- Page 2

  • Visé : Abrogation du Plan Particulier d’Aménagement (PPA) de Sart Godin Avis à la population

     

    image_preview.png

    Le PPA, plan local d’urbanisme à valeur réglementaire de SART GODIN à Cheratte a été approuvé en 1959 et modifié en 1983. Il concerne la zone reprise grosso modo sur Cheratte Hauteurs entre rue Aux Communes, rue Sabaré, rue des Enclos, rue du Stade et rue Dieudonné Randaxhe.

    En 1989, le plan de secteur a précisé le PPA de manière tout aussi réglementaire et en 2011 notre schéma de structure communal (SSC) l’a fait de façon indicative, en suggérant de nombreuses options.

    En raison de la mise en œuvre de ces documents planologiques plus récents, le PPA est devenu inutile et obsolète d’autant plus qu’il n’a pas levé toutes les difficultés d’urbanisation de certains terrains destinés à être équipés et bâtis.
    C’est notamment le cas des terrains de la rue Aux Communes et à l’arrière de cette rue vers Sarolay

    La ville de Visé a donc décidé de demander au Ministre Di Antonio l’abrogation du PPA.
    Suite à l’accord du Ministre, sur proposition du fonctionnaire Délégué, un affichage est en cours. Cet affichage sera suivi d’une publication au Moniteur.

    Cet affichage est le fait générateur de nombreuses questions nous arrivent.

    Mais l’affichage ne concerne aucun projet concret sur lequel la population est invitée à s’exprimer.

    Dans le futur, les demandes d’urbanisation qui nous parviendront seront gérées par le service urbanisme avec les outils actuels prévus par le Codt (nouveau code de développement territorial) et dont nous avons notamment fait mention ci-avant : le plan de secteur et le schéma de structure communal.

    Notre vision d’aménagement repose sur des principes de quartiers durables, laissant la place à la rencontre, la mobilité douce et aux espaces verts.

    Nous restons à votre écoute et à votre disposition pour tout éclaircissement supplémentaire.

     

    Luc LEJEUNE,
    Premier Echevin, en charge du développement territorial,
    de la mobilité et de l’entretien.
     
  • Petit couac pour le « vide dressing » de l'école de Devant-le-Pont

     

    url.jpg

    Depuis 2015, plusieurs enseignants de l'école de Devant-le-Pont organisent un « vide dressing », c'est-à-dire une brocante de vêtements et de jouets. Excellente initiative qui demande beaucoup de dévouement (et il se trouve des personnes mal informées qui critiquent les enseignants soit-disant peu dévoués!).

    Les bénéfices récoltés contribuent à financer les activités de l'école qui ont un certain coût! Date prévue : le 11/11/2017.

    Malheureusement, la nouvelle salle de l'école est l'objet de demandes indépendantes de l'école : c'est normal eu égard à la qualité de la salle.

    Le couac s'est produit cette année. Le hall est prêté à la troupe « Les Tréteaux de Viosaz » pour y représenter « Small talk » ; la salle des tréteaux étant indisponible en raison des importants travaux de rénovation qui vont durer un an. Dates prévues les 3, 4, 8, 9, 10 et 11 novembre.

    Il y a donc télescopage et il est impossible de supprimer le spectacle.

    Le vide dressing doit dès lors être annulé et sera à nouveau organisé en 2018.

    Mille regrets : une autre activité sera organisée cette année pour récolter des fonds.

     

    Le Bourgmestre,

    Marcel Neven

  • Le Cri de la Chouette

    thumbnail_CriChouetteCouleur.jpg

    Invitations

    -A regarder par une de vos fenêtres quelques arbres ou arbustes qui se métamorphosent en ces jours qui raccourcissent. Quels signaux nous envoient leurs branches qui se ballotent au gré des rafales de vent et ci et là quelques-unes de leurs feuilles qui se teintent d’or ou de feu quand elles ne tapissent déjà les sentiers ?

    -Eux qui nous permettent de découvrir les paysages automnaux, mordorés, si fugaces, typiques de nos pays du nord. Ils vous tendent leurs bras pour cueillir seul ou avec quelques comparses, des brassées d’air vivifiant, des régalades de tableaux tous au plus chatoyants. Plaisir simple assurément, que de profiter de cette beauté offerte, afin de se retrouver soi et/ou d’en partager les bienfaits avec quelques proches. Engranger son souvenir émaillera les soirées plus confinées à venir.

    -Et la laïcité dans tout cela ? Se reconnecter à soi grâce à la nature, tisser des liens avec d’autres dans ce cadre riche de diversité, somptueux, loin de toute agitation sociétale, terminer peut-être la balade autour d’un petit plat roboratif, renforcent la convivialité, nous rendent un peu plus sereins, un peu plus humains, un peu plus ouverts à soi et à l’autre. Liberté et fraternité ne sont-elles pas des valeurs chevillées en nos cœurs de laïques ?

    Francine Lonay

    Administratrice de la Maison de la Laïcité de Visé

  • Visé : la péniche de Robinson, c'est fini.

    B9713606297Z.1_20171024172926_000+GEIA1CONA.2-0.jpg

    Fin de parcours pour Luc Pauquay, qui exploitait le restaurant sur la Péniche de Robinson, amarrée à l’île Robinson à Visé. Malgré le succès durant huit mois sur douze, c’est la faillite.

    Désormais, elle est à vendre...

    (Lire l'article complet dans nos éditions du jour)

  • Les Bengalis en concert à la Collégiale de Visé

    22814085_10214686576504916_5451023713994458613_n.jpg

    En collaboration avec l'Echevinat de la Culture de Visé, le Kiwanis Basse Meuse organise ce 28 octobre à 20 H un concert donné par la célèbre chorale liégeoise.

    Les Choeur des Bengalis comprennent 70 choristes et 5 musiciens. Vous pouvez réserver vos places à l'Echevinat de la Culture au 04/374.85.50 ou à la Maison Peuvrate rue de Dalhem.

    P.A.F. : 10 € en prévente, 12 € sur place. A noter que l'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.