- Page 4

  • Hier en début de soirée, Visé était "au parfum"

     

    fullsizeoutput_12501.jpeg

    Photo M. Poelmans

    Vous êtes nombreux à vous inquiéter du "parfum" qui planait sur certains quartiers hier après midi. Je suis désolé de vous décevoir, ce n'est pas un établissement réputé de Grasse qui a déménagé, c'était plus prosaïquement un agriculteur qui profitait du beau temps pour répandre du lisier sur ses terres.

    Plus tard en début de soirée le quartier de Devant-le-Pont a été envahi de fumée. Déploiement de pompiers et de policiers. L'origine du problème se trouvait dans le dysfonctionnement d'une des chaudières de la chaufferie du lotissement des pléiades. 

    Selon certains riverains, ce ne serait pas la première fois qu'un tel dégagement de fumées se produit. 

  • Gardes médicales des 21 et 22 avril 2018

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 21 avril : Pharmacie DARCIS - JANSSEN Voie de Messe 19 à Hermée 

    Tél 278.52.44

                               

    - le dimanche 22 avril 2018 : Pharmacie DEMEUSE, rue Sabaré 119 à Cheratte

    Tél 04/362.74.59

                                               Pharmacie VAN BOSSUYT, rue Provinciale 472 à Fexhe-Slins Tél 04/278.50.05

                                               

  • Visé : Parcours d'Artistes ce week-end au départ de la chapelle des Sepulcrines

    860594_1.jpg

    Voici 12 ans qu'un groupe d'artistes passionnés de la Basse-Meuse organisait le premier Parcours d'Artiste dans l'entité de la cité de l'oie. 

    Cette fois encore, ce ne sont pas moins de 15 ateliers qui ouvriront leurs portes aux visiteurs qui souhaitent découvrir les oeuvres de 20 artistes locaux.

    Huile, aquarelle, acrylique, pastels, sculpture, modelage, photographie, céramique, bijoux, émaux, autant d'artistes et d'artisans qui se feront un plaisir de vous faire découvrir leur art, leur passion, tout en se faisant un plaisir de vous accueillir chez eux.

    Rendez-vous vous est fixé les samedi 21 et dimanche 22 avril de 13h à 18h. 
    Après avoir visité l'exposition qui se tiendra à la chapelle des Sepulchrines (Centre Culturel rue du Collège 31), vous pourrez organiser votre itinéraire en fonction de vos désiderata.

    Afin de permettre la visite dans l'ensemble de l'entité, deux bus navettes qui désserviront tous les ateliers seront mis à votre disposition par l'Échevinat de la Culture.

    860594_2.jpg


    En pratique :

    A la Chapelle des Sepulchrines
    Vernissage le vendredi 20 avril à 19h
    Exposition jusqu'au dimanche 22 avril de 13h à 18h
    Ateliers d'artistes, les samedi 21 et dimanche 22 avril de 13h à 18h

    (Un reportage photo sera effectué ce soir lors du vernissage)

  • Le "Groupe Découvertes" vous invite

    1200px-Maastricht_-_rijksmonument_27951_-_Chateau_Neercanne_20100731.jpg

    Photo : D.R.

    Activité : Connaissez-vous Canne (Kanne) et ses environs

    Le centre de Canne (Kanne) - Château de Neerkanne - Les vignes - Le château Liechberg   - Buitengoed Slavent - ENCI - Les Tcheroux - Ferme de Caster - L'Observant

     Wouah ! Une balade très variée (culture, nature, points de vue époustouflants de beauté, ... ) à vous couper le souffle : voilà le programme de cette belle journée de printemps !

    Enfin, espérons-le !

    Ah oui, n'oubliez pas de prendre vos appareils photos !

     

    Durée de  la balade pédestre : +/ - 4 heures.

     

    Degré de difficulté : par monts et par vaux, de niveau moyen ; pas de grandes montées et donc pas de grandes descentes.

     

    Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.

    En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

     

             .   Regroupement : le 1er mai 2018 à 14 h 00, Eetcafé Jeker en Maos - Bovenstraat, 4 - 3770 Kanne.

     

    Itinéraire voiture: 

    Au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez la direction de Liège - Anvers au départ de Sainte-Walburge par exemple jusqu'à la sortie Boirs, puis prenez à droite en direction de Visé.                       

    A Bassenge, prenez à gauche en direction de Canne (Kanne), Eben-Emael, Wonck puis continuez la route principale jusqu' à l'entrée de Canne (Kanne) qui est caractérisée par un pont haubanné de couleur blanche. Après ce pont, vous apercevrez de loin à droite l'église Sint-Hubertus et vous prendrez la première à droite (la oude Tramweg) puis passerez le Geer (Brugstraat), puis à droite (Bovenstraat) pour arriver à l'église Sint-Hubertus de Canne (Kanne).

    Drink : Au café Jeker en Maos à Canne à la Sint-Hubertus straat (Kanne).

    P.A.F : 5 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

    Guide : Arnoldy Geerts.

    ( 04 / 252.92.41 - si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h )  Merci d'avance.

    N’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog, d’abord pour vous tenir au courant de nos activités  mais aussi pour prendre connaissance d’éventuelles modifications de dernière minute

    (Communiqué)

     

  • La Résistance en Basse-Meuse

    fullsizeoutput_fd26.jpeg

    (Photo : la carte de résistante de ma maman. P. Neufcour)

    LA RESISTANCE EN BASSE-MEUSE

    Il y a plus de 75 ans, les réseaux de résistance se mettaient en place en Belgique.

    Le musée régional de Visé a réalisé un panorama des principaux résistants en Basse-Meuse (de Herstal à Visé en passant par Oupeye, Visé, Dalhem, Blegny et Fouron) . Ceux de l’entité de Bassenge ont été particulièrement bien notés dans les livres coordonnés par Lucien Van Stipelen.

    Un numéro des notices visétoises (fin 2016) a passé en revue les résistants de notre région. Nous avons également investi sur un site internet, annexé au site du musée de Visé  (www.museedevise.be) et qui peut se trouver facilement en tapant « resistanceenBasse-Meuse.be » Celui-ci est illustré par un petit film sur le sacrifice des Résistants à la libération de septembre 1944.

    Ce site vient de s’enrichir d’une notice sur le dernier bourgmestre de l’ancien Cheratte, Marcel Levaux, jeune résistant à Cheratte et récrite par Jean-Marie Theunissen. Celui-ci sera bientôt commémoré à Cheratte. D’autres notices devraient enrichir  ce site. Nous faisons appel a tout qui aurait des renseignements sur un membre de sa famille ou un ami, membre de la résistance. Nous réitérons notre appel lancé il y a quelques semaines pour les souvenirs que vous auriez sur les visites domiciliaires opérées par la Gestapo ou tout autre service de collaboration belge pendant la 2e guerre  (recherche par l’occupant de juifs cachés, de jeunes réfractaires, de résistants, de déserteurs, d’évadés…..) dans notre région. Une seule adresse museedevise@skynet.be ou au n° 0495-496391

    Dernier point : une série de manifestations (conférences, visites, animations et commémorations mémorielles) seront organisées par le musée regional à partir du 20 avril  (les 20,25, 27,28 avril et les 6 et 7 mai)

    LE MUSEE REGIONAL DE VISE