Balades

  • Société Royale Archéo-Historique de Visé

     30739734_1649934345092037_6648602974706728960_n.jpg

    PREMIER DIMANCHE DU MOIS : VISITE INSOLITE DU MUSEE ET DE PLUS EN WALLON

    Musée reconnu par la fédération Wallonie-Bruxelles comme celui de la ville de Herstal, le musée régional d’archéologie et d’histoire de Visé (en abrégé MAHVI) ouvre librement le premier dimanche de chaque mois (de février à décembre) et propose si pas des animations, des déplacements culturels. Et bien pour le 2 septembre, nous vous proposons une animation, de venir suivre Marie-Josée Counasse, qui vous entretiendra de divers documents insolites du musée en wallon. Pas besoin de réserver. Tout le monde est le bienvenu…..

     

    NAVAGNE, UNE DES FORTERESSES ESPAGNOLES DU 17e s. ENTRE LES RIVIERES BERWINNE ET VOER MISE A L’HONNEUR DANS UN LIVRE TRES BIEN ILLUSTRE DE 72 PAGES

    Pour comprendre l’histoire de ce fort du 17e s, il faut descendre d’un siècle. Les provinces du Nord des Pays-Bas font sécession. Les troupes espagnoles s’emparent de façon sanguinaire de Maastricht en 1579. Les Provinces Unies reprennent Maestricht en 1634. Du coup, les Espagnols pour fermer la voie sud de la Meuse construisent autour d’une maison forte de Mouland un fort en étoile qui va peu à peu se structurer (contrescarpe, ravelines,redoute) jusqu’à cette année 1674 où les troupes françaises , l’année après la prise de Maestricht, vont assiéger et prendre le 17 mai ce fort qui va être ravagé. L’année après ce seront les remparts de Visé qui subiront le même sort.

    Cinq ans plus tard, on y retrouve une douane d’abord espagnole puis en 1717 autrichienne quand les Pays-Bas espagnols se muent en Pays-Bas autrichiens suite au traité d’Utrecht (1714). Les bornes frontières de cette époque furent déplacées de Navagne et que l’on trouve à quelques endroits de la région (Mouland, Lixhe, Visé Hôtel de ville,…) attestent de ce changement de pouvoir. Par après, il y eut un combat entre les troupes hollandaises et une troupe composée de liégeois et de visétois le 20 novembre 1830.

    Puis ce fut la guerre 14-18 où les troupes allemandes purent franchir la Meuse à cet endroit le soir du mercredi 5 août 1914 puis détruisirent le château Dessain pour que les matériaux puissent servir d’accès au pont. Des visétois furent prisonniers et participèrent à ce travail et d’autres furent pris en otage (le bourgmestre et le doyen d’alors). Maintenant ce fort ruiné est partagé entre 3 entités : Wallonie (Visé), Vlaanderen (Mouland) et Pays-Bas (Eisjden). Les illustrations sont des plus intéressantes : de nombreuses cartes anciennes (Navagne = Elve(n), de nombreux documents provenant de différentes sources comme les archives de Maestricht, le musée régional de Visé qui y effectua des sondages en 1983 sur les bords de la Berwinne, le musée de Tongres et beaucoup d’autres. Livre que vous pourrez trouver au centre touristique des Fourons et à la commune d’Eijsden.

    (Communiqué)

  • Montagne Saint-Pierre - Visite guidée

    800px-Montagne_Saint-Pierre_et_Écluse_de_Lanaye.jpg

    Photo Wikimedia 

    Le Service Environnement de la Ville de Visé et l’asbl NATAGORA organisent le dimanche 26 août 2018 à 13h30 une visite guidée de la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre. Le prix est de 3€ par adulte, gratuit pour les membres Natagora.

    Lieu de rendez-vous : Maison de la Montagne Saint-Pierre - Place du Roi Albert à 4600 Lanaye

    L’inscription préalable auprès de l’Echevinat du Développement durable est obligatoire, clôture des inscriptions le vendredi 24 août à 16h.

     

    Tél. :04/3748493 – Les jours ouvrables de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h00.

