- Page 3

  • Dalhem : Jean-André Essers (67 ans) décède dans un accident

    B9713608325Z.1_20171024192631_000+G9MA1KQMA.1-0.jpg

    Article complet à lire dans nos éditions de ce mercredi

  • Le 5 novembre, le Groupe découverte vous propose une balade dans le quartier de Longdoz et La Boverie à Liège

     

    5eb1ba62ceef2d6a48db32906c041fa6-1304585662.jpg

                                                                                                                            © RTBF 

     Activité : Un coin quartier Longdoz- Boverie

     

     DEROULEMENT

     

    - Départ de la balade place Henriette Brenu, présentation de la Médiacité (présent) et de la gare (passé).

    - Direction carrefour Natalis-Grétry, puis rue Natalis : présentation des nouveaux aménagements, des problèmes et avantages qui en découlent (présent) ainsi que des lignes de chemin de fer (passé)

    - Rue du Nord belge avec passage par le link, petit mot de notre débat et des difficultés pour rejoindre la rue Grétry lors de la fermeture de la galerie.

    - Retour vers la rue Grétry avec la présentation des maisons de repos (présent) et des grosses industries qui s’y trouvaient avant (passé).

    - Passage par la rue de Mulhouse et la rue Ansiaux pour voir le Pôle Image de Liège (présent) et les petites maisons typiques, parfois rénovées, ayant appartenu à des ouvriers du 19 e ou 20  e siècle (passé).

    - Retour vers la Dérivation avec, sur le pont de Huy, la présentation de Média Rives (RTBF) et de la piazza, des futurs cinémas ainsi que de la Maison de la métallurgie. Discussion sur l’espace occupé par les autoroutes urbaines et sur notre souhait de voir sa réattribution au citoyen.

    - Direction place d’Italie pour rejoindre la rue du Parc avec passage par la place François Jacquemin où se trouve l’œuvre Socles, Boules, Poèmes.

    - Parc de la Boverie : la tour cybernétique avec la découverte de son « cerveau », visite du Palais des Congrès avec le centre de contrôle du spectacle « Formes et Lumières », la glacière, La Boverie (musée), la roseraie, l’Union nautique et le pont Mativa.

     

    Durée de  la balade pédestre : Trois bonnes heures.

    Degré de difficulté : Faible

    Recommandations : munissez-vous de chaussures confortables, résistantes à la pluie.

    En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche non adéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

     

    . Regroupement : 13 h 15, Place Henriette Brenu, située dans la rue Gretry (une des entrées de la Médiacité).  

     

    -  Adresse du regroupement : Point chaud Rue Gretry, 78 à 4020 Liège (regroupement à 13 h 15, départ à 13 h 30 et retour à ± 16 h 30).

     

    Itinéraire voiture: Au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez la rue des Guillemins,

    - Au deuxième feu, continuez tout droit dans l’Avenue Rogier et puis le Boulevard d’Avroy,

    - Passé le tunnel routier, prenez la première à droite, Avenue Maurice Destenay,

    - Traversez le pont Kennedy,   - Continuez tout droit dans la rue Grétry,

    - Traversez le pont du Longdoz,   - Continuez tout droit dans la rue Grétry,

    - La place Henriette Brenu se trouve sur votre droite, après avoir passé la rue Libotte (première rue à droite après le pont).

     

    Drink: Boissons non alcoolisées. 

  • Accident mortel sur la E42 à Grâce-Hollogne: la femme de 38 ans est montée sur l'autoroute à contre-sens pour se suicider

     

     

    249522342_B9713589321Z.1_20171023171459_000_GOBA1ALJT.1-0.jpg

    Un important accident de la route s’est produit ce dimanche soir à hauteur de Bierset. Il était près de 23h quand une Audi a violemment percuté deux camions au niveau de leurs cabines respectives.

    • D’après le parquet de Liège, il s’agit bel et bien d’un suicide. En effet, la conductrice de la voiture roulait en sens inverse sur l’autoroute Liège-Namur. Et c’est en percutant les deux poids lourds que la femme âgée de 38 ans est décédée. L’accident frontal n’a fait aucune autre victime.

    Peu après l’impact, les services de secours ont été appelés pour intervenir sur place. Les bandes du milieu et de droite ont été obstruées pendant de nombreuses minutes.

    (Source : La Meuse)

     

  • Visé : Thomas Leblanc, un jeune judoka qui promet

    thumbnail_image.jpg

    Il est né en 2003 et à 4 ans il foulait déjà les tatamis!

    Thomas Leblanc est membre du Judo Team Hermée de Benjamin Hardy. Depuis ses 8 ans, il enchaîne les victoires tant au niveau national qu'international. Il enchaînait les victoires dans la plupart des gros tournois en Belgique, alors en compagnie de son papa et coach il a décidé d'aller acquérir de l'expérience dans les autres nations européennes.

    Il suit ses études secondaires en 3ème Année, en immersion Néerlandais et en Sciences, à l’Athénée de Visé. Il est dans les 1er premiers de classe. Comme pour le judo, il a compris qu’étudier c’était un entraînement !

