Associations

  • La fête des écoles de devoirs

    fullsizeoutput_13487.jpeg

    Cet après-midi, l'esplanade et la salle "Jean-Navez", à la Wade, accueillaient la fête des trois écoles de devoirs de Visé. Tout au long de l'année, des bénévoles aident les enfants en difficulté scolaire à mieux comprendre et assimiler la matière enseignée. Et aujourd'hui, c'était la Fiesta!

    Chateau gonflable, pêche, basket, atelier de maquillage, de percussions, jeux en bois étaient à la disposition des enfants. Des assiettes de "gougouilles" (miam) ou encore du gâteau étaient présentés à la dégustation. En marge droite, quelques photos d'ambiance. (© P. Neufcour)

  • Visé : grande fête des "écoles de devoirs"

    fullsizeoutput_13289.jpeg

    Les trois écoles de devoirs de l’entité, Cheratte-Bas, Cheratte-Haut, et la Wade, se rassemblent cette année au local de la Wade, allée du Luxembourg, 17 à Visé, le mercredi 16 mai dès 14 h 30 pour leur grande fête annuelle.

     

    De nombreuses attractions sont annoncées : château gonflable, jeux géants, grimage, henné, fresque collective, animation percussions, démonstration de basket, spectacle collectif…

    L’entrée est gratuite et la restauration est à prix démocratique.

    Vous êtes tous les bienvenus. Renseignements au 0478/457543 ou au 0497/851968.

    Cette fête veut offrir une après-midi amusante de détente à tous les enfants visétois et

    faire connaître les écoles de devoirs. Elles poursuivent en effet un objectif bien plus large que d’accompagner et aider les enfants à faire leurs devoirs. Le bien-être de ceux-ci et leur épanouissement global sont au centre de leurs préoccupations. Dans leurs activités, elles ont le souci de favoriser quatre aspects de la vie de l’enfant : la vie intellectuelle, l’émancipation sociale, la créativité avec l’initiation aux diverses cultures sous leurs différentes dimensions, et enfin l’apprentissage de la citoyenneté et de la participation.

     

    Merci à la Ville de Visé, à l’Echevinat de la Famille et de la Citoyenneté, au comité des fêtes du local de la Wade, à Superchâteau de Visé, à la ludothèque « La Porte Ouverte » pour leur participation à cette fête.

    Avec le soutien de la Régionale visétoise d’habitations, de la Région Wallonne, de l’AEDL et de l’ONE

  • Visé : l'ASBL "La Porte Ouverte" a besoin de vous !

    DSC_0698.JPG

    L'asbl La Porte Ouverte a répondu récemment à un appel à projets pour obtenir un prix de 10.000€ pour lancer un nouveau projet.
    Notre projet est de créer un espace d'accueil et de jeux adaptés pour parents et enfants porteurs d'un handicap.
     
    Pour gagner ce prix, nous devons récolter un maximum de votes.
    En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à une plate-forme de votes.  Vous devrez voter pour des associations représentées dans 5 catégories différentes.  Nous faisons partie de la 4è catégorie "Famille".  Attention à ne pas nous confondre avec une autre asbl nommée "La Porte Ouverte" qui fait partie de la troisième catégorie "Enfance".
     
    Vous pouvez voter une fois par jour par adresse ip (ordi / smartphone / ...).  Donc, n'hésitez pas à voter pour nous chaque jour jusqu'au 21 mai inclus, à partir de chaque ordi ou smartphone que vous possédez!
    C'est grâce à vos votes que notre projet pourra voir le jour!
     
     
     
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
     
    D'avance, nous vous remercions!!!
     

    Sonia Palmaerts,

    Coordinatrice
     
    La Porte Ouverte Visétoise asbl
    Place de la Collégiale, 9
    4600 Visé
    Tel. : 04/379.14.32
     
    (Communiqué)
  • Richelle : les 90 ans de la "Vieille Dame"

    fullsizeoutput_1239c.jpeg

    La Présidente, Blanche Thys-Lejeune a rappelé à la nombreuse assemblée l'histoire des lieux qui fêtent leurs neuf décades.

    fullsizeoutput_1237f.jpeg

    En 1928, Léonard Warnotte vendait deux petites maison avec cour et jardin à la Société Coopérative de Richelle. Chance inespérée, le sous-sol était constitué d'une couche de gravier. Hommes, femmes et enfants de relayèrent ainsi jour après jour afin de fabriquer eux-mêmes les briques de ce qui allait devenir la salle "Notre Club" qui fête aujourd'hui ses 90 ans. En façade, on inscrivit les trois lettres P.O.B. (parti ouvrier belge). A l'époque, tous ces amis qui s'étaient donné la peine d'ériger le bâtiment étaient regroupés dans "La Fraternelle".

    fullsizeoutput_123e6.jpeg

    Des spectacles s'y déroulèrent bientôt : petites pièces de théâtre amateur... Mais les temps étaient durs, et en 1933, "La Fraternelle" fusionna avec L'union Coopérative de Liège". La situation devint alors bien meilleure.

     fullsizeoutput_123e8.jpeg

    Malheureusement, vint alors la sale guerre de 1940 à 1945, qui ôta la vie à de nombreux jeunes qui fréquentaient régulièrement les lieux, puis, ce furent d'autres qui vinrent ou pour certains, revinrent.

