- Page 2

  • Visé : le 36ème Open de Judo c'est déjà les 3 et 4 février.

     

    Affiche définitive Site Visé.png

    Pour la première fois, 2018 verra se dérouler en même temps deux des plus grands tournois de judo du pays. En effet, l'Open International Belge masculin et l'Open international Belge féminin se dérouleront le même week-end en région liégeoise. 

    Les hommes à Visé, les femmes à Herstal

    Ils sont plus de 600 judokas à être attendus sur les deux sites avant, pour beaucoup, de prendre le chemin du prestigieux Tournoi de Paris.  

    Auparavant, la fédération belge aura l'honneur d'accueillir ces sportifs au stage EJU qui se déroulera à Herstal du 5 au 8 février.  L'organisation conjointe de ces trois événements reflète la volonté de promouvoir le judo de haut niveau. A travers lui, c'est le judo dans toutes ses facettes qui en sortira grandi. A travers lui, ce sont tous les pratiquants, jeunes et moins jeunes, actuels ou prochains, qui pourront s'identifier aux belles valeurs de ce sport. 

    A la date du 24 janvier 2018 voici le nombre de judoka inscrit

     

    Femmes : 240 avec 18 pays

    ALGERIE, ARGENTINA, BELGIQUE, CANADA, DENMARK, DEUTSCHLAND, FINLAND, 

    FRANCE, GERMANY, GREAT-BRITAIN, JAPAN, LUXEMBOURG, MAROC, NEDERLAND

    SUISSE,UNITED KINGDOM

     

    Hommes : 384 avec 25 pays

    ARGENTINA, AUSTRIA, BELGIQUE, CANADA, DENMARK, ESTONIA,
    FINLAND, GERMANY,GREAT BRITAIN, LUXEMBOURG, MAROC, NEDERLAND, NIGER, NORWAY, PERU, RUSSIA, SUEDE, SUISSE, TAJIKISTAN
    UNITED KINGDOM, USA

    Tous les renseignements concernant les inscriptions, les horaires, les catégories, etc sur www.openjudo.vise

  • Le film "Enfants du hasard" récompensés au FIPA de Biarritz

     enfants-du-hasard.20170314115222.jpgLe film "Enfants du hasard", des Belges Thierry Michel et Pascal Colson, a été récompensé samedi au festival FIPA, le Festival International de Programmes Audiovisuels qui a lieu annuellement à Biarritz, en France. Lors de la cérémonie de clôture, ce documentaire est reparti avec le Prix du Jury des jeunes Européens, un prix décerné par 13 jeunes issus de différents pays.

    Selon un communiqué des Films de la Passerelle, société liégeoise qui a produit le film, celui-ci a été récompensé pour son aspect "émouvant, touchant et bienveillant". Les réalisateurs ont suivi les enfants d'une classe de 6e primaire de l'école communale de Cheratte, en province de Liège. Le titre du film fait référence à l'ancien charbonnage du Hasard, où ont travaillé les grands-parents de nombre d'élèves de cette classe, issus de l'immigration. Les deux réalisateurs ont accompagné la classe pendant une année scolaire, après avoir expliqué le projet aux parents et avec le soutien de l'institutrice, Brigitte. Pour le "carolo" Thierry Michel, travailler avec des enfants, ainsi que s'intéresser à l'héritage des mines de la Wallonie industrielle, n'étaient pas une nouveauté, après des films comme "Gosses de Rio" ou encore "Pays Noir, Pays Rouge", consacré à sa région d'origine. Le réalisateur a récemment été récompensé pour l'ensemble de sa carrière au Festival international du film documentaire "Watch Docs" de Varsovie. Il était présent samedi soir à Biarritz pour venir récupérer, sur scène, le prix qui lui a été attribué par le jury de "jeunes Européens".

     Le FIPA, qui connaissait sa 31e édition cette année, vise à offrir au grand public et aux professionnels du secteur un "véritable panorama mondial de la création audiovisuelle", allant de la création digitale aux films documentaires ou de fiction, en passant par les séries. (Belga)

  • Asbl JYAMBERE MAMBA : soirée de soutien à la construction de l'école

    0001Vl.jpeg

    Suzanne Copette vous invite au souper de la 9ème soirée de soutien à l'ASBL Jyambere Mamba qu'elle a créée. Rappelons que cette ASBL s'est donnée pour but la construction d'une école à Gakoma.

