Circulation

  • Aménagement d'un giratoire au carrefour de Wihogne à Juprelle.

     

    image002.jpg

    Ce 24 septembre verra le début des travaux d'aménagement d'un nouveau rond-point au carrefour formé par la chaussée de Tongres, la chaussée Brunehaut, la rue Lambert de Wonck et le passage de la Béguine

     Le chantier permettra de transformer le double giratoire présent à ce carrefour en un seul, à 5 branches. Le carrefour en sera d'autant plus sécurisé

     

    Les différentes phases et l'impact sur le trafic

    Durant les travaux, la circulation sur la N20 sera maintenue à une voie dans chaque sens.

    Les accès de la N20 aux rues adjacentes (rue Lambert de Wonck, chaussée Brunehault et passage de la Béguine) seront fermés.

    L'accès vers Wihogne sera assuré par les rues d'Heure et de la Seigneurerie

    L'accès vers Paifve se fera par la rue de Bourgogne pour les usagers venant de Tongres et par la rue du Tige et la chaussée Brunehault en venant de Liège.

    La fin est prévue dans le courant du printemps 2019.

     

     

  • VILLE DE VISE - INFO MOBILITE TEC CHERATTE HAUTEURS

    fullsizeoutput_63.jpeg

    Suite aux travaux d’égouttage « Rue du Pays de Liège » , la ligne TEC 240 est interrompue et des navettes rabattent sur la ligne 140 depuis le 03 septembre essentiellement aux heures scolaires. Ce dispositif durera plusieurs semaines.

    De nombreux Cherattois ont exprimé leur insatisfaction et nos services ont, par des contacts avec le TEC, tenté d’améliorer la situation, surtout le mercredi après-midi et le samedi. Je comprends les désagréments que les Cherattois subissent. Le TEC vient de diffuser de nouveaux horaires des navettes élargis.

    A partir du lundi 10 septembre, les autobus seront déviés dans les deux sens de circulation entre l’arrêt « Jupille, Bonfond » et le rond-point du pont de Hermalle, via l’itinéraire de la ligne 140.

    Afin de desservir au mieux la clientèle, des navettes seront assurées selon les deux itinéraires suivants : - Navette 1 : de l’arrêt « Jupille, Bonfond » à l’arrêt « Place des Fusillés » ; - Navette 2 : du rond-point d’Hermalle à l’arrêt « Hoignée Carrefour ».

    Je vous invite à consulter les deux liens suivants pour connaître les horaires des navettes des bus ou à téléphoner au service infotec (TEL:04/3619444) :

    https://www.infotec.be/fr-be/medeplacer/perturbations/perturbation.aspx?id=21545&typeperturbation=perturbations

    https://www.infotec.be/Portals/0/TEC%20Li%E8ge_Verviers/Actualit%E9s/2018-09-03-L240_navettes_v2.pdf

    Par ailleurs , nous rappelons aux Cherattois que la centrale de mobilité de la Basse-Meuse est également à leur disposition. Il s’agit d’un moyen alternatif de déplacement, financé par la Ville, la commune d’Oupeye et le TEC. Des instructions ont été données pour servir les demandes des cherattois pendant les deux mois qui viennent. Il s’agit d’un minibus à la demande pour tous (excepté transport scolaire) ; le minibus peut venir vous chercher et vous ramener à domicile. Si vous désirez plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter Mme Fabienne Wilmots, adresse: rue des Ecoles 4, 4684 Haccourt (Oupeye), Tél.: 078 15 46 00, E-mail: centraledemobilite@hotmail.com. Infos : Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans et les seniors de plus de 65 ans qui possèdent la carte MOBIB. Tarifs : 1,90 €/ par trajet (transport uniquement sur Visé et Oupeye) ou carnet de 12 € pour 10 trajets. Horaire du bureau : du lundi au vendredi de 9h à 12h, et horaire du mini-bus : du mardi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

    De plus et enfin, chaque dernier mercredi du mois, un minibus du TEC sera situé à hauteur de la Place Reine Astrid 15, à Visé ; vous pourrez y récolter toutes les infos sur les trajets du TEC, ainsi qu’acquérir un abonnement sur place.

    Nous restons à votre écoute et évaluerons avec le service mobilité de la ville et le TEC si ces mesures donnent satisfaction.

     

    Luc Lejeune

    Echevin du Développement Territorial, de la Mobilité et de l’Entretien (Communiqué)

  • Le billet du Premier Echevin – septembre 2018 : Rentrée scolaire à Visé : privilégiez le co-voiturage

     

    770.jpg

    Pour la seconde année consécutive, la Ville de Visé a conclu un partenariat avec l’ASBL wallonne Taxistop, pour offrir une plateforme de covoiturage aux écoles du centre-ville de Visé, ainsi qu’à l’école communale de Devant-Le-Pont.

