Civisme

  • Lanaye : les z'amis de Zoe vous invitent à leur bar de Noël sur la place du village

    0001sU.jpeg

    Les Z'amis de Zoé, une bande de copains qui décident de se mobiliser, en souvenir de Joëlle alias Zoé, contre le cancer qui l'a emportée beaucoup trop tôt.
     
    7 ans déjà qu'elle nous quittait, emportée par la maladie. Pour elle et aussi pour toutes celles et tous ceux qui se battent, nousses amis veulent participer et récolter des fonds pour faire avancer la recherche. Venez les rejoindre ou faites un don.

    Les Z'amis de Zoé organisent un bar de Noel sur la place de Lanaye le samedi 10 décembre à partir de 17h et le dimanche 11 décembre de 11h à 17h.

    Pour vous restaurez ils vous proposeront de la soupe et de la tartiflette.
    Pour vous hydratez ils auront du vin chaud, de la bière spéciale et différents alcools de fruits confectionnés par les z'amis.

    Venez nombreux, ils comptent sur vous!
  • Cérémonies du Souvenir cet après-midi à Visé

    DSC_4327.JPG

    C'est en présence des porte-drapeaux des diverses associations patriotiques, de l'amicale des anciens para-commandos, des membres du Conseil Communal des Jeunes, d'Echevins et conseillers communaux ainsi que de Visétois que le Premier Echevin Luc Lejeune et les représentants des écoles visétoises ont fleuri les monuments commémoratifs de Visé.

    DSC_4330.JPG

    L'assistance s'est à chaque fois recueillie durant l'exécution de le Brabançonne.

    DSC_4332.JPG

    La stèle de Souvré

  • Programme des commémorations patriotiques de ce vendredi 11 novembre à Visé

    225px-Flag_of_Belgium.svg.png

    LE VENDREDI 11 NOVEMBRE 2016

     

    VISE

     

    11H : A la Collégiale

              Messe en l’honneur des victimes des Deux Guerres

     

    14H30 : A l'Hôtel de Ville de Visé, rue des Récollets, 1, départ de l’harmonie et

                  de  la  délégation de la F.N.C. pour se rendre et fleurir :

     

    • Monument principal, rue Basse ;
    • Monument de Souvré;
    • Monuments à la Collégiale;
    • Monument du Roi Albert 1er, Avenue des Combattants ;
    • Monument des Gendarmes Bouko et Thill, Place Reine Astrid ;
    • Monument des Cheminots de la Gare;
    • Monument de Devant-Le-Pont.

     

    16H15 : Séance Académique et réception à l'Hôtel de ville de Visé.

     

    LANAYE :

     

    11H :     Dépôt de fleurs au Monument et à la pelouse d’honneur du cimetière.

                  Réception à l’ancienne Maison Communale.

     

    LIXHE :

     

    11H : Face à l’école rassemblement des diverses délégations.

              Dépôt de fleurs aux pelouses d’honneur des cimetières et au

              Monument de la rue aux Chevaux, ainsi qu’à la stèle sous l’arbre de la

              libération des camps

              Réception à l’ancienne Maison Communale.

  • Visé: des rugbymen sauvent un joueur d'un arrêt cardiaque

     

    1830971802_B9710190747Z.1_20161109215537_000_GGK7V9EEQ.1-0.jpg

    Sur son lit d'hôpital, Ludovic a reçu, ce mercredi soir, la visite de ses trois sauveteurs

    Les vrais héros du gazon, ce sont eux ! Dimanche, le match de rugby entre Visé et Nivelles a été stoppé net peu avant 14 heures. Un joueur de Nivelles, Ludovic Dumont, s’effondre au bord du terrain, terrassé par une crise cardiaque. Des rugbymen et supporters de l’équipe adverse se précipitent, prodiguent un massage cardiaque et le choquent avec le défibrillateur installé dans la buvette. Mercredi, Ludovic a pu rencontrer ses sauveurs dans sa chambre d’hôpital à Liège. De quoi rappeler l’importance des formations aux premiers secours.

    Ludovic Dumont, de Nivelles, était venu avec son équipe de rugby affronter le club de Visé, ce dimanche. À la mi-temps, il regagne les vestiaires, souffrant d’une douleur au mollet, mais lorsqu’il en ressort, il s’effondre au sol.

    Très vite, quelques supporters se pressent, et l’un d’eux appelle : « un médecin », une infirmière. Ce sera un rugbyman. « En m’approchant, j’ai d’abord cru à une crise d’épilepsie », explique Jean, qui était justement tout près de la scène. L’homme est policier à Herstal, il avait passé son brevet aux premiers secours.

    « À ce moment-là, il respirait encore. Mais très vite, sa respiration devient plus difficile. Et ensuite, il arrête de respirer, et son visage devient bleu ». Véronique, elle, a déjà appelé les secours. Jean le met alors sur le dos, dégage ses voies respiratoires et entame un massage cardiaque.« Heureusement, Jérémy qui est secouriste, jouait dans notre équipe et est venu nous rejoindre. C’était un travail d’équipe, entre le massage cardiaque et les insufflations. On nous a amené le défibrillateur qui se trouvait dans la buvette et on a suivi les instructions dictées par l’appareil ».

    La victime est emmenée au CHR de la Citadelle.

    L'article complet dans nos éditions "papier" de ce matin

    (L.P.)

  • Ce mardi, jour d'élection dans les écoles primaires de l'entité visétoise

    DSC_4001.JPG

    Les cinquièmes élections pour le Conseil Communal des Enfants se sont déroulées ce mardi avant midi. En effet, les jeunes conseillers sont élus pour 2 ans, le temps qu'ils passent en 5è et 6è année primaire. Tous les ans, la moitié des élus est donc remplacée. 

    DSC_4017.JPG

    Ce matin, trois classes de l'Athénée de Visé avaient rendez-vous avec les isoloirs installés dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville. 

    Comme pour les "grands", les 25 enfants qui s'étaient portés candidats ont pu mener campagne durant 10 jours dans leur école, présentant, défendant et partageant leurs très nombreuses idées et projets.

     DSC_3997.JPG

    Cette année, trois classes de l'Athénée et trois classes du collège éliront quatre représentants; l'école libre de Richelle devra choisir un parmi les trois candidats. Pas de vote pour les écoles communales de Cheratte Haut ni de Richelle qui doivent élire un représentant, mais où un seul se présente.Il en sera de même pour l'école communale de Cheratte Bas tandis que les écoles libre de Lixhe (3 candidats pour un poste) et du libre de Cheratte Bas (3 candidats pour un élu) participeront bien au scrutin.

    DSC_4004.jpg

    Après avoir reçu toutes les informations utiles, et la manière de voter, Patrick Willems, Echevin de la famille et de la Citoyenneté leur a expliqué le parcours à suivre:

    DSC_3999.jpg

    Tout d'abord se présenter à la table où le nom est contrôlé et où ils reçoivent, outre la carte d'électeur, le bulletin de vote.

    DSC_4000.jpg

    Ensuite passage par l'isoloir pour le vote proprement dit,

    DSC_4013.jpg

    puis dépôt du bulletin dans l'urne et apposition d'un cachet sur la carte d'électeur.

    Les élèves des communes extérieures votaient, eux, dans leur établissement scolaires respectifs. Après dépouillement des votes par les membres du bureau, les classes seront averties des conseillers élus.

    Les 10 nouveaux élus prêteront serment à l’Hôtel de Ville ce lundi à 19 heures.

    Elus ou pas, bravo à tous les candidats.

    Reportage P. Neufcour