Associations

  • Le "Champignon de Wixhou" aux journées du Patrimoine

     

    1200x900_photo-Y-EVT1700640001-ANX0E022I0001.jpg

    Dans le cadre des Journées du Patrimoine du samedi 8 septembre - Les lieux insolites - se déroulera l'inauguration du Champignon de Wixhou après sa restauration. 

    Au programme dès 14h00 : 

    - visites guidées

    - démonstrations de cors de chasse

    - projection de film sur la restauration

    - petite restauration

    A 17h30, inauguration par Mr René Collin, Ministre Wallon du Patrimoine.

    Cette évènement est organisé par l'association Les Rendez-vous de Richelle, cheville ouvrière de la restauration, en partenariat avec la Fondation Notre-Dame de Wixhou.

    La chapelle ouvrira ses portes, une des rares occasions de la visiter. Vous pourrez également faire plus ample connaissance avec les bois de la Julienne. (P. Neufcour)

  • Marche anti-nucléaire le dimanche 26 août 2018

    startseite_about2.jpg

    En 2017, 50.000 personnes se tenant la main avaient formé une chaîne humaine entre Tihange, Liège, Visé, Maastricht et Aachen afin de demander la mise à l'arrêt du réacteur fissuré Tihange 2, réacteur considéré comme une menace pour les habitants de l'Eurégio.

    Cette année, deux jeunes participants ont décidé de "remettre le couvert". Le 13 juillet 2018, la pétition qui a accompagné les manifestations des trois dernières années a abouti sur le bureau de monsieur Hardeman, le nouveau patron de l'Agence Fédérale de Contrôle nucléaire. Drei Rosen Initiative, WISE Amsterdam, 11-maartbewegging et Nucléaire Stop Kernenergie lui ont fait parvenir les 500.000 signatures de la pétition demandant la fermeture de Tihange 2 et Doel 3.

    Selon ces associations (et bien d'autres groupes de citoyens), le monde nucléaire et les autorités administratives paraissent sourds au mécontentement et à l'inquiétude des citoyens qui vivent sous le vent des centrales. Les cuves de ces réacteurs ne correspondent plus aux normes en vigueur et le béton des bâtiments qui doivent confiner un accident n'est plus contrôlé.

    L’action Walk-off Tihange, une initiative de l’Aktionsbündnis gegen AKW Aachen (AAA) est soutenue par une large gamme d’associations locales et nationales : ACTE (comité local à Huy), COBAN (comité local à Blegny), Nucléaire Stop Kernenergie, Greenpeace Belgium et Aachen, ECOLO Kelmis/La Calamine.

    En une seule journée, des marcheurs aguerris rejoindront Tihange à Aix-la-Chapelle en passant par Liège, manifestant ainsi de façon très sportive pour la fermeture de la centrale atomique de Tihange.
     – Distance totale : 75,95 km (dénivelé positif : 927 mètres).
     – Départ à 4 h, arrivée prévue à 18 h 45.
     – Vitesses prévues : de 5,3 à 5,7 km/h selon les portions.

    Rendez-vous vers 09h00 devant la gare des Guillemins à Liège pour rencontrer des marcheurs et les organisateurs.

    (P. Neufcour)

     

      

  • Lanaye : le Jardin en folie

    aout2018-02.jpg

    Le 2 septembre 2018, l'ASBL "Les Z'amis de Zoé" vous propose de participer à l'opération "Le jardin en folie.

    Rendez-vous à partir de 11h00 au centre Zoé Vie, au pied de la rampe du pont (lieu-dit le viaduc).

    Vente de légumes 100 % bios, bar, petite restauration, animations diverses, une boisson "nature"  offerte à chaque

    participant. (Communiqué)

  • Visé : concours du meilleur jeune juge de vache laitière à la Ferme du Temple

     

    DSC_2053.JPG

    Il y a peu, dans une ambiance festive, la ferme du Temple de Lorette accueillait le Concours du Meilleur Jeune Juge organisé par la section de Blegny de la Fédération des Jeunes Agriculteurs en collaboration avec l'Agence Wallonne pour l'Elevage

    La famille Teney-Grutman (Didier, Fabienne, les enfants) et leur équipe avaient mis à la disposition des candidats 6 jeunes vaches primipares et 6 vaches plus âgées. Toutes sont des Holstein, race laitière, pie noire ou pie rouge.

