- Page 3

  • Visé : la Maison de la Laïcité fête ses 10 ans.

    DSC_2544.JPG

    Présent dans la Basse-Meuse depuis de nombreuses années, le Centre d'Action laïque ne dispose d'une "Maison" que depuis 10 ans. C'est cet anniversaire qui vient d'être fêté.

    Les locaux, situés dans le bâtiment du Centre Culturel sont accessibles à partir de la rue des Béguines  (sic)

    Une cinquantaine de personnes ont tenu à participer à l'évènement. Après son discours d'introduction, le Président, Victor Massin,  céda la parole à Monsieur Benoît van der Meerchen, Secrétaire général adjoint du C.A.L Communautaire, puis vint au micro Monsieur Roland Brulmans, Président de la fédération des Maisons de la Laïcité et il fut suivi par Monsieur robert Moor, Vice-Président du Centre D'action Laïque de la Province de Liège.

    Les intervenants se plurent à rappeler l'historique de lé présence du CAL à Visé, tout en soulignant qu'il existait 68 "Maisons" en Wallonie dont trois en Basse-Meuse.

    Les points évoqués 

     • le libre examen qui est de considérer toute idée reçue avec une absolue liberté de conscience

    • la libre pensée qui est l’absolue liberté de penser par soi-même

    • l’égalité de chaque Homme quelle que soit sa race, sa couleur de peau, son origine

    • la fraternité de vouloir dégager un sentiment de solidarité, d’amitié sincère et d’harmonie entre les humains

    Marcel Neven, le Bourgmestre de Visé, clôtura la partie académique avant que l'assemblée ne se retrouve autour d'un vin d'honneur.

    Les participants ont eu le plaisir d'écouter Régine Logen et son époux Philippe Bastin, tous deux professeurs de musique d'Académie. Madame enseigne le saxophone à Visé et Monsieur le piano, le banjo et l'ukulélé à Waremme.

    (P. Neufcour)

     

  • Richelle : 4ème jogging pour enfants

     

    DSC_2579.JPG

    Derniers conseils des coaches avant le départ du 400 mètres.

    Hier dimanche, l'association des parents de l'école communale de Richelle organisait son 4 ème jogging pour enfants. Quatre distances étaient proposées : 400 m; 1 km; 2 km et 4 km. Malgré le fait que le "Grand éclusier" avait ouvert les vannes à fond, ils étaient 67 à prendre le départ dans les diverses catégories. Ce n'était pas un record, mais il faut quand même féliciter ces participants qui n'ont pas eu peur de "mouiller leur maillot". A l'arrivée, tous les participants ont reçu une médaille souvenir ainsi qu'un sachet contenant divers produits toujours utiles. Pour certains, la plus belle des récompense était le bracelet donnant droit à une crème glacée de chez Hugo! Merci aux divers signaleurs qui sécurisaient l'itinéraire. Le Bourgmestre, Marcel Neven, était présent mais il n'a pris aucun départ. Boissons et petite restauration étaient également au programme. (Texte et photo P. Neufcour)

  • Les Goûters littéraires à la bibliothèque Bibli 2000 de Visé

     

    fullsizeoutput_1413d.jpeg

    La saison des goûters littéraires recommence à la bibliothèque "Bibli 2000" avec la rentrée littéraire présentée par Pierre Cerfontaine ce 9 octobre 2018 à 16h.

