Circulation

  • Communiqué : réhabilitation de l'échangeur des Hauts-Sarts

    fullsizeoutput_12434.jpeg

     

    E40/A3 : chantier de réhabilitation de l’échangeur des Hauts-Sarts

     

    Un chantier de réhabilitation de l’échangeur des Hauts-Sarts, situé sur l’autoroute E40/A3, entrainera d’ici quelques jours des modifications des conditions de circulation.

    Ces travaux porteront sur la partie de l’échangeur du côté des voies en direction d’Aachen. Ils auront lieu de jour et de nuit afin de rouvrir les accès le plus rapidement possible à la circulation.

    Du dimanche 22 avril, 20h, au lundi 23 avril, 18h :

    Les usagers qui circulent sur l’autoroute E40/A3 vers Aachen ne pourront pas emprunter la sortie n°34 « Hauts-Sarts » qui sera fermée. Une déviation sera mise en place via l’échangeur de Cheratte où les usagers seront invités faire demi-tour pour reprendre ensuite l’autoroute vers Bruxelles et la sortie 34 « Hauts-Sarts ».

     

    image002.jpg

     

     Toutes les nuits (de 18h à 6h), du lundi 23 avril jeudi 26 avril matin :

     L’accès 34 « Hauts-Sarts » permettant de gagner l’autoroute E40/A3 vers Aachen sera totalement fermé. Une déviation sera mise en place via l’échangeur de Vottem où les usagers seront invités à faire demi-tour pour reprendre l’autoroute vers Aachen.

    image003.jpg

     

     

    En journée (entre 6h et 18h), le mardi 24 avril et le mercredi 25 avril, le travail se poursuivra mais l’accès à l’autoroute vers Aachen sera assuré

     

    • le mardi (de 6h à 18h) en venant de Herstal (Post Hotel)
    • le mercredi (de 6h à 20h) en venant du parc d’activité économique

     

    Des travaux de déboisement et de remblai ont déjà débuté dans le cadre de ce chantier la semaine dernière, mais sans impacter la circulation. Ils portaient sur la partie de l’échangeur en direction de Bruxelles. Les travaux se poursuivront durant les prochains mois dans cette partie de l’échangeur, mais les phases critiques se dérouleront principalement pendant les vacances d’été 2018, afin de minimiser l’impact sur la circulation.

     

     ***

     

    Par ailleurs, dans le cadre de la réhabilitation du mur antibruit qui a lieu à cet endroit, l’accès 34 « Hauts-Sarts » permettant de gagner l’autoroute E40/A3 vers Aachen, sera encore fermé de 21h à 6h, chaque nuit, jusqu’au début du mois de mai.

    Une déviation sera mise en place via l’échangeur de Vottem où les usagers seront invités à faire demi-tour pour reprendre l’autoroute vers Aachen.

     

    ***

     

    Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire de la SOFICO : la Direction des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.

     

    Wallonie infrastructures SOFICO

    Elodie CHRISTOPHE
    Adjointe à la communication
    Rue Canal de l’Ourthe 9/3 • 4031 Angleur
    Tél. : +32 (0)4 231 67 16
    Fax : +32 (0)4 367 45 68
    Mob. : +32 (0)479 86 55 21

  • La Zone de Police Basse-Meuse communique

     

    hoet.jpg

    A tous les conducteurs,

    La lutte contre les infractions dues à une vitesse trop élevée est l’une des priorités fédérale, régionale et zonale.

    Des mesures structurelles se mettent en place petit à petit, à savoir :

    - La mise en place de radars préventifs, d’un nouveau radar mobile et dans un futur proche de radars fixes (boîtier pouvant recevoir un radar).

    - Des mesures opérationnelles suivent également (mises en place de contrôles), tout comme la mise en place de nouvelles procédures qui permettront de diminuer le nombre d’impunis.

    - Au niveau des infractions vitesses, la procédure PIM (perception immédiate) est désormais intégralement gérée par le Parquet (section roulage).

    En résumé, un automobiliste contrevient à la limitation de la vitesse autorisée à l’endroit, il est « flashé ».
    Les données sont transmises au Parquet, le PV est généré par celui-ci et toute la procédure est désormais contrôlée par ce même Parquet.

