- Page 2

  • OUI Visé : c'est le nom de la deuxième liste libérale de la Cité de l'Oie

    5b32131d5532692547be94dd.jpg

    Le divorce au sein du MR visétois semble consommé. Six mandataires actuels sur les dix élus ont décidé de former une liste baptisée « OUI Visé », OUI pour Ouverts, Unis et Impliqués. Les cartes politiques pour les élections communales du 14 octobre dernier sont totalement redistribuées.

    Il s’agit de Stéphane Kariger, Echevin des Finances, Christine Dessart, présidente du conseil communal, Guy Thiry, chef de groupe au conseil communal, Danny Germain, conseiller communal et président de la section du MR visétois, Maureen Paulissen, conseillère communale et secrétaire de la section du MR visétois et Benoît Jeukens, conseiller communal et vice-président de la section du MR visétois.

    Cette nouvelle liste rassemblera tant des candidats MR et que des candidats d’ouverture. « Notre seule préoccupation est d’insuffler une nouvelle dynamique dans la politique communale », ajoute le communiqué.

    Une liste OUI Visé

    Un communiqué qui précise aussi les raisons du choix du nom de la liste baptisée « OUI Visé »  : «  Sans jamais renier nos valeurs libérales, nous prônons une politique locale plus ouverte et plus en phase avec les citoyens. « Ouverts, unis et impliqués » reflète parfaitement notre état d’esprit. Nous voulons dépasser les intérêts personnels et les clivages des parfis afin de rendre aux conseillers communaux le rôle de premier relais entre la commune et ses habitants. Dans un climat serein, réfléchi et constructif, notre équipe soudée mettra en avant l’éthique, la transparence, l’efficacité, le dynamisme et ce, dans l’intérêt de tous les citoyens de notre commune ».

    Cette liste n’est pas encore finalisé et sera emmenée par Stéphane Kariger. « Tous, nous voulons être des acteurs proactifs, à l’écoute de la population, s’investissant au quotidien pour rendre la gestion de Visé et de ses quartiers, plus efficace encore », conclut le communiqué.

  • DEUX BONNES NOUVELLES POUR LE MUSEE DE VISE

     

    30739734_1649934345092037_6648602974706728960_n.jpg

    Dans un appel à projets lancé par la cellule Démocratie ou Barbarie de la Fédération Wallonie-Bruxelles et concernant des manifestations sur la fin de la Guerre 1914-1918, neuf  projets dont plusieurs liégeois ont été acceptés : le musée de Spa pour son exposition déjà en cours au Pouhon Pierre le Grand sur l’occupation allemande à Spa, les amis du musée herstalien pour leurs manifestations (expositions et conférences) en novembre 2018 et la société royale archéo-historique de Visé pour son exposition storytelling sur les quatre derniers mois de l’année 1918 et qui se déroulera au musée de Visé. Des conférences et des visites guidées accompagneront cette exposition novatrice dans sa présentation..

    De plus, la société royale archéo-historique a été renouvelée pour 3 ans comme centre labellisé relatif à la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements ayant résisté aux régimes qui ont suscité ces crimes. Nous reprendrons en temps opportun les actions réalisées dans c e cadre. Du pain sur la planche dans la mémoire de notre région.

     

    J.P.Lensen

  • La motion déposée par Ecolo au Conseil communal hier a été votée

    Huy,_koeltorens_2007-05-01_14.57.jpg

    Photo D.R.

    La Ville de Visé rejoint Liège, Verviers, Dison et demande la fermeture immédiate de Tihange 2 et Doel 3 ainsi que la sortie du nucléaire en 2025 !

    Nous l'avions publiée le 23, le 25 elle était votée par le Conseil Communal visétois. La motion déposée et présentée par Ecolo a aussi été soutenue par les conseillers PS et Cdh et par la moitié des élus libéraux : elle a en effet été votée par 18 voix pour et 5 abstentions.

    Le bourgmestre Marcel Neven qui souhaitait que la demande de fermeture immédiate pour Tihange 2 et Doël 3 soit retirée de la motion n'a donc pas été suivi et il s'est abstenu.

    C'est un message fort qui montre la nécessité d'une autre politique énergétique garantissant la sécurité des populations et axée sur les énergies renouvelables.