    (Communiqué du Service environnement)

     

  • Le groupe "Découverte" vous propose une balade pour découvrir Maastricht à vélo

    fullsizeoutput_3d7.jpeg

    Photo : DR

    BALADE À VÉLO DE VISÉ À MAASTRICHT (AVEC UN VÉLO EN BON ÉTAT)           

     

    Durée: journée.

    L’itinéraire tracé est accessible à tous.   Tout cela se fera au rythme de chacun, à l’aise.

    Pouvez-vous me prévenir par téléphone si vous venez à la balade à vélo ?

    Longueur de la balade vélo: +/- 30 kilomètres à du +/- 8 km / h = Relax

    Cette balade à vélo est calme et paisible, elle passe auprès des charmantes bourgades : Eijsden, Oost-Maarland mais aussi Petit Lanaye et Lanaye.   L'itinéraire que nous emprunterons sera plat.                       En effet, il longera le cours de la Meuse.

    Nous pourrons également (re)découvrir de merveilleux endroits loin du trafic. Tout cela près de chez nous  ou pas trop loin !

    Prenez votre propre vélo, empruntez-le à une connaissance ou louez-le, si vous n'en avez pas !

    Quoi qu'il en soit, venez avec nous avec un vélo en parfait état de marche et n'oubliez pas de prendre votre pique-nique !

    Emportez avec vous une chambre à air de rechange neuve et votre matériel de réparation, on ne sait jamais !

    Durée de la balade vélo : +/ - 4 à 5 heures selon vos envies.

    Degré de difficulté : moyen.

    Recommandations : munissez-vous de chaussures de sport appropriées.

    En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de sport NON appropriées), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

     

    Regroupement : 11 h 00, gare de Visé (garez vos voitures près de la place des Déportés - parking normalement gratuit).

     

    Itinéraire voiture : Au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez l'autoroute Liège - Visé (Haccourt).     Prenez la sortie Visé, tournez à gauche en suivant la N 653 vous emmenant en direction du centre de Visé.   Vous arriverez alors à la place Reine Astrid.   Aux feux de signalisation, vous prendrez à gauche la rue du Pont qui vous mènera à la gare de Visé située à droite de cette rue.

    Drink : Au choix des participants.

     

    P.A.F : 5 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le

     Groupe Découvertes.

     

    Guide : Philippe Slootmans.

     

     

    Groupe Découvertes: Philippe Slootmans – 04 / 252.92.41. (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h )  Merci d’avance.

     

    Site: http://www.groupe-decouvertes.be     

    E-mail: Groupe-Decouvertes@hotmail.com

     

    N’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog,

    d’abord pour vous tenir au courant de nos activités mais

    aussi pour prendre connaissance d’éventuelles modifications de dernière minute.

     

     

  • Nouveaux développements pour la randonnée "Sources et méandres du ruisseau Sainte-Julienne"

     

    logo circuit ste julienne  etangs de la julienne

    4 Nouveaux développements pour la randonnée "Sources et méandres du ruisseau Sainte-Julienne"


    INAUGURATION DE PORTIQUES TOURISTIQUES

    • LANCEMENT DU SITE INTERNET EN NÉERLANDAIS

    • PRESENTATION DE LA FIGURINE DE LA PETITE JULIENNE

    • REALISATION D’UN FILM DE LA VALLEE ENTRE TERRE ET CIEL

    Retinne-Saive-Argenteau. Ce vendredi 22 juin marque une nouvelle étape dans le développement de l’éco-tourisme de la Basse-Meuse, autour du ruisseau sainte-Julienne.

