines

    DSC_3533.JPG

    Le Mérite Artistique Européen a été crée en 1979 par 2 artistes bruxellois. Ce groupe permet à ses membres d'exposer leurs oeuvres dans divers endroits, tant en Belgique que dans d'autres pays d'Europe. Ils sont nombreux à souhaiter en faire partie, mais on ne devient Compagnon qu'après un examen d'entrée. Nous avons la chance de compter Julian Van Buur parmi nous, Julian est l'organisatrice de cette exposition, mais ne présente aucune de ses oeuvres. 

    Cette fois, 21 artistes présentent leur travail : huile, acrylique, sculpture, céramique, photo, crayon... Une oeuvre au crayon a particulièrement attiré notre attention, c'est celle qui illustre ce texte.

    Un aperçu photographique des oeuvres présentées est repris en marge de droite.

    L'exposition est ouverte du 15 au 25 novembre de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h à la Chapelle des Sépulcrines, Centre Culturel de Visé  (P. Neufcour)

  • Visé : Ce 11 novembre, c'était aussi l'Oie de la Saint-Martin

    LOGO-OIE.jpg

    La Saint-Martin est célébrée le 11 novembre, en souvenir de saint Martin. La date correspond à la mise au tombeau du saint le 11 novembre 397. En Europe centrale, la Saint-Martin est accompagnée de moultes traditions parmi lesquelles on trouve la dégustation de "l'oie de la Saint-Martin". Cette coutume existe également dans d'autres pays : Mortensaften au Danemark, Martinmas en Estonie, Mārtiņi en Lettonie, etc...
     
     

    Origine et symbolique

     

    thumbnail_DSC_0156 copie.jpg

    Les différentes pratiques découlent de deux événements étroitement liés. À l’époque où la chrétienté se trouvait encore sous l’influence de l'Empire Allemand, le jour de la Saint-Martin ouvrait la période de carême qui commençait le 11 novembre et qui s’étendait sur deux semaines. Depuis le Moyen Âge jusqu’à l’ère des temps modernes et même jusqu’à aujourd’hui dans certaines Eglises orthodoxes, cette période de carême avait lieu avant Noël. Le jour précédent cette période, on festoyait une dernière fois avant de jeûner, à l’image de ce que l’on avait coutume de faire lors du carnaval. Encore aujourd’hui, la nouvelle « session » du carnaval rhénan est initiée le 11 novembre. Par ailleurs, le jour de la Saint-Martin était également, suivant la tradition, le jour de la dîme. Dans le temps, on payait les impôts en nature, incluant les oies, puisque l’hiver approchait et que l’entretien des animaux durant cette période n’était possible qu’à condition que leur nombre reste restreint. C’était aussi la date à laquelle commençaient ou terminaient les contrats de travail et à laquelle les fermages, les rétributions et les intérêts étaient échus1. Aujourd’hui encore, le jour de la Saint-Martin sert de date de début ou de fin des baux, dans la mesure où ce jour correspond au début et à la fin de la période d’exploitation naturelle. C’est la raison pour laquelle le jour de la Saint-Martin était aussi appelé le jour de payement des intérêts.

    Traditions

    Cette tradition trouverait son origine dans une légende sur la vie de Saint-Martin. Malgré les réserves émises par le clergé et contre la volonté de Martin, les habitants de TOURS exigeaient qu'il soit promu évêque. Martin, qui menait une vie modeste considérait qu'il n'était pas digne d'un tel honneur. Il se serait alors caché parmi les oies. Les oies firent un tel "boucan" que Martin fut vite découvert et nommé évêque. D'autres légendes existent, avec des variantes, mais toutes font état du fait que Martin se serait réfugié parmi les oies. Ces dernières, l'auraient trahi par leurs cris et pour punition auraient été passées à la casserole!

    fullsizeoutput_14c13.jpeg

    En 2006, la confrérie visétoise de la délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Mangier décida de remettre cette tradition au goût du jour, en organisant un repas constitué de notre fameuse recette de "l'Oie à l'Instar". Si 60 convives étaient présents lors de cette édition, en 2018 ce n'est pas moins de 280 assiettes qui furent servies cette année.