    Martial Mullenders

    Conseiller communal

  • Luc Trullemans: «Du soleil, de plus en plus de chaleur et pas d'orages avant la semaine prochaine!»

     

    Ses prévisions :

    L'anticyclone qui s'étend des îles britanniques à l'ouest de la Russie, dirigera un air de plus en plus sec et de plus en plus chaud d'origine continentale sur nos régions.

      

    Cet air sera d'abord en provenance du sud de la Scandinavie avec de la douceur et pour ce mardi déjà 8 à 13 heures d'ensoleillement amenant les températures diurnes entre 17 et 20° en région côtière et sur l'Ardenne, et de 21 à 24° en plaine.

    De mercredi à vendredi le courant d'est à nord-est nous viendra d'Allemagne et de Pologne en se réchauffant de plus en plus car les températures remonteront alors entre 26 et 29° en plaine et entre 21 et 24° en Ardenne tout comme du coté du littoral.

    Le soleil brillera sous un ciel très lumineux parsemé de quelques cumulus de beau temps .

    Le vent de nord à nord-est à la mer et d'est à nord-est dans l'intérieur du pays assèchera de plus en plus l'atmosphère et la nature en soufflant avec des pointes de 45 à 55 km/h en bordure de mer et de 30 à 45 km/h dans l'intérieur du pays.

    Les premiers orages de chaleur se développeront entretemps sur l'Alsace et le sud de l'Allemagne mais ne devraient pas encore déborder sur le sud-est du pays.

     

    Edition numérique des abonnés

     

    Le week-end prochain:

    De l'air continental encore plus chaud nous arrivera du sud de l'Allemagne et de l'est des Alpes avec quelques foyers orageux se développant vers le nord de la France et près de la frontière franco-belge.

    Chez nous le vent tournera de l'est vers le sud ou soufflera de directions variées.

    Il fera encore ensoleillé mais de plus en plus lourd et très chaud avec déjà de gros cumulus provoquant plus tard quelques tendances orageuses très localisées pour dimanche après-midi et soir.

    Maxima entre 23 et 26° sur le relief de la Haute Ardenne et à la mer et de 27 à 31° ailleurs.

    En début de semaine prochaine quelques noyaux dépressionnaires orageux se manifesteront encore sur le nord de la France et sur l'Allemagne et feront déborder de temps à autre des orages de chaleur surtout sur le sud et l'est du pays.

    Les températures resteront élevées avec des maximales entre 21 et 25° à la mer tout comme sur le relief de l'est et de 26 à 30° ailleurs.

    Le temps sera plus nuageux avec des embellies donnant encore 7 à 10h de soleil mais aussi des développements ou passages nuageux provoquant çà et là des averses ou orages .

    Une baisse de température serait attendue en milieu de semaine prochaine avec l'arrivée d'un air maritime plus frais circulant de la Mer du nord vers le nord de la France et nos régions.

    Ceci nous donnerait alors des maxima redescendant entre 17 et 24° avec encore quelques pluies ou averses... (à confirmer!)

     
     
  • GÉRER SES DÉCHETS : AUSSI SUR LES AIRES D’AUTOROUTES

     

    Opé_propreté_sur_Aire_autoroute_2.jpg

     Avec la complicité de Freddy Tougaux, le Ministre de l’Environnement Carlo DI ANTONIO, Wallonie plus propre et la Sofico lancent une campagne originale et humoristique pour sensibiliser les usagers à la propreté des aires de repos.


    Une série de 6 vidéos tournera à partir de ce lundi sur les réseaux sociaux. Filmées avec la complicité de Freddy Tougaux - l’as du micro-terroir aux millions de vues sur YouTube - ces capsules ont pour objectif, à la veille des départs en vacances, de sensibiliser les usagers des aires de repos à différentes problématiques en lien avec la propreté publique, et ce de façon humoristique.

    La campagne débute ce lundi 18 juin et durera 6 semaines. Un sujet différent sera abordé chaque semaine :

    1. Comment faire bon usage des aires de repos, en y déposant exclusivement les déchets générés en cours de route ?
    2. Comment choisir la bonne poubelle ?
    3. La propreté sur les aires de repos, qu’est-ce que c’est exactement ?
    4. Que faire de ses mégots de cigarettes ?
    5. Un petit besoin sur la route ?
    6. Que faire des déchets générés dans son véhicule ?