    Nous le savons : c’est aux heures scolaires du matin et du soir que le centre-ville est particulièrement surchargé et la mobilité y est difficile.

    Et pourquoi ne pas rechercher des formes de mobilité alternative ou novatrice ? le covoiturage est une solution et il peut se pratiquer en toute sécurité. L’impact environnemental est également appréciable.

    Le site internet « schoolpool.be » vous permet, par la création d’un compte utilisateur, de rentrer en contact avec d’autres parents covoitureurs et ainsi d’organiser le déplacement de votre enfant. Notre service mobilité, Messieurs Didier Hanozin (didier.hanozin@vise.be, TEL : 04/3748492) et Vincent Calers (vincent.calers@vise.be, TEL : 04/3748513), se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 

    Luc LEJEUNE,

    Premier Echevin, Conseiller Provincial

  • E40/A3 – Poursuite du chantier de réhabilitation du revêtement entre Rocourt et Alleur

    image002.jpg

     

      

    Un chantier visant à réhabiliter le revêtement de l’autoroute E40/A3 entre Rocourt et Alleur en direction de Loncin débutera ce samedi 18 août à 20h. Il s’agit de la seconde phase du chantier de réhabilitation de l’autoroute entre Vottem et Alleur. Le premier tronçon, entre Vottem et Rocourt, avait été réalisé en juin dernier.

     

    Concrètement, la suite de ce chantier consistera à :

    • Réhabiliter le revêtement de l’autoroute E40/A3 entre Rocourt et Alleur, en direction de Loncin
    • Remplacer les rails de sécurité par des séparateurs en béton
    • Réhabiliter et remplacer les écrans antibruit à hauteur de Rocourt

     

    Conditions de circulation et impact sur le trafic

    Du 18 août à 20h au 16 septembre à 6h :

    • La circulation sera maintenue sur trois voies de circulation dans chaque direction, mais celles-ci seront plus étroites. La vitesse y sera limitée à 70 km/h sur les voies en direction d’Aachen et sur la voie à contresens vers Loncin, mais à 50 km/h sur les voies de droite en direction de Loncin.
    • Les usagers qui emprunteront la voie à contresens en direction de Loncin ne pourront pas utiliser les bretelles de sortie n° 33 « Rocourt » et n°32 « Alleur »
    • Les bretelles de sortie et d’accès n° 33 « Rocourt » et n°32 « Alleur » en direction de Loncin devront être fermées en alternance afin de permettre leur réfection. Les dates de ces fermetures seront communiquées ultérieurement.

     

    De la mi-septembre au début du mois d’octobre :

    • La pose des écrans antibruit se poursuivra avec un impact limité sur le trafic (travail en bande d’arrêt d’urgence ou de nuit)

     

  • VISE : véhicules en feu sur l'autoroute

    fullsizeoutput_13f93.jpeg

    Il était environ 15h30 lorsque l'accident s'est produit. A hauteur du parking de l'ancienne douane à la sortie Visé nord, un semi-remorque de la firme Action, venant de la direction de Liège, a "serré" une Mercedes, circulant à sa droite et se dirigeant elle aussi vers Maastricht contre la bordure de bèton séparant les bandes de circulation  du parking.

    fullsizeoutput_13f91.jpeg

    Suite au choc, les deux véhicules se sont embrasés, un bruit d'explosion a été entendu à plusieurs centaines de mètres et une épaisse colonne noire de fumée s'est dégagée, visible à quelques kilomètres à la ronde. La police néerlandaise est très rapidement arrivée sur place, suivie des camions des pompiers et de plusieurs ambulances.

    fullsizeoutput_13f94.jpeg

    Du carburant s'est répandu dans les égouts et s'est enflammé, le fumée noire sortant par les grilles. Un troisième véhicule semblerait également impliqué, il aurait été touché par des débris des deux autres au moment du choc.  Les deux véhicules en cause sont immatriculés aux Pays-Bas,. Le chauffeur du poids lourd, blessé mais conscient, a été hospitalisé.

    fullsizeoutput_13f92.jpeg

    Le conducteur de la Mercedes, un habitant de Maastricht marié et père de famille s'en sort miraculeusement indemne. L'enquête dévolue à la Police de la Route, devra déterminer les causes exactes de cet accident. L'autoroute a été fermée à Visé, et la Police de la Basse-Meuse s'est chargée d'installer les déviations

    DSC_2161.JPG

    DSC_2162.JPG

    DSC_2166.JPG

    © Texte et photos Pierre Neufcour