- Page 4

  • Aménagement d'un giratoire au carrefour de Wihogne à Juprelle.

     

    image002.jpg

    Ce 24 septembre verra le début des travaux d'aménagement d'un nouveau rond-point au carrefour formé par la chaussée de Tongres, la chaussée Brunehaut, la rue Lambert de Wonck et le passage de la Béguine

     Le chantier permettra de transformer le double giratoire présent à ce carrefour en un seul, à 5 branches. Le carrefour en sera d'autant plus sécurisé

     

    Les différentes phases et l'impact sur le trafic

    Durant les travaux, la circulation sur la N20 sera maintenue à une voie dans chaque sens.

    Les accès de la N20 aux rues adjacentes (rue Lambert de Wonck, chaussée Brunehault et passage de la Béguine) seront fermés.

    L'accès vers Wihogne sera assuré par les rues d'Heure et de la Seigneurerie

    L'accès vers Paifve se fera par la rue de Bourgogne pour les usagers venant de Tongres et par la rue du Tige et la chaussée Brunehault en venant de Liège.

    La fin est prévue dans le courant du printemps 2019.

     

     

  • Le mot du Bourgmestre

    DSC_0012.jpg

    A propos du vote communal

     

    En période électorale, les différents partis et candidats sollicitant les suffrages des électeurs surenchérissent en proposant le plus d’innovations possibles. Mais toutes les promesses ne seront pas tenues. Heureusement ! car de nombreuses villes et communes seraient rapidement en faillite. En fait la tutelle est là pour surveiller l’équilibre budgétaire.

    Plus judicieuse pour l’électeur est l’analyse des bilans.

    Les promesses n’engagent que ceux qui les formulent. Par contre, les bilans, tant si l’on considère ce qu’ils ont de positif que de négatif, sont la preuve de la capacité des politiques à gérer bien... ou mal.

    Il est vrai que le bilan est relatif au passé et les promesses à l’avenir.

    Mais il me semble que dans ce cas le passé est la garantie de l’avenir.

    Remarquons cependant que le système belge est boiteux parce qu’un certain nombre d’atouts sont exclusivement dans les mains des partis (sauf en cas de majorité absolue): c’est le nombre d’élus et ils sont utilisés sans consultation de l’électeur. Après les élections (quand ce n’est pas avant) les partis manœuvrent pour se trouver des alliés.

    Dans d’autres pays (en France par exemple) si aucun parti n’a la majorité absolue, un 2ème tour est organisé et l’électeur n’est pas grugé : c’est la liste qui obtient la majorité qui dirige avec l’aval des électeurs. Cette liste est le regroupement d’un ou éventuellement plusieurs partis. Les alliances sont donc soumises au suffrage des citoyens.

    Lors de la dernière révision du système électoral, j’avais défendu ce principe. Je n’ai pas été suivi.

     

    Marcel NEVEN - Bourgmestre

  • Delhaize rappelle son "émincé de jambon cuit"

    Si le produit a été retiré des rayons, Delhaize appelle à ne pas consommer ceux qui auraient été vendus et les rapporter au magasin pour remboursement.

    L’aliment est conditionné dans des emballages de 125 grammes portant la marque Delhaize, le code EAN « 5400112355039 » et la date de péremption du 21 septembre 2018.

    Les personnes qui ont consommé ce produit et qui ont de la fièvre ou des maux de tête sont invitées à consulter leur médecin pour le signaler. Les femmes enceintes, les personnes immuno-déficientes, les personnes âgées et les enfants doivent être particulièrement attentifs à ces symptômes qui peuvent indiquer une listériose, potentiellement grave.

    Pour plus d’informations, les clients peuvent s’adresser au service clients de Delhaize au numéro gratuit 0800/95.713.

  • Visé : "SixSevenArt" à la chapelle des Séplucrines

    fullsizeoutput_140f8.jpeg

    Hier soir s'est déroulé le vernissage des élèves de l'atelier de Juliaan Van Bur. Juliaan est la Présidente honoraire du Cercle Royal des Beaux-Arts de Liège, mais aussi conseiller artistique et déléguée pour la Wallonie et membre du Mérite Artistique Européen.

    Mais encore, elle anime un atelier de peinture et de sculpture situé dans les locaux du Centre Culturel de Visé. elle a exposé chez nous à de nombreuses reprises, soit seule, soit avec ses élèves ou encore avec le Mérite Artistique européen.

    Depuis une vingtaine d'années, elle enseigne son art, conseille les artistes désirant parfaire leur travail du pinceau et de la couleur.

    Le nom de l'atelier "SixSevenArt" a été choisi car l'âge de la majorité des participants se trouve dans cette tranche des 50/70 ans. Il convient aux personnes plus âgées n'ayant plus ou moins d'obligations professionnelles et qui ont choisi de se consacrer plus longtemps à ces arts qui sont leur hobby.

    L'atelier est au calme, avec des instants plus propices aux rencontres entre amis, aux discussions relatives à l'amélioration de la technique, du travail. Le travail de Juliaan consiste à leur prodiguer les conseils essentiels de base, tout en leur laissant le maximum de libertés pour exprimer leur ressenti.

    Leurs satisfactions? Rentrer à la maison avec une oeuvre qui fera plaisir à la famille, aux amis, et qui peut-être même sera vendue. N'oublions surtout pas le plaisir de se retrouver, entre amis, lors des différentes expositions.

    L'exposition est accessible au Centre Culturel de Visé, chapelle des Sépulcrines, tous les jours jusqu'au dimanche 30 de 14h à 18h, le dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi. En marge droite, quelques photos réalisées lots du vernissage, juste pour vous donner l'envie de vous y rendre... (Pierre Neufcour)

  • Mon ado n'est pas motivé (pour ses études)

    http_%2F%2Fi.huffpost.com%2Fgen%2F1587554%2Fimages%2Fn-ADOLESCENTS-BOIRE-SOFT-628x314.jpg

    Comment le comprendre … et le guider.

    Par Madame Stéphanie Péters, pédagogue.

    En collaboration avec l’Athénée Royal de Visé-Glons, Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse et la Maison de la Laïcité de Visé vous invitent à une conférence-débat dans le cadre du cycle « Mon ado et ses études ».

    Docteur en Psychologie et Sciences de l’éducation, conseillère pédagogique et Maître de conférences à l’Université de Liège, elle a été formée au Mind Mapping et possède une grande expérience pédagogique dans l’enseignement supérieur.

    Contrairement aux idées reçues, on n’est pas soit « motivé », soit « pas motivé ». Il existe différentes formes de motivation, et il est important de les identifier, pour pouvoir agir en conséquence… tout en tenant compte de la réalité de l’adolescence !

    Cette conférence abordera les questions suivantes :

    • Qu’est-ce que la motivation ?

    •Quels sont les leviers de la motivation ?

    • Quel rôle jouer en tant que parents ?

    Concerné(e) ? Envie de savoir comment aider vos enfants ? Venez nous rejoindre pour en débattre.

    Quand ? Le jeudi 20/09/2018 à 20h.

     ?  Rue du Gollet, 2 à 4600 Visé.

    Renseignement : 0477 / 78.34.79 ou laicité.vise@gmail.com

    P.A.F. 2 € Gratuit pour les enseignant(e)s et les étudiant(e)s.

    JORIS Jean Administrateur