    Si le contrevenant à des excuses ou des circonstances atténuantes à faire valoir il devra renvoyer le formulaire qui accompagne le PV directement au Parquet et non plus à la zone de police.

    Nous vous rendons attentif à ce dernier paragraphe car il n’y aura pas de transmis zone/parquet concernant ce formulaire.

    Nous devons tous apprendre à gérer notre vitesse au volant car il y va bien sûr de la sécurité de tous et au-delà d’une quiétude à retrouver lorsque nous circulons dans nos villages, que ce soit en véhicule, à vélo et même pédestrement.

    Le Chef de Corps, 
    A. LAMBERT

  • Accident mortel cet après-midi sur l'autoroute à Visé

    fullsizeoutput_12153.jpeg

    Il était environ 16h40 lorsque le conducteur d'un semi-remorque a perdu le contrôle de son véhicule.

    fullsizeoutput_12157.jpeg

    Le camion immatriculé en Allemagne venait de la direction de Cheratte et se dirigeait vers la Hollande. Le lourd véhicule a franchi les barrières séparant les sens de circulation et a percuté de face plusieurs autres véhicules qui eux, venaient de Maastricht et se dirigeaient vers Liège. Parmi les véhicules heurtés, une Audi immatriculée en Belgique, complètement détruite et dont le conducteur, originaire de Namur, a été tué sur le coup. La circulation est interrompue dans le sens Hollande - Belgique à partir de la sortie Visé Nord et les usagers doivent emprunter le quai des Fermettes qui se trouve donc à sens unique. Dans le sens Liège - Maastricht, la circulation fortement ralentie se fait sur une seule bande. La police des autoroutes s'occupe du constat tandis que les hommes de la zone de Police Basse-Meuse s'occupent d'installer les déviations. 

    Tous les renseignements dans les éditions de La Meuse.(Texte et photos ©P. Neufcour)

  • Attention: nouveau chantier sur la E40 entre Cheratte et Barchon

    Dès ce samedi 7 avril et pour une durée d’environ trois mois (sous réserve de conditions climatiques favorables), une voie de circulation sera supprimée entre le viaduc de Cheratte et l’aire autoroutière de Barchon. La vitesse sera réduite à 90 km/h sur ce tronçon.

    Les travaux vont causer une pagaille certaine.

    La sortie 36 « Blegny » et la sortie vers l’aire autoroutière de Barchon sont maintenues. L’accès 36 « Blegny » vers l’autoroute sera par contre fermé. Une déviation sera mise en place pour remonter sur l’autoroute au niveau de l’aire autoroutière de Barchon.

     

  • E313/A13 : Réhabilitation du revêtement entre Juprelle et Liège

     

    image006.jpg

    Le chantier de réhabilitation de l’autoroute E313/A13 entre Juprelle (BK 104.5) et Liège (BK 111.3) débutera ce lundi 9 avril. Ce chantier permettra d’assurer la réfection de la voirie sur un tronçon de 7 kilomètres en direction de Liège. Il sera divisé en deux phases afin de limiter au maximum l’impact sur la circulation. Le chantier devrait être terminé à la mi-mai 2018, si les conditions météorologiques sont favorables.

    Mesures de circulation et impacts sur le trafic

    Phase 1 : Réhabilitation du revêtement entre Juprelle et Vottem (5 km)

     

    • Du lundi 9 avril à la fin avril
    • Une voie de circulation sera maintenue dans chaque sens
    • La vitesse sera limitée à 50 km/h vers Liège et à 70 km/h vers Anvers
    • Plusieurs accès et sorties seront fermés pendant cette phase :
    • La sortie 34 « Liers » vers Liège à Déviation via l’échangeur de Vottem
    • L’accès 34 « Liers » vers Liège à Déviation via l’échangeur de Boirs

     

     

    Phase 2 : Réhabilitation du revêtement entre Vottem et Liège (2 km)

    • De fin avril à la mi-mai
    • Deux voies de circulation seront maintenues en direction d’Anvers, mais une seule voie en direction de Liège.
    • Plusieurs bretelles de l’échangeur de Vottem seront fermées pendant quelques jours afin de permettre leur réfection pendant cette seconde phase du chantier.

     

    *** 

    Ce chantier représente un budget de près de 1 225 000 € HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire de la SOFICO : la Direction des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.

    (Communiqué de la SOFICO)