Circulation

  • Réouverture annoncée du pont de Lixhe ce vendredi

     DSC_0238.jpg

    Photo P. Neufcour

    C'est le SPW qui l'annonce. Après plusieurs reports, le pont de Lixhe sera partiellement réouvert à la circulation ce mardi. Partiellement car il s'agit d'une voirie à deux fois deux bandes. Les bandes intérieures seront ouverts tandis que les bandes extérieures resteront encore fermées pour permettre la fin des travaux. (Lire l'article complet dans nos éditions du jour)

  • Plaques de glace et couche de neige : les provinces de Liège et de Luxembourg en alerte jaune

    Deux provinces sont encore en alerte jaune ce mercredi matin. Des averses de neige pourront donner une couche de neige entre 1 et 5 cm en Haute Ardenne et localement jusqu’à 10 cm en Hautes Fagnes. Il faudra aussi se méfier des plaques de glace sur le réseau routier en Ardenne 

    En cours d’après-midi, le temps deviendra plus sec avec graduellement de larges éclaircies. Les maxima seront compris entre 0 et +4 degrés au sud du sillon Sambre-et-Meuse et entre 4 et 7 degrés ailleurs.

    Le vent sera modéré de secteur nord-nord-ouest. En Haute Ardenne, il sera parfois assez fort et même fort au littoral. Des rafales de 60 à 70 km/ h seront possibles.

    Ce soir et cette nuit, des gelées seront présentes avec des minima compris entre -6 degrés en Haute Ardenne, -1 degré sur le centre, mais +3 degrés au littoral.

    (Source IRM)

  • Blegny : il rate un virage et écrase sa voiture contre le mur du garage.

    fullsizeoutput_14e71.jpeg

    Il était environ 18h00 ce soir lorsqu'un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule dans le virage de la rue de la Fontaine à Blegny. Cédric Leboeuf venait de la direction de Mortier et se dirigeait vers le centre de Blegny au volant de sa Range Rover. Pour une raison que l'enquête devra déterminer, il n'a pas pris le virage situé à hauteur de la petite fontaine et a "tiré" tout droit. Après avoir arraché la clôture et traversé la pelouse, le véhicule est venu pulvériser le mur du garage de l'immeuble n° 40.

    DSC_3685.JPG

    Le conducteur, blessé, a été transporté dans un établissement hospitalier. Les dégâts à l'habitation de madame Cécile Fortemps sont importants, le garage devra être démoli. Les pompiers de Herve ont du placer des étançons afin de le stabiliser provisoirement.Selon nos sources, les accidents sont relativement fréquents à cet endroit. Les riverains souhaitent que des mesures soient prises afin de limiter la vitesse. Le conducteur, Cédric Leboeuf, est l'exploitant du chalet du Trimbleu, rue Lambert Marlet à Blegny.

    DSC_3681.JPG

    (Pierre Neufour)

  • Réouverture du pont de Lixhe : dans 15 jours !

    DSC_0238.jpg

    Souvenez-vous : le 8 février 2018, une des deux bielles qui ancrent le pont de Lixhe s'était brisée suite à la corrosion. Le pont s'était soulevé de 50 cm du côté de la rue de la Croix. Depuis la circulation était interrompue et le charroi dévié.

    Nous venons d'apprendre que sa réouverture partielle aura lieu le 21 décembre en fin de journée. La circulation y sera cependant limitée à 30 km/h et les deux bandes extérieurs resteront fermées pour permettre la continuation des travaux.

    Lorsque la température remontera aux environs de 10/15°, il faudra encore couler la résine qui sert de joints avec la chaussée. (deux semaines prévues); La fin des travaux et la réouverture totale à la circulation est annoncée pour mars 2019. (P. Neufcour)

  • La réouverture du pont de Lixhe prévue pour la fin de cette année au plus tard

    Le SPW, Service public de Wallonie, avait chargé la société Travhydro d’installer un échafaudage au bord du pont pour pouvoir travailler sous le tablier. Malheureusement, pas moins de trois péniches ont heurté cet échafaudage avant de poursuivre leur navigation sur le Canal Albert, à l’exception de la dernière dont le toit de la cabine est resté coincé dans l’échafaudage. Ces mésaventures ont quelque peu retardé le chantier de plusieurs semaines. «  Les boulons qui fixent les haubans dans la structure du pont ont été remplacés et ce travail est terminé  », précise Laurence Zanchetta, porte-parole du SPW.

     

     

     

    Edition numérique des abonnés

     

     

     

    «  Actuellement, on procède à la mise en place des nouvelles bielles, en remplacement des anciennes qui avaient cédé. Et dans le même temps, sont réalisés des travaux de peinture anti-corrosion. Pour fixer cette peinture, il ne faut pas de pluie ni de gel. C’est la limite pour le moment mais on ne peut travailler qu’en fonction des conditions climatiques actuelles  », ajoute Laurence Zanchetta.

    La réouverture du pont de Lixhe est prévue pour la fin de cette année au plus tard. Une réouverture très attendue par les riverains, par les automobilistes et par les camions de la cimenterie CBR pour qui les conséquences économiques de cet accident sont extrêmement importantes. (Source : La Meuse)