    DSC_0742.JPG

     La salle connût alors le retour de belles années : grandes soirées théâtrales, prestations d'orchestres symphoniques, jiu-jitsu, tennis de table... Toutes sortes d'activités diverses s'y déroulèrent.

    fullsizeoutput_123e7.jpeg

    En 1973, ce fut l'Union Socialiste qui racheta les locaux. La salle fut alors rénovée : nouveau comptoir, nouvelle peinture, nouvelle scène plus apte à accueillir les activités culturelles : des orchestres revinrent, ainsi que des pièces de théâtre interprétées par des sociétés locales, le carnaval, la soirée Halloween, la Saint-Nicolas des enfants... Sans oublier la fanfare, les sorcières, les tambours, et le parfum délicieux de la fricassée du matin! 

    DSC_0711.JPG

    Les murs se souviennent encore de l'odeur de la "potèye à l'vète djote", de la présence de tant de marcheurs qui venaient parcourir la région. Les années passant, l'évolution de la mentalité, la salle a du également s'adapter, devenant simplement "Notre Club", salle toute simple et polyvalente.

    fullsizeoutput_1239e.jpeg

    Blanche Thys, la présidente, termina sa prise de parole par ces mots : " Mon souhait est de vivre le plus longtemps possible dans mon beau village de Richelle, et je sais que tout l'amour que vous me donnez ,en venant me voir, en prenant soin de moi, me permettra d'y arriver, car moi aussi, mes binamés et binamèyes, je vous aime"

    fullsizeoutput_123e9.jpeg

    L'allocution de Madame Thys fut accompagnée du verre de bienvenue, auquel succéda un dîner et un après-midi musical animé par du D.J. Une exposition de photos et d'anciens documents ornait tout un pan de la salle.

    Bon anniversaire "Madame" (P. Neufcour)

  • Visé : La Porte Ouverte a besoin de vous !

     

    DSC_0698.JPG

    L'ASBL "La porte Ouverte Visétoise", créée en 1969, existe sous sa forme actuelle depuis 1984. Il s'agit d'une association totalement privée qui occupe la partie avant de l'ancien cinéma Excelsior, Place de La Collégiale. Le bâtiment, qui appartient à la SC Foyer Saint-Hadelin est mis gratuitement à la disposition de La porte Ouverte qui se charge de son entretien et de sa gestion avec ses faibles moyens financiers. Le personnel es subsidié par la Région Wallonne dans le cadre du programme d'aide à la promotion de l'emploi.

    Mais qu'est-ce que c'est exactement, La Porte Ouverte?

    DSC_0692.JPGSonia Palmaerts, la nouvelle coordinatrice nous explique : " Il s'agit d'un service social et culturel, d'accueil, de rencontres, ouvert à tout public sans discrimination d'âge, de nationalité, de culture ou de religion. Le doyen de Visé, José Gierkens, en est le Président et l'Echevin Luc Lejeune en est l'Administrateur. Nous offrons plusieurs services à la population de la Basse-Meuse : un service d'écrivain public dont je suis responsable, ainsi qu'un secrétariat qui offre un service de photocopies, un cyber espace et la composition de documents. en moyenne, nous recevons 4 à 5 demandes de rédaction de courriers divers."

    "Nous offrons également les services d'une ludothèque dont je m'occupe ajoute Anne-DSC_0694.JPGMarie Mattka, nous possédons plus de 900 jeux de tous types, adaptés à tous les âges. Il est possible aux adultes et aux enfants de venir jouer ici dans nos locaux, mais aussi d'emporter les jeux à domicile moyennant le payement dune somme très modique d'1,50 € par semaine et par jeu emprunté. Nous organisons également des animations tant sur place qu'à l'extérieur, en partenariat avec d'autres institutions de la Basse-Meuse : CPAS, écoles, échevinats, etc... La ludothèque se charge également de l'apprentissage de la langue française (langue étrangère) aux parents accompagnés d'enfants en bas âge. Ces cours se donnent tant à Cheratt-Haut qu'à Cheratte-Bas, là où la population est la plus demanderesse. Ces activités se déroulent au-dessus du local de l'ONE. Nous aimerions nous faire reconnaître comme service d'éducation permanente." 

    DSC_0697.JPGJosiane Missotten, elle, est accueillant extra-scolaire et chargée de la bonne tenue des locaux. "Mais je n'ai rien à voir avec les écoles de devoir précise-t-elle, mon travail consiste à jouer avec les enfants, en compagnie d'Anne-Marie. Je l'accompagne également lorsqu'elle se rend à Cheratte lors de diverses animations."

    Quant à Willy Vandervost, il est ouvrier polyvalent à mi-temps. 

     

    Et dans le futur?

    "Le projet de réfection de la salle de cinéma est au point mort nous dit Sonia Palmaerts, faute de moyens. Mais il devient urgent de procéder à des travaux de rénovation de la partie que nous occupons. Les châssis et fenêtres doivent êtres remplacés, il faut refaire la toiture, toute l'installation électrique, le chauffage, agrandir l"espace Ludothèque... Mais l'ASBL ne peut faire réaliser ces travaux sur fonds propres."

    La Fondation Roi Baudouin à la rescousse

    La Porte Ouverte a fait appel aux services de la Fondation Roi Baudouin : un compte projet y a été ouvert. La Fondation a le pouvoir de délivrer des attestations fiscales afin que tout les don d'un montant égal ou supérieur à 40 € puisse être fiscalement déductible à concurrence de 45 %.

    Vous pouvez verser vos dons sur le compte géré par la Fondation Roi Baudouin n° BE10 0000 0000 0404 - BIC BPOTBEB1 avec la communication structurée 128/2984/00017 qui correspond au n° du compte projet. 

    La Porte Ouverte, qui est une véritable association d'utilité publique, remercie d'avance nos lecteurs pour leur générosité. (© Texte et photos : P. Neufcour)