    Cette manifestation aura lieu le vendredi 9 mars à 19h00 à Vivegnis, au 104 de la rue des Anciens Combattants (Casino de Vivegnis - Ecole de musique). Le repas, constitué de plusieurs échoppes, est repris dans l'annonce ci-dessus. Si vous ne pouvez y participer, toute aide financière sera la bien venue, quel qu'en soit le montant. Il s'agit d'une "action" qui mérite VRAIMENT votre soutien. 

    La soirée Dan Gagnon ayant dû être supprimée suite au peu d'inscriptions, nous soulignons que Dan a fait don d'une somme de 500 € à Jyambere Mamba, pour marquer son soutien personnel à cette association.

  • Le mot du Bourgmestre

     

    143197595_B975519394Z.1_20150511234141_000_GQR4G22MS.1-0.jpg

    A propos de la rénovation de la salle Braham à Cheratte-Hauteurs

    Jeudi passé (18 janvier) une réunion intéressante concernant la salle Braham et a été organisée par l’échevine de la Culture Viviane Dessart et moi-même.

    La Ville s’en est portée acquéreur il y a déjà quelques années dans le but de pérenniser une salle dont le passé culturel et festif est particulièrement important. Il s’est avéré à l’usage que les utilisateurs demandent plus de confort que dans le passé. C’est pourquoi le collège a chargé une jeune et talentueuse architecte, mademoiselle Sophie Lehane, de déposer un projet. De plus, il nous a paru intéressant d’accroître les objectifs en mettant une partie du bâtiment à la disposition de l’ONE et une autre pour l’école de devoirs. On sait que ces écoles sont de plus en plus nécessaires dans le cadre de l’aide aux jeunes en difficulté. Cela nous fait 3 objectifs au lieu d’un. Cela nous permet en outre de maintenir et améliorer une infrastructure culturelle à Cheratte : les réalisations importantes ne doivent pas toutes se situer à Visé.

    La salle Braham est riche de son passé et un Cherattois présent à cette réunion a porté à notre connaissance l’historique de la salle que nous connaissions vaguement mais il a été beaucoup plus précis.

    C’est en 1893 que cette salle fut créée en même temps que le café. Le patron fut Mr Isidore Braham (ouverture en 1895).

    Eugène Braham, personnage particulièrement truculent reprit l’ensemble en 1915.

    Chansonnier wallon, crieur de rues, chanteur et amuseur public, il a fait partie du Cabaret Wallon « L’Ågne qui Rêye » qui se situait à l’époque sous le « Phare » à Liège (près de la place St Lambert) avec comme Patron Mr Arthur Philippe. En faisait partie aussi à cette époque Mr François Renard « dit Popol ». Cette période se situe après la seconde guerre mondiale et se terminera avec la destruction du square Notger, du Gymnase et du Sarma. Eugène Braham est mort peu avant la fusion des communes, presque centenaire.

    Vers 1955, ce fut la reprise à nouveau de l’ensemble par le fils d’Abel Braham Senior dénommé à l’époque « tchouca » qui prolonge ainsi café et salle.

    En 1977, après avoir quitté le Grand Bazar de Liège, c’est à nouveau la reprise de l’ensemble, par le fils Abel Braham Junior (musicien, jazz, activités communales, organisations de fêtes, expositions, cabarets, chants de coqs, boxe, etc…). Abel fut un de mes collaborateurs.

    Après le décès d’Abel Junior en 2003, le café et la salle Braham passèrent dans différentes mains toujours Cherattoises pour finalement être repris par la Ville de Visé.

    Voilà un passé culturel que nous honorons et nous espérons que notre projet sera rapidement concrétisé.

     

    Marcel NEVEN - Bourgmestre

  • Gardes médicales des 27 et 28 janvier 2018

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 27 janvier 2018 : Pharmacie DEMEUSErue Sabaré 119 à Cheratte Tél 04/362.74.59

                                               Pharmacie MEURENS, rue de la Station 10 à Houtain Tél 04/286.11.20 

                                                                                            

    - le dimanche 28 janvier 2018 : Pharmacie BOURGEOIS, rue P. Michaux 1 à Vivegnis Tél 04/264.21.39

                                                  PHARMAYOU, rue du Pont de Wandre 58 à Wandre  Tél 04/362.63.09