    DSC_2050.JPG

    Les jeunes juges doivent tout d'abord classer les jeunes vaches et les vaches adultes selon les caractéristiques de la race. Ensuite, ils doivent décrire, noter et coter la vache qui a été choisie par le Juge professionnel.

    DSC_2059.JPG

    Sont prises en compte les caractéristiques telles que le développement, le bassin, les pieds et membres, le pis, l'avant-pis, l'arrière-pis et le caractère laitier. Une fois cet exercice terminé les feuilles sont rentrées. Contrairement aux habitudes du passé,  la vache à juger pour ce concours n'était pas la plus "belle" du cheptel, mais bien un animal un peu "hors norme" qui se distinguait des autres par certaines caractéristiques. 

    fullsizeoutput_13ff8.jpeg

    La fiche d'identité de la vache à coter 

    La Ferme du Temple, située sur le plateau de Lorette à Visé est donc exploitée par les époux Teney - Grutman et leur équipe. Leur cheptel, reconnu, porte le nom de : "du Temple de Lorette". Ainsi, un animal prénommé Ganache portera officiellement le nom de Ganache du Temple de Lorette.

    DSC_2045.JPG

    Didier, Fabienne et leur équipe gèrent un cheptel d'environ 80 vaches, le nombre varie un peu au cours de l'année, selon les saisons, etc...  Pie noire ou Pie rouge produisent bon an mal an une moyenne de 35 litres de lait par jour et par animal, ce qui est dans la moyenne de 30 à 40 litres pour cette race. Grâce à leur travail acharné, Didier et Fabienne sont parvenus à obtenir la reconnaissance de leur cheptel; ainsi deux de leurs taureaux, Castar et Gringo ont été cédés au centre d'insémination artificielle de l'AWE où leur sperme est utilisé pour féconder des vaches aux caractéristiques typiques de la race.

    Les participants 

    DSC_2069.JPG

    Jusqu'il y a quelques années encore, les participants étaient issus de monde agricole, fils ou fille d'agriculteurs. Actuellement, on voit émerger une jeune génération qui n'a parfois rien à voir avec le monde rural, mais qui ont cette activité de "juge" comme hobby. A la ferme du temple, ils étaient 32 inscrits, dont une majorité de jeunes filles.

    DSC_2062.JPG

    Emeline Lèbre, la gagnante, et son frère

    Après dépouillement des bulletins, la victoire est revenue à Emeline Lèbre, une jeune fille de 16 ans habitant Remouchamps qui l'a emporté avec la cote de 3,72. Emeline est fille d'agriculteurs et était venue accompagnée de son frère (voir photo) et de ses parents. Bravo Mademoiselle!

     

    Le Juge

     

    DSC_2061.JPG

    Pierre Creppe est fils d'agriculteurs.

    Il travaille pour l'AWE et est Juge professionnel International pour la race Holstein. Il nous explique "Je suis fils de fermier, mais j'ai fait des études d'automation et d'électronique. Je devais avoir environ 10 ans lorsque j'ai commencé à m'intéresser à ce genre de concours, au point d'être devenu juge au niveau international. La vache que j'ai choisie avait certaines caractéristiques particulières que les jeunes juges devront retrouver. J'examine l'animal et donne mes cotations. Le jeune dont les cotations se rapprocheront le plus des miennes remportera le concours. Attention cependant, il y a des Bonus/Malus : un défaut qui n'est pas découvert entraînera une décote, mais une qualité particulièrement bien mise en exergue apportera un bonus." 

    L'avenir

    DSC_2052.JPG

    Didier et Fabienne sont évidemment fiers de voir leur travail quotidien reconnu. Ils ont d'ores et déjà inscrit 4 vaches au concours de Battice et espèrent obtenir des résultats leur permettant de participer à des concours internationaux. Un troisième taureau issu du cheptel du Temple de Lorette est en train de passer les tests afin de déterminer si à l'avenir il pourra être utilisé pour la reproduction.

    Un pêle-mêle de photos prises lors de la soirée en marge de droite.

