- Page 4

  • Le mot du Bourgmestre

    DSC_0161_2.JPG

                                                                                             © P. Neufcour

    40ème anniversaire de la fermeture du charbonnage du Hasard à Cheratte

    A l’occasion du 40ème anniversaire de la fermeture du charbonnage du Hasard de Cheratte, le Lions club Visé-Meuse et l’asbl Cheratte 2017 – en partenariat avec Cheratte Quartier de vie, les Compagnons de la Belle-Fleur, les écoles, le musée de Visé et la Ville de Visé – organisent un ensemble d’activités pour célébrer cet événement qui coïncide avec l’aboutissement des travaux d’assainissement du site par la SPI donnant ainsi un nouveau visage et de nouvelles perspectives à Cheratte-bas.

    Les journées du vendredi 27 octobre et du samedi 28 octobre seront les points d’orgue de ces manifestations.

    Du 24 octobre au 2 novembre, dans l’Atelier de couture, 119 rue de Visé, rebaptisé pour l’occasion « l’atelier revisité » se tiendra une exposition d’art contemporain « Lieux industriels revisités ». Nadine Fabry y exposera ses œuvres sur le thème industriel. Seront aussi exposées des peintures de Sophie Verbrouck et Antoine Claes (artiste de Montréal), des photos de Lon Persich et Bernard Rentier ainsi que des sculptures de Giovanni Gelmi.

    A partir du 27 jusqu’au 12 novembre, le musée de Visé organisera dans les locaux du comité de quartier, au rez-de-chaussée de l’ancienne école communale, rue de Visé 121, une exposition « Il y a 40 ans fermait le charbonnage » détaillant et illustrant abondamment la vie du charbonnage de ses origines au 19ème siècle jusqu’à sa fermeture le 30 octobre 1977.

    En parallèle, se déroulera du 27 au 31 octobre au 1er étage de cette ancienne école, dans les locaux de la maison de Quartier, une exposition des travaux des élèves en architecture de l’Ulg. « Rêves d’architectes ». Les plans et maquettes permettent d’imaginer des extensions et aménagements de la Cité-jardin et de la Paire au bois.

    Parallèlement, les écoles de Cheratte-bas organiseront des activités pédagogiques et des expositions en relation avec le passé et le renouveau de Cheratte-bas.

    Le vendredi 27 octobre à 18h aura lieu l’inauguration-vernissage de ce parcours des 3 expositions dans ces 3 lieux juxtaposés.

    A 20h dans la salle du Pacific, rue de Visé, sera projeté le film de Thierry Michel et Pascal Colson « Enfants du Hasard » qui a connu un succès retentissant dans de nombreuses salles wallonnes et qui sera projeté à Aiguillon le 27 novembre.

    Le samedi 28 octobre verra l’harmonie des Houyeux de 17 à 21h animer les rues et rendre hommage aux mineurs par le dévoilement d’un panneau mémoriel sur le site du Hasard.

    Des animations seront proposées par les jeunes et un espace convivial sera ouvert sur la cour de l’école communale en fin d’après-midi.

    La journée se clôturera par un grand feu d’artifice offert par la ville de Visé en face du charbonnage.

    Cette célébration sera une fête pour tous les habitants de Cheratte et une occasion pour tous les habitants de la région liégeoise et de la Basse-Meuse de redécouvrir un quartier et un patrimoine industriel majeur de Wallonie.

     

    Marcel NEVEN – Bourgmestre

     
  • Gardes médicales des 21 et 22 octobre 2017

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h à 08 h : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 21 octobre 2017 : Pharmacie DELISSE, rue G. Toussaint 2 à Dalhem Tél 04/379.17.68

                                                Pharmacie DARCIS-DELEUZE, Grand-Route 5 à Wonck Tél 04/286.11.95  

                                                                                   

    - le dimanche 22 octobre 2017 : Pharmacie MARCOTTY, rue du Tige 186 à Juprelle Tél 04/278.51.65

                                                   Pharmacie BOURGEOIS, rue Pierre Michaux 1 à Vivegnis Tél 04/264.21.39

  • Marie-Magdelaine Piron, la nouvelle centenaire visétoise

     thumbnail_DSC_0282-1.jpg

     

    Belle émotion pour Marie-Magdelaine, qui calmement et sereinement a accueilli à la maison de repos de Fouron, ses enfants, ses 3 petits-enfants, ses 5 arrières petits-enfants,  son arrière-arrière petit-fils ainsi que sa famille et ses amis pour la célébration de son centenaire. 

    A cette occasion, nous apprendrons que Mme PIRON a travaillé durement durant toute sa vie, et notamment à la ferme, le travail ne lui a  jamais fait peur. Vous appréciiez aussi le jardinage, vous étiez donc la plupart du temps au grand air, est-ce peut-être la le secret de votre longévité !!!

    thumbnail_DSC_0218.jpg

    C'est en 2005 que vous déciderez de vous installer à la maison de repos où vous vous sentez bien, et où l'on est au petit soin pour vous.

    Voilà un petit résumé de votre vie Mme PIRON, vie pour laquelle nous vous félicitons chaleureusement !

    Nous vous souhaitons de tout coeur de profiter de nombreuses années encore de la vie, ainsi que de l'affection de tous !

     

    Viviane DESSART

    Echevin de la Culture et du Tourisme

  • Visé : la paille sème la pagaille

    22643393_10213188674743279_2100780444_o.jpg

    Ce matin, un tracteur a perdu le chargement de sa remorque en plein centre de Visé. Devinez qui était "corvée balai?" Les policiers bien sûr! 

    (Info et photo : Jonathan Beckers)

  • Visé : colloque sur la reconstruction de la ville

    DSC_7697.JPG

    Le 3e colloque organisé par le musée régional de Visé sur le thème de la grande guerre sera cette fois-ci non plus consacré aux heures tragiques d'août 14 (en 2014 avec  Francis Balace), ni à l'occupation allemande (en 2015 avec Axel Tixhon et Mme Van Ypersele) mais bien à  l'immédiate après-guerre avec une reconstruction morale bien nécessaire mais aussi pour les réfugiés et anciens déportés de Visé et de la région une renaissance de leur maison dans une ville toute nouvelle.

    Beaucoup de projets, diverses pressions et finalement  une ville de Visé qui en 2017 est toujours marquée par ce nouvel urbanisme. Des problèmes se sont fait jour peu à peu : l'importance du trafic automobile, les nécessités du parcage, le développement d'un type de commerce qui n'existait pas il y a 90 ans, le développement du centre scolaire et des infrastructures socio-culturelles et sportives. 

    Date du colloque : le samedi 28 octobre dès 9 h. dans la salle n°1 du centre culturel, rue du Collège, 31 Merci de s'inscrire avant le jeudi 26 octobre par mail à museeregional@vise.be ou au 0495496391. Plus de renseignements sur le site www.museedevise.be