- Page 2

  • Gardes médicales des 24 et 25 février 2018

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 24 février 2018 : Pharmacie FIVEZ, place Reine Astrid 15 à Visé

      Tél 04/379.13.65

    - le dimanche 25 février 2018 : Pharmacie MEURENS, rue de la Station 10 à Houtain Tél 04/286.11.20

                                                  Pharmacie RIGA, place Ste Gertrude 20 à Blegny Tél 04/387.68.10                                                                                                        

  • Visé : Nouvelle liste citoyenne « Visons Demain »

     

    high_d-20180222-3KR59A.jpg

                                 © Thomas Van Ass

    Hier, à la "Maison de la presse", Ecolo présentait le nouveau mouvement citoyen qui vient de se constituer et qui veut participer à la prochaine majorité visétoise. 

    La section Ecolo de Visé se présentera aux élections communales 2018 sous la bannière « Visons demain ». Une liste citoyenne qui visera plusieurs sièges.  
    La réflexion est en cours depuis 2014. Il y a eu une mise au vert en 2015. Une association de fait a été créée en 2017 et un marché alternatif a été organisé dans la salle des Bleus à Visé.
     
    C’étaient les points de départ de la création de ce nouveau mouvement citoyen baptisé « Visons Demain » à Visé.
     
    « Nous nous sommes repositionnés par rapport à l'écologie politique, explique Jean-François Verjans. Des tables de conversation ont été organisées le 14 novembre, ensuite nous avons présenté les synthèses mi-décembre et nous avons constitué trois groupes de travail :  un sur le texte fondateur, un sur l’organisation et un sur la première assemblée du 13 mars prochain ».
     
    "En mars nous organiserons une assemblée publique, tous les visétois seront les bienvenus, précise Pol Bauwens, co-président et trésorier. Des invitations seront distribuées en porte à porte. Tus les participants auront l'occasion d'exprimer ses avis, ses souhaits, soit en prenant la parole, soit à l'aide de photos, textes, qui seront repris sur notre site internet http://www.visonsdemain.be." 
     
    "Notre déclaration, porteuse de sens et d’espoir, est le fruit d’une émergence de priorités et de valeur, de la créativité politique, les processus démocratiques (rendre le goût de la politique aux citoyens), l’intérêt général, l’entraide, la transparence, l’éthique (nous travaillons au profit des citoyens), l’autonomie et la transition, le vivre ensemble, la conscience écologique, un projet durable et solidaire, le respect de tous, une mobilité efficace et la gouvernance" ajoute encore le professeur et philosophe Bernard Legros.
     
    Les cinq priorités
     
    "Notre but premier est de parvenir à rassembler un maximum d’habitants de Visé ville et des villages, autour des valeurs de "Visons Demain". C’est une autre façon de gérer la commune, une autre façon de gestion publique en général », annonce Martial Mullenders, actuellement seul conseiller communal Ecolo à Visé.
     
    D'après Béatrice Bertrand, candidate citoyenne, "Tous les membres d’Ecolo Visé seront membres de Visons Demain. L’assemblée déléguera des missions et les groupes de coordination seront chargés de gérer le mouvement au quotidien et de coordonner les groupes de travail ".
     
    Après l’assemblée constitutive de ce mouvement citoyen, les groupes de discussion ont élaboré cinq priorités : une participation citoyenne, la réalisation de projets crédibles, l’éducation et la culture, la transition écologique et humaniser le cadre de vie.
    La liste aura autant d’anciens candidats Ecolo que de nouveaux membres. Objectif électoral : plusieurs sièges. (P. Neufcour)
  • Fausse rumeur de dopage sur un club de cyclisme visétois

    B9714849269Z.1_20180222222154_000+G8OAOVINM.1-0.jpg

    Une suspension du prononcé a été requise, ce jeudi au tribunal correctionnel de Liège, à l’encontre d’une Liégeoise de 38 ans poursuivie pour des faits de calomnie à l’encontre du club de cyclisme dans lequel s’investissaient son ex-mari et son ex-belle-mère. D’après une série de témoins, elle aurait fait courir le bruit que les gamins, dans ce club de cyclisme visétois, étaient dopés aux amphétamines.

    (Lire l'article complet dans nos éditions de ce jour)

  • Visé : Le 4 mars, visite de lieux insolites avec Jean-Pierre Lensen

    10922709_761976790554468_3366220326949698411_n.jpg

    DIMANCHE 4 MARS  (1er DIMANCHE DU MOIS) : VISITE DE QUELQUES LIEUX INSOLITES PAR JEAN-PIERRE LENSEN. DEPART DEVANT LE MUSEE RUE DU COLLEGE 31 A 14 H.30

    En quittant le Centre culturel, le conservateur vous emmènera à la découverte de quelques lieux. En 90’, vous revivrez certains faits historiques au travers du petit patrimoine, de petits détails de l’architecture et de l’urbanisme local : la petite et la grande histoire : des souterrains, des puits, des stèles curieuses, des monuments, des endroits disparus… C’est fou ce qui est visible dans un rayon de 400 m autour du Centre culturel. De l’insolite qui raconte la vie tumultueuse de Visé. Participation libre.  R.V. sous le portail de Chirouxville au 31, rue du Collège à Visé