    Les vidéos seront publiées à raison d’une par semaine sur les réseaux sociaux de Wallonie Plus Propre (Facebook, Instagram et Youtube) et de la SOFICO (Facebook et Twitter). 

    Retrouvez la première vidéo en exclusivité via ce lien.

     

    Etre propre, sur les aires, comme à la maison !

    La Wallonie compte plus de 100 aires autoroutières : près de 70 sont non concédées et 40 sont concédées à des pétroliers ou à des PME qui y assurent l’entretien et une offre de services (sanitaire 24/sur 24, station essence, shop et restauration avec large horaire d’ouverture). Carte disponible via ce lien :

    http://www.sofico.org/sites/default/files/contribute/Communiques/Carte%20aires%20autoroutieres_2018.pdf

     

    Tous les petits déchets générés lors d’un trajet doivent impérativement être conservés dans le véhicule et jetés dans les poubelles prévues à cet effet sur les aires de repos ou lors de l’arrivée à destination.

    « Ce geste simple permet non seulement de préserver l’environnement mais il évite également un désagrément visuel et un sentiment d’insécurité. Les dépenses publiques sont également diminuées : sur une année, un peu plus de 3.000 tonnes de déchets sont ramassés dans et autour des poubelles des aires autoroutières pour un montant de 2 millions d’€ et 1.200 tonnes sont ramassées sur le domaine public (autoroutes, échangeurs, aires) pour un montant d’un peu plus de 4 millions d’€ » explique le Ministre DI ANTONIO.

    Eviter de se débarrasser de ses emballages de nourriture et de boissons n’importe où, c’est également veiller à la sécurité de tous, puisque ces déchets sont susceptibles de boucher des avaloirs et donc, d’augmenter le risque d’aquaplanage en cas de fortes pluies.

    Pour rappel, toute personne qui jetterait une canette, un mégot, ou tout autre déchet par la fenêtre de son véhicule s’expose à une sanction de 100 € (montant majoré depuis le 1er janvier 2016).

    Soulignons par ailleurs que l’apport de sacs-poubelle contenant des déchets autres que ceux générés lors du trajet (exemple : déchets ménagers) dans ou à côté des poubelles d’une aire autoroutière, donne également lieu à une sanction de minimum 150 €.

    Enfin, la SOFICO, la Direction Générale des Routes du Service Public de Wallonie, en collaboration avec la cellule Be WaPP et Fost Plus ont lancé un projet pilote de tri  sur 9 aires de repos non concédées du district autoroutier de Liège. Elles ont ainsi été équipées d’un dispositif permettant aux usagers de séparer les PMC (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons) des autres déchets qu’ils déposent dans les poubelles des aires. Ce projet pilote et son évaluation sont toujours en cours et feront l’objet d’une communication ultérieure.

     

    A PROPOS DE WALLONIE PLUS PROPRE

    La propreté publique est l'affaire de tous. Pour mobiliser toutes les énergies autour de cet enjeu, un plan d’actions pour une Wallonie Plus Propre, établi en référence au cahier 5 relatif à la propreté publique du Plan wallon déchets-ressources à l’initiative du Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO, est coordonné par la Cellule Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre(www.walloniepluspropre.be).

    Cette cellule est le fruit d’un accord de partenariat signé le 1er février 2016 entre la Wallonie et les entreprises qui commercialisent des produits emballés sur le marché belge, représentées par Fost Plus, Comeos et Fevia.

    A PROPOS DE LA SOFICO

    La SOFICO est le gestionnaire des autoroutes et principales nationales de Wallonie, soit un réseau d’environ 2.300 km, en ce compris les aires autoroutières. Elle bénéficie pour ces missions de l’assistance technique de la Direction générale des Routes et Bâtiments du Service public de Wallonie.

     

    Wallonie infrastructures SOFICO

    Héloise Winandy
    Porte-parole – Responsable de la Communication
    Rue Canal de l’Ourthe 9/3 • 4031 Angleur
    Mob. : +32 (0)495 28 43 46

    Tél. : +32 (0)4 231 67 39
    www.sofico.org

    (Communiqué)