    Palmarès international fourni

    Malgré son jeune âge, il a déjà un beau palmarès de victoires dans de gros tournois internationaux, dans des pays comme :
    - la Grèce à Athènes (2014 : 3ème, 2015 :1er et 2016 :2ème),

    - la République Tchèque à Brno (2015 : 3ème),

    - la Bulgarie à Sofia (1er en 2015)

    - la France à Thionville (1ère place en 2015 et 2016)

    - le Luxembourg à Dudelange (2015 : 1er; 2016 et 2017 : 2ème); Ettelbruck (2014 : 1er);  Beaufort (2015 : 1er)

    - Pays-Bas à Rotterdam (2015: 1er); Eindhoven, Dutch Open (2017 : 5ème), à Oud Gelen (2016 : 1er)

    En 2017, sa soif de challenge lui fait aussi prendre une licence en France et aux Pays-Bas afin d’aller se mesurer à des judokas qui excellent dans d’autres techniques : kumikata (Garde) pour les premiers et Ne Waza (techniques sol) pour les seconds, il devient ainsi vice-Champion régional (District Nord) aux Pays-Bas et champion du Département Nord en France. (Il est ainsi sélectionné pour participer à la finale du Championnat de France qui se déroulera en décembre).

    Il participe en plus à de nombreux tournois par équipe où il obtient le titre de Champion Régional des Hauts de France; il contribue ainsi pour beaucoup aux victoires de son club français.)


    Momo Halabi, responsable du club AJ59 à Maubeuge déclarait il y a peu : “ Thomas est un jeune prometteur en pleine progression. C’est un garçon très intelligent dans la gestion des combats et il fait déjà preuve d’une belle maturité ! "
    Thomas est un leader dans lequipe AJ59, sa volonté d’aller de l’avant permet aux jeunes de l’équipe de se dépasser.
    Les resultats de l’Aj59 en équipe minimes  sont le fruit dune bonne entente.”

    Selon Wouter Meijer, responsable de la Wouter Meijer School, son club en Hollande : “Résultats du championnat de Hollande : Thomas Leblanc, Thomas est un judoka complet à plusieurs niveaux d’un judo bien contrôlé. Physiquement, mentalement et tactiquement, il a remporté de nombreuses compétitions. C’est quelque chose qui peut lui apporter beaucoup dans le sport de judo.”

    Son palmarès belge 2017 n'est pas en reste :

    - Championnat Provincial : 1er;

    - Championnat Régional : 1er;

    - Championnat de Belgique : 2ème.
    I

    Thomas a aussi participé à de gros tournois comme Izegem Open où il termine 3ème, Souverijn Judo Cup (Lommel) : 1ère marche du podium;  il se classe aussi premier à l'Antwerp Ippon Trophy.

    L'excellence de ses résultats le place 2ème au ranking francophone belge toutes catégories de poids confondues.

    Enfin il s’est distingué dans sa 1ère European Cup pour U15 en Hongrie en juin dernier : où il a terminé 2ème à cette compétition de très haut niveau.

    Cédric Taymans, Directeur technique de la FFBJ  résume Thomas en quelques mots : « courageux, persévérant, tenace, très à l’écoute. »

    Benjamin Hardy son entraîneur au Judo Team Hermée n'hésite pas à dire : « Thomas Leblanc… Un nom qui commence à être connu sur la planète « judo »…Et pourtant, il n’a que quatorze ans… il n’hésite pas à sortir de nos frontières pour se faire connaître chez nos voisins européens où il a déjà acquis sa notoriété. Gageons déjà qu’il se fera une place parmi les grands du judo…Retenez bien son nom,  osons présumer qu’il fera encore souvent parler de lui dans le monde du judo… »

    Au point de vue scolaire, notre jeune judoka visétois poursuit ses études secondaires en 3ème année, en immersion Néerlandais et en Sciences, à l’Athénée de Visé. Il est là aussi dans les premiers de classe. Comme pour le judo, il a compris qu’étudier c’était un entraînement !

  • E40/A3 : Sécurisation des échangeurs de Battice

     

    image001.jpg

     A partir de ce lundi 23 octobre, le chantier de sécurisation de l’échangeur de Battice, qui a débuté il y a quelques semaines, risque d’entrainer quelques perturbations sur la circulation.

    Mesures de circulation et impact sur le trafic

     

    • Dans la bretelle reliant l’E40/A3 à l’E42/A27 en direction de Verviers, la circulation sera ramenée à une seule voie pendant une semaine afin de permettre le renouvellement du revêtement ainsi que le remplacement des glissières de sécurité. La vitesse y sera limitée à 70 km/h.
    • La sortie « Chaineux » en direction de Battice sera fermée à la circulation pendant une semaine. Les automobilistes qui souhaitent se rendre à Chaineux seront invités à emprunter le rond-point des Vaches à Battice.
    • Du lundi 6 au samedi 11 novembre : fermeture de la bretelle reliant la N3 à l’E40/A3 en direction d’Eupen. Une déviation sera mise en place via la sortie « Chaineux ».