    Devant une telle affluence, deux services furent organisés en la salle des Francs Arquebusiers visétois.

    DSC_3441.JPG

    Lors de sa prise de parole, le Grand Maître Paul Delepine ne manqua pas de mettre en exergue le travail des membres de la Confrérie qui s'activaient en cuisine tout en apportant leur savoir-faire pour préparer avec soin la recette séculaire "officielle" de ce mets gastronomique.

    DSC_3445.JPG

    Les ovations chaleureuses du public furent un fameux remerciement pour tous les bénévoles qui s'affairaient tant en cuisine qu'au service ou au bar.

    La recette

    thumbnail_RECETTE DE L%27OIE A L%27INSTAR DE VISE copie.jpg

    Elle existe depuis plusieurs siècles, et chaque vieille famille visétoise assure en détenir l'original. Il est aisé de comprendre qu'après autant d'années, chacun à pu y apporter son petit plus, sa petite touche personnel.

    thumbnail_Monblanc-057-Ret2.jpg

    Il n'existe donc pas de "recette originale" mais une recette "officielle", adoptée par la Confrérie, proposée et réalisée par Jean Castadot, Maître des Agapes, mais aussi membre de l'Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique et Président International et National d'Eurotoques.

     

     

     En marge droite, quelques photos d'ambiance prises lors du repas (Texte P. Neufcour - Photos © J. Castadot et P. Neufcour. Source historique : Wikipedia)

  • Les époux Sepulchre - Struckely ont fêté leurs Noces de Brillant ce 27 octobre 2018

     fullsizeoutput_14c01.jpeg

    © Photo F. Papiernik

    C'est avec énormément de plaisir que nous avons retrouvés Lambert et Joséphine en notre Hôtel de Ville pour la célébration de leurs 65 années de bonheur !

    C'est toujours aussi amoureux et rempli d'émotion qu'ils ont participé à la cérémonie organisée en leur honneur.

    C'est entourés de leur petite famille, et surtout d'Audrey et Maude, leurs petites-filles chéries, ainsi que de quelques amis qu'ils ont souhaité célébrer cet anniversaire prestigieux.

    Nous leur souhaitons de profiter de nombreuses années encore de la vie, ainsi que de l'affection de tous.

    Sincères félicitations !

     

    Viviane DESSART

    Echevin de la Culture et du Tourisme

  • Le 24 novembre, la "Journée de l'arbre" en Wallonie

     fullsizeoutput_13689.jpeg                                   33551-framboisier-sumo.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 24 novembre, la Ville de Visé organisera ma distribution de plants d'arbres dans le cadre de la "Semaine de l'Arbre en Wallonie.

    En 2018, les petits arbres fruitiers seront mis à l'honneur. Nos jardins et espaces verts font partie intégrante de notre milieu naturel. Aussi ne les négligeons pas, améliorons la diversité des espèces. Participons à la sauvegarde de cette nature tant ordinaire qu'extraordinaire de notre région.

    Il est maintenant devenu de tradition que le service des Plantations de la Ville de Visé organise à cette occasion une distribution de plants aux citoyens. Cette distribution est prévue le samedi 24 novembre 2018 de 10h à 13h, à l’arboretum de la Belle-Fleur, Allée de la Belle-Fleur à Cheratte.

    Au cours de cette manifestation, le service des Plantations présentera quelques démonstrations de taille. Il sera à votre disposition pour vous conseiller et répondre aux questions concernant la plantation et l’entretien des arbres. 

    De plus, diverses associations telles que Natagora, la section Royale Apicole et Horticole de Cheratte seront présentes et proposeront des animations : vente de pots et de bonbons au miel, présentation des produits de la ruche, réalisation de feuilles en cire d’abeille, ainsi que de figurines et bougies de cire avec les enfants.

     Un atelier de fabrication de nichoirs à mésanges sera également proposé.

    Pour tout renseignement et information sur cet événement, veuillez contacter le Service Environnement de la Ville de Visé au 04/ 3748493.

     

    Luc LEJEUNE

    Echevin du Développement territorial,

    De la Mobilité et de l'Entretien