    Venez découvrir les coups de coeur de l'équipe de la librairie l'Oiseau-Lire! (Inscriptions obligatoires au 04/379.62.44)

    Prochaines rencontres :

    - le 9 octobre 2018 à 16h (inscriuptions oblgatoures)

    - le 11 décembre 2018 à 16h (entrée libre)

    - le 12 février 2019 à 16h (entrée libre)

    - le 2 avril 2019 à 16h (entrée libre)

    - le 11 juin 2019 à 16h (entrée libre)

    - le 30 juillet 2019 à 16h (entrée libre)

  • Concert exceptionnel de musiques de films par l'Orchestre Symphonique de Liège

    Le_Docteur_Jivago.jpg

    Orchestre Symphonique de Liège

    Devant-le-Pont Visé / 7 octobre 2018 à 16 heures – Une autre épopée russe: Docteur Jivago

    LE DOCTEUR JIVAGO est né sous la plume de Boris Pasternak et sort le 15 novembre 1957 aux éditions italiennes Feltrinelli. L’ouvrage connaît un succès mondial. Un an plus tard, le prix Nobel est décerné à Pasternak. Les autorités soviétiques, qui ont jusque-là interdit la publication du livre, menacent Pasternak d’exil. Ainsi, Pasternak décline
    « volontairement » son prix Nobel.

    En 1965, un réalisateur américain, David Lean, adapte l’œuvre pour le cinéma. Le film entrera dans la légende des grands films romantiques.

    Il était impossible d’espérer tourner en Russie (où le film n’a été projeté pour la première fois qu’en 1994). Le tournage eut lieu en Espagne et en Finlande. Les rues de Moscou furent reconstituées à Madrid. Des tonnes de fausse neige ont été dispersées.

    Après quelques essais d’autres acteurs, notamment Michael Caine, c’est finalement Omar Sharif qui obtint le rôle de Yuri Jivago, mais l’acteur égyptien devait se plier à d’interminables séances de maquillage censées le « slaviser ».

    David Lean avait collaboré avec le compositeur Maurice Jarre sur LAWRENCE D’ARABIE vainqueur de l’Oscar en 1962, et il n’avait à l’esprit que celui-ci pour écrire la musique de DOCTEUR JIVAGO. Lean a rejeté les trois premiers thèmes d’amour proposés par Jarre après quoi il lui a suggéré une retraite en montagne avec sa petite amie pour y trouver l’inspiration romantique. De ce séjour est né le thème de Lara, qui a fait l’histoire. Ce thème parle de l’innocence et de la beauté de Lara (Julie Christie) et de la nostalgie de Yuri. Transformé en chanson (interprétée entre autres par Frank Sinatra et en français par John William ou encore les Compagnons de la chanson), il devint vite un tube planétaire.

    Refusant d’être déprimante ou désespérée, la partition du DOCTEUR JIVAGO est un fantasme d’espoir bravant la dure réalité de la révolution russe. Avec ses belles mélodies et son thème principal inoubliable, c’est aussi l’une des partitions classiques qui résistent brillamment à l’épreuve du temps. Ce formidable succès, récompensé par un Oscar, s’explique sans doute par les origines russes d’un Maurice Jarre né à Lyon. Il rêve sa terre ancestrale autant qu’il la dépeint dans un tourbillon nuancé et sentimental.

    Retrouvez le thème de Lara interprété par l’Orchestre Symphonique de Liège le dimanche 7 octobre 2018 à 16 heures (Eglise de Devant-le-Pont Visé).

    PAF : 10€ en prévente (jusqu’au 5/10)/13€ le jour même (enfants -12 ans gratuit)

    Préventes : Visé-Musique – Chic-Shop – Librairie Caps à Haccourt – osj@skynet.be

    Renseignements : 04/3652515

  • Gardes médicales des 22 et 23 septembre 2018

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 22 septembre 2018 : Pharmacie BOFFENRATH, rue de la Tour, 7 à Hermée

    Tél : 04/278.62.52

                                                    Pharmacie DEFAUWES-MEERTENS, rue J. Muller 23 à Warsage

    Tél : 04/376.61.51

     

    - le dimanche 23 septembre 2018 : Pharmacie PIROTTE, rue Tollet, 5 à Oupeye

    Tél : 04/264.04.46

                                                        Pharmacie BISQUERET, rue de Visé, 389 à Souverain-Wandre     

    Tél 04/362.69.90