    Nouveaux panneaux didactiques bilingues

    En plus des cartes papier et numérique interactive sur cirkwi.com, de nouveaux panneaux didactiques, bilingues français-néerlandais, associés à la randonnée « Sources et méandres du ruisseau sainte-Julienne » ont été inaugurés au départ et à l’arrivée du parcours. Ces 2 extrémités séparées de 11 kms sont chacune équipées de parkings, arrêts de bus, salons de dégustation et plaine de jeux, l’idéal pour une attraction touristique.
    • Un premier panneau est au centre de loisirs de Retinne, situé au pied de l’imposant terril du Hasard, sommet de Liège-Métropole (350 mètres). Il évoque les richesses du sous-sol retinnois, son passé minier et ses réserves aquifères.
    • Un second portique a été placé à la source et chapelle sainte-Julienne, lieu de naissance et d’enfance de cette grande mystique qui vécut au Moyen-Âge (1192-1258) et qui est à la base de la fête du saint-Sacrement, jour férié dans de nombreux pays. Consultez la page du site consacréé à ce circuit ICI
    • Enfin, un troisième panneau, situé aux étangs de la Julienne, aborde cet écrin de verdure exceptionnel bien connu dans la Basse-Meuse par tous les amoureux de la nature. Rando Sainte Julienne 
     
     Source : Ville de Visé

  • Ce 15 juillet, venez découvrir nos hirondelles en compagnie d'un passionné, Ali Aghroum

    selon-les-premieres-observations-dix-nids-auraient-ete-construits-dans-le-parking-mais-aucun-petit-ne-serait-encore-ne_530e50a6d3696fbe87cdc87df1fe256d5dd3e998.jpg

    (Photo d'illustration)


    Un merveilleux voyage pour les familles dans la vallée du Geer entre Bassenge et Eben.

    Déroulement : Les hirondelles nous seront racontées par une personne passionnée par les oiseaux.

    Symbole de sagesse, de liberté, de fidélité et de fragilité. Oiseau de légende, elle nous annonce le réveil de la nature, la jeunesse de l'année et du cœur. Les hirondelles nous offriront un spectacle annonciateur des beaux jours en s'habillant de couleurs tantôt hivernales tantôt estivales, en remontant un fleuve ou en s'égarant sur une île. C'est le bonheur qui frappe à la porte. Les notes et les soupirs sont ces innombrables hirondelles, qui passent l'air de rien, qui restent en tête dans un coin, qui défient orages et distances, qui partent pour revenir, les ailes chargées des senteurs d'ailleurs.

    "Hirondelles", c'est une envie d'envol.
    A chacun le sien. Comment avoir des oiseaux chez vous? Comment être heureux ?
    Venez à la rencontre d'Ali Aghroum. Un merveilleux voyage pour les familles.

    Recommandations : Des chaussures de marche ou des bottes sont conseillées, sols variés surtout par ou après temps humide. Un bâton de marche peut être utile ! 
    En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

    Degré de difficulté : moyen.

    Durée de la visite : +/- 1 heure. Durée de la balade pédestre: +/- 3 heures.

    . Regroupement : 13 h 00, Au parking du Moulin du Broukay à Eben-Emael
    Moulin du Broukay : Chemin du Broukay; 4690 Eben-Emael

    (Attention ! possibilité de restauration, mais avant le départ de la balade) ! 

    Voici les coordonnées GPS du parking du Moulin du Broukay à Eben-Emael :

    N 50° 46' 29,9"
    E 005° 39' 07,5"

    Itinéraire voiture: Au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez l'autoroute d’Anvers sortie Boirs. A la sortie Boirs, tournez vers la droite en direction de Roclenge.
    A Bassenge, au café “ anciennement Micin ” et à présent le “ Relais des Houres ” faisant le coin, allez tout droit et passez le pont du Geer. Après le pont, au carrefour, prenez à gauche la direction de Wonck. Ensuite, allez tout droit et vous arriverez au rond-point d’Eben. Dirigez-vous vers la gauche et suivez les panneaux Moulin du Broukay.

    Drink : au Moulin du Broukay à Eben-Ezer.

    P.A.F. : 5 Euros par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le
    Groupe Découvertes.

    Guide : Ali Aghroum.

    Groupe Découvertes: Philippe Slootmans – 04 / 252.92.41. (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h )  Merci d’avance.

    Site: http://www.groupe-decouvertes.be     

    E-mail: Groupe-Decouvertes@hotmail.com

     

    N’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog,

    d’abord pour vous tenir au courant de nos activités mais aussi pour prendre connaissance d’éventuelles modifications de dernière minute.