    (Si vous désirez plus de renseignements surLa ferme du Temple de Visé, elle est référencée sur plusieurs sites internet).

    © Texte et photos Pierre Neufcour

     

  • Jean-Paul Tornatore encouragé par un chauffeur de taxi à l’Open de Sicile à Catania ou il termine médaillé d’argent

     

    thumbnail_36718482_2058439944421427_3891469970537709568_n%5b1%5d.jpg

    C’est un des nôtres dont la Basse-Meuse peut être fière. Citoyen de Richelle, Jean-Paul Tornatore a repris ses gants de karatéka.

    Absent des tatamis durant trois ans, celui qui fut élu « Mérite Sportif » Visétois en 2013 a décidé de se lancer de nouveaux défis pour une association dont il est devenu le parrain. Et les choses prennent du relief. Jean-Paul Tornatore « Je suis vraiment très fier de combattre pour Autisme Liège dont je suis devenu le parrain. Je prends du plaisir, retrouvant mes sensations de compétiteurs et surtout j’ai découvert des familles extraordinaires qui sont devenus des amis. » Un athlète qui vit donc pleinement, tant sur les tatamis qu’en dehors, les principes de son sport : honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté et bienveillance, modestie et humilité, droiture, respect et contrôle de soi qui constituent le code moral du karaté.

    36770252_2058440057754749_2331218157034799104_n%5b1%5d.jpg

    Sa dernière sortie fut la Sicile « J’ai participé à l’Open de Sicile à Catania et j’y termine second ». Une fois de plus le Bassi-Mosan a tout donné « Malheureusement je suis battu 1-0 dans les dernières secondes. Je dois avouer que j’étais cuit au propre comme au figuré dans une salle où il faisait une chaleur accablante ». Entre 9 heures 30 et fin d’après-midi Tornatore aligna cinq combats avec un speaker présentant le Visétois et son association dont il porte le logo sur ses équipements.

    Une compétition ou le médaillé d’or de la coupe du monde (Vérone 2013) parvint donc à réunir son combat pour l’autisme, faisant la rencontre d’un entraineur Italien qui possède une académie ou il réunit régulièrement huit enfants autistes.

    Depuis sa reprise l’animateur de l’ «Académie Karaté Tornatore », présente à Richelle et Sarolay ou il pratique son art tout en l’enseignant aux jeunes, collectionne les médailles d’argent avec quatre 2ème place. En effet après une médaille d’or en Suisse (26 août 2017 à l’ « International Cup ») ce fut l’argent le 3 septembre 2017 en Hollande à la « Smaal Cup », le 16 septembre 2017 à la « Budokan Cup » en Allemagne à Bochum avant le samedi 14 Avril à Hertogenbosch (PB) à la « Strive and Struggle Cup » puis cette semaine le 7 juillet à l’ « Open International de Sicile » à Catania.

    thumbnail_36838646_2058439831088105_1737405715380699136_n%5b1%5d.jpg

    Jean-Paul Tornatore conclu par une sympathique anecdote « Le matin pour me rendre au stade j’ai pris un taxi. Parlant Italien nous avons conversé avec le chauffeur qui lorsque je lui ai expliqué que je combattais pour l’autisme s’est écrié « Mamma Mia, moi j’ai un fils autiste » puis, alors qu’il devait travailler toute la journée, il m’a accompagné durant toute la journée pour m’encourager ! »

     

    Les prochains rendez-vous de Jean-Paul Tornatore

     

    > Du 23 au 27 août à Leicester, avec l’équipe nationale de Belgique de Karaté Wadokaï, la «Wadokaï All Nations Championships » qui se disputera en Angleterre à la Sports Arena de LEICESTER.

    > Dimanche 7 octobre : la « 1st PANDA TEAM’s Neupré Karate CUP with prize money » à Rotheux organisé par le club local et l’académie de Karaté de Jean-Paul TORNATORE.

    > Dimanche 2 Décembre : stage Open Wanado Solidaire organisé par le Bushikai Wasmuel avec la collaboration de Jean-Paul TORNATORE au Hall Omnisports de Wasmuel (Quaregnon) au profit d’Autisme Liège et du Télévie

    Jean-Marie KREUSCH - Photos A.K.T