Conférence

  • Visé : Les Jeudis Citoyens

    0001fp.jpeg

    Lors de la soirée des "Jeudis Citoyens" de ce jeudi 18 janvier, aura lieu la remise du Prix de la Citoyenneté de la Ville de Visé aux lauréats 2017.

    Cet événement se déroulera à la Salle du Forum de l'Athénée Royal de Visé (rue du Gollet, 2 4600 Visé) à 19h30.
    Il sera suivi de la conférence donnée par Monsieur De Bruyn sur le thème "Objectif Zéro Déchet".

  • Les jeudis citoyens

    23843110_1488181144821917_7200283904552105635_n.jpg

    L'intelligence et la mémoire ne se nourrissent pas que d'enseignement ou d'entraînement. C'est aussi dans l'assiette que se joue la santé du cerveau!
    Aider son enfant à être attentif en classe, à se concentrer sur une tâche, à développer harmonieusement son esprit, c'est donc aussi veiller à lui assurer une bonne alimentation.

    Lors de cette soirée, Pierre Van Vlodorp, nutritionniste et conférencier de renom nous donnera quelques pistes pour aider au mieux nos enfants à se nourrir et favoriser ainsi leur apprentissage. Il nous aidera à mieux connaître les nutriments pour faire les bons choix et répondra à toutes vos questions.
    Votre enfant reçoit‐il tout ce qu’il faut pour bien grandir?
    Quel bon petit déjeuner ?
    Que mettre dans une boîte à tartines appropriée?
    Comment la nutrition peut influencer à la fois la santé, la concentration, l’apprentissage, la croissance de votre enfant ?

    Nous vous attendons nombreux le jeudi 30 novembre prochain à 20 h à la Salle du Casino du Collège Saint-Hadelin.

    La conférence est gratuite et ouverte à tous. Parking aisé dans la cour.
    Cette conférence est coorganisée par les « Jeudis Citoyens » & les écoles du réseau libre de Visé.

    Patrick Willems
    Echevin de la Famille et de la Citoyenneté

  • Le musée

    gdb3_le_temeraire.jpg

    Il y a 550 ans, Visé tremblait puis brûlait. Une année terrible. Charles le Téméraire était là...

    Une conférence rappellera la première tragédie de Visé le vendredi 24 novembre à 20 h.

    Lieu : Centre culturel de Visé, salle n°5. Parking plus aisé dans la cour, rue de la Chinstrée

     

    Le 28 octobre 1467, la défaite de Brusthem sonne le glas d’un bras de fer qui depuis le début du XVe siècle oppose le pays de Liège à la puissance montante du temps dans les Pays Bas, le duché de Bourgogne. À la fin du mois de novembre 1467, est prononcée une sentence implacable qui prive les communautés liégeoises de leur indépendance. Elle s’accompagne d’exactions diverses contre les villes qui ont mené la résistance, dont Visé, mise à sac et incendiée. L’exposé de ce 24 novembre sera l’occasion à la fois de retracer ces événements dramatiques tout comme de rappeler les circonstances qui, au fil du siècle, y ont progressivement abouti.

    La conférencière est Geneviève Xhayet, Docteur philosophie et Lettres (Histoire) de l’université de Liège et diplômée  de l’École pratique des Hautes Études de Paris (sciences philologiques et historiques). Elle est Chef de travaux à l’université de Liège, où elle dirige le Centre d’Histoire des sciences et des techniques. Si ses recherches actuelles portent essentiellement sur l’histoire de la médecine, ses premiers travaux ainsi que sa thèse concernaient l’histoire des luttes sociales et politiques liégeoises de la fin du moyen-âge, particulièrement le conflit du pays de Liège contre le pouvoir bourguignon, au XVe siècle.

  • Visé : colloque sur la reconstruction de la ville

    DSC_7697.JPG

    Le 3e colloque organisé par le musée régional de Visé sur le thème de la grande guerre sera cette fois-ci non plus consacré aux heures tragiques d'août 14 (en 2014 avec  Francis Balace), ni à l'occupation allemande (en 2015 avec Axel Tixhon et Mme Van Ypersele) mais bien à  l'immédiate après-guerre avec une reconstruction morale bien nécessaire mais aussi pour les réfugiés et anciens déportés de Visé et de la région une renaissance de leur maison dans une ville toute nouvelle.

    Beaucoup de projets, diverses pressions et finalement  une ville de Visé qui en 2017 est toujours marquée par ce nouvel urbanisme. Des problèmes se sont fait jour peu à peu : l'importance du trafic automobile, les nécessités du parcage, le développement d'un type de commerce qui n'existait pas il y a 90 ans, le développement du centre scolaire et des infrastructures socio-culturelles et sportives. 

    Date du colloque : le samedi 28 octobre dès 9 h. dans la salle n°1 du centre culturel, rue du Collège, 31 Merci de s'inscrire avant le jeudi 26 octobre par mail à museeregional@vise.be ou au 0495496391. Plus de renseignements sur le site www.museedevise.be