- Page 3

  • Les musiques et chansons de "La Grande guerre"

     

    thumbnail_Couverture du livret dvd 2.jpg

    Un dimanche d’enregistrement, un concert plein d’entrain et un CD sorti en ce début novembre.   Les trois temps d’un travail de longue haleine. Au départ d’une exposition sur les musiques de la Grande Guerre en 2015, l’idée a germé au sein de la société archéo-historique de Visé de suivre le projet lancé par Cécile Lensen, historienne de l’art et conservatrice adjoionte d’enregistrer des chansons. Fallait-il encore avoir de bonnes partitions : certaines ne donnaient que le texte, d’autres ne donnaient que sur l’air de….. et parmi les  plus de 250 concernées, une petite vingtaine fut l’objet de la plus grande attention du maître de musique, Jean-François Berger. Il en composa des versions à 4 types de voix. Le coup de pouce fut donné par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui accorda une subvention de quoi amorcer les premières dépenses. Le cercle choral entreprit de nombreuses répétitions et finalement 11 airs furent retenus. L’enregistrement fut réalisé dans la somptueuse église Notre-Dame du Mont Carmel à Devant-le-Pont. Pierre Depuis et Francis Radermecker à la technique. Les ajustements et l’envoi à la firme de pressage  firent que les CD n’arrivèrent que début novembre. Entretemps, le concert programmé le 29 octobre recueillit le succès escompté.  Plus de 200 CD  ont déjà été livrés et les amateurs ont plusieurs possibilités de les obtenir (prix de 15 €) : au siège social de la SRAHV, rue de Berneau, 1, au musée et au centre culturel rue du Collège, 31, aux deux librairies visétoises M.Wagelmans avenue du Pont et l’Oiseau Lire rue du Collège, à la Porte Ouverte place de la Collégiale, à Visé Musique avenue Roosevelt ou par compte BE77 3400 2758 7242 (srahv 4600 VISE). Une idée cadeau à mettre sous le sapin.

    Pour mélomanes et amoureux de  belles musiques.

  • Le mot du Bourgmestre

    enfants_du_hasardWEB.jpg

    Enfants du Hasard à Aiguillon

    J'avais eu l'occasion, au moment de sa sortie d'évoquer l'admiration que j'avais ressentie en voyant le film de Thierry MICHEL « Enfants du Hasard ».
    J'avais, bien sûr, autorisé le cinéaste à venir tourner à l'école communale de Cheratte-Bas, mais je ne savais pas quelle serait le sens du film. On tourne pendant une centaine d'heures un film qui dure une heure et demi. Les assemblages ont dès lors un côté aléatoire y compris pour ceux qui sont filmés.
    Mais le film s'est avéré être un chef d'oeuvre. Il a été projeté de nombreuses fois dans toute la Communauté Française. Il a été rejoué une nouvelle fois à l'occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la fermeture du charbonnage. Quel hommage via leurs petits-enfants aux anciens mineurs qui ont tant peiné dans les mines.

    Nos amis d'Aiguillon avaient émis le souhait que le film soit présenté chez eux.
    Ce sera chose faite le 27 novembre prochain en présence des élèves de 5ème et 6ème de l'école qui sont invités avec leur institutrice Brigitte Warocquier.
    Plusieurs membres du Collège se déplaceront : ce sera l'occasion de préparer en même temps les fêtes du 60ème anniversaire du jumelage prévue en 2018 à Visé et en 2020 à Aiguillon.

    Voilà donc une excellente occasion de vivifier le jumelage et de manière quelque peu inattendue mais particulièrement culturelle et sympathique.
     
     
     
    Le 16 novembre 2017,
    Le Bourgmestre,
    Marcel NEVEN

     

  • Grande collecte de textiles Solid’R - 24 et 25 novembre 2017

    Affiche_FB.jpg

    Chaque année en Belgique, 10 kg de vêtements sont mis sur le marché par habitant. Le réseau des points de collecte de l'économie sociale (bulles à vêtements et apport en magasins) labellisés Solid’R permet de récupérer environ 50% de ce gisement, soit plus de 36.000 tonnes par an en Belgique. En collectant, les vêtements usagés, les entreprises Solid’R réalisent un travail bénéfique pour l’environnement en réduisant le volume des déchets. Mais plus encore, l’impact de leur travail est socialement et économiquement positif et durablement inscrit dans une dynamique d’économie circulaire.

    Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, une grande collecte de textiles est réalisée par les entreprises labellisées Solid’R partout en Belgique ! Vous avez des vêtements en bon état mais qui ne vous plaisent plus, qui sont trop petits ou dont vous n’avez plus usage ? Ne les jetez pas, offrez-leur une seconde vie ! Confiez-les aux entreprises porteuses du label éthique Solid'R. Par leurs activités, elles contribuent à une meilleure gestion de l'environnement, développent des projets de solidarité et créent de l’emploi durable en Belgique. Solid'R est le label qui garantit au donateur une gestion éthique et solidaire du bénéfice de ses dons.

    Pour les Visétois, l'ASBL "Terre" se chargera de la collecte place de la Collégiale

  • Gardes médicales des 18 et 19 novembre 2017

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 18 novembre 2017 : Pharmacie BEUKELEIRS, rue Verkruyst 40 à Hermalle Tél 04/379.22.40

                                                    Pharmacie BOTMAN, rue Entre deux villes 33 à Blegny Tél 04/387.40.84

     

    - le dimanche 19 novembre 2O17 : Pharmacie VAN BOSSUYT, rue Provinciale 472 Fexhe-Slins Tél 04/ 278.50.05

                                                       PHARMAYOU, rue du Pont de Wandre 58 à Wandre Tél 04/362.63.09

     

     

     

  • Visé : ils perdent une roue sur l'autoroute

    DSC_7758.JPG

    Peu avant 22h00 ce soir, un petit utilitaire Ford immatriculé en Irlande a vu sa roue avant gauche se détacher. Le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule qui est allé heurter violemment la berme centrale. D'après les éléments en notre possession le véhicule était occupé par un couple de gens du voyage et trois enfants. Ces derniers, qui avaient pris place sur un siège fixé au plancher à l'aide de ceintures, ont été blessés et conduits à l'hôpital. Quant au conducteur, il a disparu et aurait rejoint un camp de gens du voyages situés à proximité.

    DSC_7759.jpg

    La roue avant-gauche ne tenait plus que par un seul boulon.

    DSC_7761.JPG

    La "banquette" arrière plus ou moins fixée par une ceinture